Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lascaux à Paris - Coup de coeur

Vois-tu, cher lecteur, je suis encore en train de chercher la réponse à une question que m’a posé mon fils il y a quelques jours : comment le premier homme qui a dessiné a eu cette idée ? Bonne question, n’est-ce pas ? Quelle est la magie qui s’est opérée, qui a fait se lever un bras, une main, puis a dicté à ce premier homme de dessiner ? Voilà la question fondamentale que l’on s’est posé devant une reproduction de la grotte de Lascaux.

Commençons par cette exposition justement. Depuis le 20 mai et jusqu’au 30 aout, l’expo Lascaux 3 nous offre une expérience fabuleuse, ou géniale, si je veux reprendre les mots exacts de mon fils :)

Au départ, cette expo est assez classique, au sens où elle nous présente l’histoire de cette grotte, majeure dans notre histoire, avec une reprise intéressante des enjeux qu’elle représente. Mais très vite, cette expo délaisse le côté purement passif que peut ressentir le spectateur, et entraine ce dernier dans une vraie expérience scientifique et esthétique. Et je crois que c’est ec qui a bien plus à mon petit garçon. Il a vécu cette expo de la manière idéale pour un enfant de dix ans : en ayant le droit de toucher à plein de trucs ^^ imaginer la mini révolution que c’est, quand habituellement il s’entend dire « non, pas touche, on n’a pas le droit ». Et là, la déambulation nous mène de maquette 3D en console interactive, pour essayer de comprendre comme les hommes de ces temps-là pouvaient ressentir, construire, chasser, vivre simplement. On commence avec de simples photos, puis des vidéos, passionnantes sur la constitution de la grotte, puis des expériences sensorielles qui allient un caractère aussi scientifique que poétique : garantie d’accrocher parents et enfants.

Mais la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, c’est quand on arrive dans ce qui est simplement la plus belle partie de l’expo : la reproduction d’une partie de la grotte, à taille réelle, avec un réalisme incroyable. On regarde, comme si on y était, quelques peintures, on aperçoit même des habitants de l’époque, là encore avec un réalisme qui scotche. Il ne s’agit pas seulement de regarder, mais de vivre, pendant quelques minutes, au milieu de cette grotte historique, chose qu’on ne peut plus faire depuis la fermeture au public de Lascaux, en 1963. Même la température nous a rappelé l’ambiance d’une grotte préhistorique : mon fils me faisait remarquer qu’il faisait froid comme à Pech Merle (grotte qui elle est encore visible au public)

Alors au-delà du côté scientifique toujours intéressant (surtout que c’est pile l’époque étudiée en CM1, donc mon fils a doublement apprécié), il y a une véritable mise en lumière sur l’aspect artistique de la grotte, et c’est appréciable. D’où la question au début de ce texte : comment l’idée du premier dessin est venu à l’Homme ? Comment les idées viennent-elles ? Je ne sais pas, mais nous avons eu la confirmation, une fois de plus, que l’Homme ne peut vivre sans l’expression de la beauté, et Lascaux en est une belle preuve.

 

DSCN1568.JPG

DSCN1570.JPG

DSCN1572.JPG

DSCN1578.JPG

DSCN1583.JPG

Lascaux.jpg

 

Visiter Lascaux sans y être, c’est possible, et c’est à Paris Expo, Porte de Versailles, jusqu’au 30 août 2014. Si vos pas vous mènent à Paris cet été, n’hésitez pas à vivre cette expérience.

Le site de l’expo est pas mal fait, et donne une idée assez précise de ce que l’on peut attendre sur place : Lascaux à Paris.

 

affiche_lascaux_iii_paris_2015.jpg

 

Sinon, si tu as ta propre réponse à ma question du début, je suis curieuse de la lire.

Commentaires

  • Une exposition interactive, quelle bonne idée! Ca à l'air très intéressant!

  • Oui, ça permet aux enfants de s’intéresser un peu plus !

  • Heureusement qu'il a une mère qui lui donne pas mal de clés d'instruction. Pose la maîtresse et ses règles de foot qui aurait pu emmener ses élèves voir l'expo.

  • Oh merci Angélita

  • Le langage étant peu structuré, je suppose que la transmission des faits et des émotions était facilitée par le dessin.

  • Oui, c'est l'explication qui parait la plus évidente :)

  • J'ai vu deux fois Lascaux II, et le sujet ne m'intéresse pas assez pour aller voir cette expo, mais je trouve très bien qu'ils la fassent pour ceux qui, justement, ne peuvent pas aller à Lascaux !

  • Effectivement, n'étant jamais allée sur place, c'était l'occasion ! Et cette expo a voyagé dans le monde aussi !

  • 2015 tu veux dire?
    J'ai raté ça lors de ma dernière sortie, zut! Bon, faut que j'y pense si je reviens à Paris. merci! (remarque, visiter le musée de cluny, c'était bien aussi)

  • Et oui 2015 :) tes séjours parisiens sont trop courts !

  • si la porte de versailles n'était pas à l'autre bout de paris (de chez moi), j'y serais déjà alléee!!!!!
    xxx

  • C'est vrai que c'est à perpète de chez moi aussi, mais là ça vaut le coup !

  • Ils dessinaient avec un morceau de charbon de bois sur les murs tout simplement , surtout ce qu'ils voyaient à savoir divers bestiaux mais aussi des martiens et des extra terrestres
    voila la réponse senorita c'est pas plus compliqué

  • Ok

  • Je n'ai pas de réponse, mais ça a l'air d'une très belle expo !

  • Elle est impressionnante !

  • Privilège de l'âge : j'ai visité Lascaux, la vraie grotte, le Lascaux 0 quoi, avant sa fermeture au public, c'était en 61 ou 62, j'avais donc 7 ou 8 ans, et c'est un souvenir assez fort pour qu'il ne m'ait jamais quitté. Il y avait les peintures bien sûr, il y avait la grotte, il y avait surtout ce sentiment d'une présence immémoriale de l'Homme, choc immense pour un jeune enfant, qu'aucune réplique malheureusement ne saura jamais reproduire.

  • Pour le coup vous m'épatez Claude ! Et je veux bien croire que cela soit un souvenir marquant ! Le sentiment historique ne peut se vivre que sur place, dans la vraie grotte je veux dire, cela doit être une sensation étonnante.

  • 2015 ? Oui je sais tout passe trop vite... Moi aussi , je suis toujours émue mais j'ai aussi visité Lascaux II donc j'ai un vrai souvenir maintenant j'aime beaucoup l'aspect didactique et ludique de cette expo, ainsi même les enfants peuvent en profiter ! Et pour le dessin, ça devait être encore le mauvais élève de la classe qui en a profité pour dessiner sur les murs de la maison ;-)

  • Vive les cancres alors ^^ Oui, le temps passe trop trop vite et il y a plus de choses à lire, visiter et aimer que de temps pour le faire...

Les commentaires sont fermés.