Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bill Viola au Grand Palais

Il y  a une dizaine de jours j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de l’expo consacrée à Bill Viola.

viola_affiche_.jpg

Grande première pour moi, car j’avoue être assez peu férue question artiste vidéaste.

Car Bill Viola est un vidéaste très connu, plus que vidéaste j’ai envie de parler d’artiste, tant son travail est passionnant et foisonnant, et qu’il parle à tous.

D’emblée, on entre dans l’expo comme on plonge dans l’inconnu…et dans l’eau ! Omniprésence de l’eau, de la nature, comme matrice de l’art, c’en est fascinant !

Bill Viola, c’est quarante ans de carrière offertes à nos yeux : on a l’occasion d’une déambulation unique,  une introspection presque angoissante.

Je ne suis pas très habituée au média vidéo, question art, et j’y ai trouvé matière à réfléchir. Bill Viola nourri mon amour du détail (c’est ce que je disais sur Twitter, en me promenant le soir de l’expo). L’œil humain se fixe sur un des écrans et cherche ce qu’il faut comprendre, où le comprendre, pendant que quelque chose de plus profond se passe, de l’ordre de l’émotion primaire, d l’instinct. J’ai été simplement submergées d’émotions, d’un tableau à l’autre : chaque mise en scène a été l’occasion d’une mise à l’épreuve de mon sens artistique, de mes émotions et de ma faculté  me laisser guider par eux.

Les dalles sombres, comme de l’ardoise, sur lesquels la même scène se répétait, dans une nudité froide et hypnotique,  reflétaient ma propre nudité.

On notera chez Bill Viola un attrait pour la dualité, à travers l’eau, le feu, la mort, la vie, la jeunesse, la vieillesse etc... Cette confrontation permanente est au cœur de son art (et de la vie finalement...)

C’est une exposition qui se vit, plus qu’elle ne se décrit. C’est une expérience à faire, indubitablement.

 

Expo à voir au Grand Palais

05 Mars 2014 - 21 Juillet 2014

Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi)
Fermeture hebdomadaire le mardi

Tarifs plein : 13 €
Tarif réduit : 9 €

 

Le site de l’artiste : Bill Viola

 

 

Bill V 2.jpg

001.jpeg

002.jpeg

 

 

Commentaires

  • Ça donne envie! Bises

  • Je crois que j'ai trouvé ce que j'allais faire ce soir...:)

  • Je crois que j'ai trouvé ce que j'allais faire ce soir...:)

  • je connais et j'adore !

  • Ah les video de bill viola, Pour moi c'est des happening, des montage video artistique qu'il projet dans ses grande (tres grande) installation, d'ailleurs t'en a souvant a la fiac, au palais de Tokyo a un epoque, et plus recament j'en ai vu une a Bilbao . Mais l'important dans ce genre de cas, peut on s'assoir devant (c'est ce que j'aime quant je voie un Bill Viola je m'assoit devant dans une grande salle noir) et bon avec le grand palais ca veut dire ne pas y allé tout de suite sous peine d'etre piétine .

  • Je me souviens encore de ma première expo avec deux de ses vidéos (eau et feu) en Avignon en 2000. J'aimerais bien aller au grand palais, on verra selon le planning en juillet.

  • Moi non plus, je n'ai pas vu d'expo de cette sorte mais j'aime beaucoup les nouvelles scénographie d'Orsay qui mettent souvent des vidéos en regard des oeuvres de peintres..

  • Quelle chance!
    Je serai là bas au mois de juin:)

  • Superbes images de cet artiste. Il me semble avoir vu de lui des performances filmées qui se passent sous l'eau.

  • Je découvre et tu m'intrigues .. mais peu de chances que j'aille sur Paris dans les prochains mois ...

  • C'est vrai que lors de la biennale de Lyon, je ne me suis pas attardée devant les œuvres vidéo, moi aussi j'ai cette impression de froideur mais peut-être faudrait-il que je sois plus attentive !

  • S'il y a bien un truc qui me manque depuis que j'ai quitté Paris, ce sont bien les expo :( Celle-ci a vraiment l'air géniale; Vais peut-être aller passer un week-end chez des copines parisiennes moi....^^

  • Ohhhh quelle chance!

    C'est un des artistes qui m'a vraiment marquée quand, au début de ma vie lyonnaise, j'allais au musée. Une oeuvre entre feu et eau que j'avais regardé de longs moments!

Les commentaires sont fermés.