Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre-Anthony Allard (La Leçon de Photographie) - Théâtre Saint-Georges

La photo est devenue un art très populaire, grâce aux appareils photo numériques, puis grâce aux smartphones ! Nous passons notre temps à mitrailler, et qui n’a pas 500 photos à classer sur son ordi ou un compte Instagram de nos jours ?

Pour autant, toutes les photos ne se valent pas : il n’y a qu’à voir les piètres clichés que je peu fournir ^^ mais peu importe, c’est amusant populaire et on aime garder souvenir de presque tout.

Mais la photo, avant d’être un loisir, est un art, où la composition, la lumière et l’intention de l’artiste sont autant de facteurs que l’on peut admirer.

C’est un de ces artistes que je suis allée applaudir au Théâtre Saint-Georges, pour une Leçon de Photographie aussi enthousiasmante que vivante !

théatre, one man show, leçon de photographie, pierre-anthony allard, théâtre saint-georges, studio harcourt, henri alekan

Pierre Anthony Allard est un autodidacte, ancien du fameux Studio Harcourt, qui a gravé sur papier les plus beaux visages de cette planète.

S’est présenté devant nous, spectateur, un artisan, un manuel, un homme qui a appris au fur et à mesure, au contact des plus grands, dont Henri Alekan fameux directeur photo des plateaux de cinéma ! Et nous l’avons écouté, cet artisan, nous parler de son amour de la lumière, et de la façon de la capter pour apporter encore un peu plus de beauté. C’était plus vivant et enthousiasmant que je n’avais pensé au départ. Pas de conférence poussiéreuse par un ancien qui délivre ses souvenirs à un auditoire blasé, non ! C’était un moment de partage, un vrai dialogue entre l’artiste et la salle, et Pierre-Anthony Allard a su parfaitement communiquer l’essentiel : sa passion ! Entre les rires et l’émotion on a pu voir combien la photo est un outil fabuleux. Dans une démarche tout en générosité, Allard nous a expliqué la complexité d’une composition réussie, les écueils à éviter et a fait vivre la magie de la lumière. Cette générosité va même jusqu’à choisir au hasard un spectateur, pour en faire le sujet d’un portrait (portrait qui lui sera offert ensuite), et c’est cette concrétisation des explications qui rendent cette leçon inoubliable. nous voyons, selon le placement, al lumière, les jeux d’ombre, comment un même visage évolue.

théatre, one man show, leçon de photographie, pierre-anthony allard, théâtre saint-georges, studio harcourt, henri alekan

Il y a de la poésie chez Pierre-Anthony Allard, la poésie que artisans comme lui offrent au monde. Il nous aide à la débusquer, dans les films que nous regardons, dans les paysages que nous observons.

C’est un joli moment à passer, même et surtout si on ne connaît rien à la photo.

 

Leçon de Photographie – Théâtre Saint-Georges

Dernière le 7 mai

Commentaires

  • C'est beau les photos de Harcourt ! c'est original comme idée de venir en parler et de faire découvrir aux amateurs !

  • On sent à travers tes mots la passion de ce photographe que je ne connaissais pas.

  • Il m'arrive de faire un peu de photos, et oui c'est un art ! J'adorerai recevoir une leçon d'un tel maitre. Est-ce qu'une tournée est prévue en dehors de Paris ?

  • Ça nous fait tous rêver d'avoir un portrait par un tel artiste. J'aimerai bien aller l'écouter sur scène, nous faire encore plus rêver avec les portraits de stars.

Écrire un commentaire

Optionnel