Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Life, a Drama ?

 

J’aurais voulu être une grande tragédienne, m’habiller de noir corbeau. Ou jouer du violoncelle avec un air infiniment triste et mélancolique.

 

 

J’aurais voulu écrire la vie de Cosette, être ce chasseur qui se lance à la poursuite du Snark, ou qui fuit devant le K.

Si je pouvais trouver le souffle épique d’un Steinbeck, ou la poésie triomphante d’Elizabeth Barett Browning, je me satisferais un peu de la vie.

 

 

J’essaye d’être David Herbert Lawrence, et je peine à la cheville de Sophie Kinsella.

 

 

Le fait est que je trouve le drame plus beau que le bonheur niais.

 

 

Concrètement, je préfère bien aller, je vous rassure.

Mais artistiquement, je ressens une frustration énorme : ma créativité est plus proche de Mickey Parade que de Victor Hugo.

 

 

J’ai fait un peu de théâtre au lycée et à la Fac, quelle grande comédienne j’étais.

 

 

Là où je rêvais à Liz Taylor ou Marlon Brando, en noir et blanc sur fond de drame, je retombais sur Valérie Lemercier.

 

 

Quand même, faire de Ali Mac Graw un modèle et s’entendre dire que Valérie Lemercier c’est pas mal non plus, je vous laisse imaginer le drame de ma carrière. Ou le non-drame plutôt : car je suis rigolote.

 

 

Atroce : je suis rigolote, souriante, marrante, pleine de répartie et toujours la blague à la bouche. Beurk. Le sérieux me fuit. Je cours après le K et c’est lui qui ne veut pas de moi.

 

 

Comment dire : dans les pires situations, comme le grand oral d’une grande école, en 3 lettres et na ! Je trouve le moyen de répondre à une question très sérieuse par une boutade. Elle était là au bout de ma langue, elle me brûlait, je l’ai dite.

 

 

Pourtant je ne suis pas un clown, loin de là.

 

 

Ça étonne parfois quand j’explique être une personne timide et réservée, sensible et empathique parfois à l’extrême. C’est comme si j’avais besoin de gommer ce trait de ma personnalité par une exagération incongrue.

 

 

Insolence est le mot qui revient le plus pour me décrire : je ne peux pas m’en empêcher, je noie la vie dans un bouillon d’insolence drôle (parfois), alors que je voudrais être le grand poète en haut de la falaise, le regard perdu à l’horizon.

 

 

 

La seule explication que j’ai trouvée, c’est que la vie me fait peur, qu’elle est trop difficile à supporter, je le sais. Alors, je me force à amuser la galerie, pour qu’elle ne se rende pas compte de l’atroce vérité.

 

 

Je ne suis pas une personne triste, disons que je vis avec la conscience de la tristesse du monde, conscience que je combats en permanence.

 

 

Ça y est je m’embrouille, je ne sais plus exactement comment énoncer les choses sans m’enferrer dans la mauvaise image, celle que je ne suis pas.

 

 

Du coup, ça s’arrête là.

 

 

 

 

PS: ce n'est pas une excuse pour m'acheter un violoncelle. Quoique.

Commentaires

  • C'est plutôt bien d'être une rigolote!
    le plus important c'est de vivre, c'est à dire vivre le moment présent, sans trop avoir mal à son passé ni trop d'angoisse pour le futur ou la tristesse du monde... Moi je trouve que rigoler est un bon moyen de s'accrocher au présent non? Bises ma belle, et profite encore de tes vacances!

  • Merci Sylvie, et c'est une bonne façon de voir la vie !

  • Ben merde, à part la partie littéraire et drame (et un peu l'insolence), c'est moi que tu décris !! On se connait d'où dit ??

  • Chais pas, t'as des marinières sinon chez toi ? ou on s'est croisé au Pink Paradise :))
    Tu n'aimes pas lire ? faut qu'on discute alors !!

    mais sinon, oui je perçois des signes de similitudes chez toi ;)

  • je crois que je comprends tout à fait ce que tu veux dire...loin d'être insolente et même si je me suis liquéfiée à mon oral de science-po (l'ena j'imagine même pas), j'utilise souvent l'humour au quotidien pour cacher ma timidité ou quand on me fait un compliment et que cela me met mal à l'aise...

  • Oui, il y a un peu de ça, détourner des situations !

  • Je t'imagines en clown triste maintenant...
    Insolence, ce ne serait pas ce que j'aurais utilisé pour te qualifier, plutôt impertinence.
    Et alors pourquoi tu n'aurais pas été une comique révélée par son Tchao Pantin, en pleine gloire ? Les comiques sont souvent les plus torturés-anxieux-déprimés, qui avancent masqués, comme tu l'expliques.
    C'est marrant parce qu'en ouvrant ton blog, je me suis demandée pourquoi Ali Mac Graw en avatar, j'ai un début de réponse.

  • Noon, je ne suis pas triste :) mais je réfléchis des fois un peu trop, voire à vide :) et Ali est une immense actrice !

  • re-bonjour mon miroir, tu vas bien? bouge pas, on a un point noir.. là... voilà... :D (meuh non, c'est pas une trouille de la vie... c'est une mise à distance... moi j'dis...)

  • Salut ma poule: attention t'as une tâche de soupe, mais bon, l'aïl ça tâche pas :)

  • l'humour est un très bon échappatoir au ridicule et à l'inutilité de nos vies, je trouve. Ca cache souvent une pointe de tristesse. D'ailleurs, les plus grands humouristes sont souvent des personnes un peu torturées. Alors continue de cultiver ton humour, on en a tous besoin!

  • Merci Constouille !

  • Ah ah, on dirait que tu décris ma vie, ça fait peur. Je suis une grande tragédienne en réalité, une bonne blagueuse dans la vie, c'est plus fort que moi. Je ressens aussi souvent ce besoin de sortir le bon mot au mauvais endroit (ce qui fait parfois passer pour une fille, au choix, frappée ou pas sérieuse du tout, surtout dans le droit, hum, on se comprend)
    En même temps j'aime bien Sophie Kinsella, je te dirais donc que faute avouée est totalement pardonnée (et pas juste à moitié;))

  • Oh que oui, on m'adore pour ma bizarrerie des fois (je ne vois pas en quoi je suis bizarre, mais passons ^^) et sinon on va me trouver "délicieusement dingue" pfff.
    Merci de ta mansuétude Elea :)

  • C'est exactement ça! Un peu de dérision dans ce monde de butors ^^

  • Une bonne recette Kielut :)

  • C'est quoi cette sérieuseté d'un coup là ?

  • Bah des fois je cogite :)Je ne fais pas que penser aux chaussures :)

  • Tu nous fais les monologues du vagins?

    Elle est pas mal Valérie Lemercier je trouve !

  • Ah oui,elle est très drôle et j'ai la même coupe de cheveux qu'elle a en ce moment. Mais je préfère Ali :)

  • Comme quoi on n'est pas toujours ce que l'on aimerait être.
    Tout comme nous ne sommes pas perçus par les gens comme nous, nous nous percevons. C'est gênant, des fois.
    Moi, les gens me voient timide, et parfois un peu renfermée. Ou alors petite fille sage, et aussi parfois garce sur la défensive. (oui, on me les a toutes faites).

    Alors que dans mon cerveau, c'est gerbe d'étincelles et explosion de couleurs !:D
    Comme quoi !
    Je crois qu'il faut juste prendre en compte que les gens sont multiples, on peut avoir de l'humour, avec un côté plus dramatique, aussi.;)

  • Je te vois comme un feu d'artifice !! Et c'est ce que j'adore chez toi, rassure toi ente lisant c'est ce que je vois !

  • Ah merci, ça me fait plaisir !
    C'est vrai que lorsqu'on écrit, je trouve que notre "moi" ressort plus facilement...on a l'impression d'être plus "nous-mêmes".

  • J'ai une belle marinière, je n'ai jamais mis les pieds au Pink et j'adore lire, Asimov, Poe, Lovecraft et beaucoup de SF. J'adore aussi la BD, rien à voir avec ton univers littéraire.

  • Asimov j'ai du mal, mais j'adore Lovecraft, Poe, et Mervyn Peake. Mon univers littéraire est un vaste territoire :)
    En SF, je lis en ce moment la trilogie des Rois de K. Kurtz. Enfin c'est plus fantasy, mais bon. Tu connais le lendemain de la machine ? C'est mon bouquin SF favori.
    Mais je ne peux pas parler que bouquin hélas, je vous saoulerait tous bien vite :)

  • T'es parfaite donc

  • Tu te moques, vilaine :)

  • Mais ça va pas non ?!
    Promis juré craché (sur mon patron) que je ne me moque pas !

  • Je te taquine. vas-y crache :)

  • Tu trouves des mots très profonds dans mickey parade. Si en cherchant bien, j'en suis certaine.

    Bon sinon, je suis d'accord avec toi, tout tourner en dérision c'est une manière de se protéger. Voir la vie en rose la rend plus supportable!

    bon le thé, à 17h steuplé et va prendre ton flan. Merci.

    Sinon à côté du stade de france, ya le quick. moi je dis ça....

  • le quick c'est une bonne solution de repli, mais c'est bon, je sais où trouver un super cheese cake dans le Marais, tu m'en diras des nouvelles :)

  • "Mademoiselle, quelle est la différence entre un mari et un amant ?"

    "C'est le jour et la nuit !"

    Françoise Giroud à l'oral de l'ENA. Elle a reconnu s'être rendu compte d'avoir fait un bon mot après être sortie.

  • Ahhhh Nicmo je t'adore, enfin pas toi je te connais pas, mais ton blog ! Même la bio de Michael malgré la Fan De que je suis :)

    Je vais méditer sur cette perle de Giroud.

  • J'ai plusieurs fois entendu des comiques dire qu'ils auraient voulu être des tragédiens. Et le rire, c'est une manière d'évacuer l'angoisse.

  • La vie est loin d'être terminée ...

  • Elle doit avoir de bien chevilles Sophie Kinsella alors...

  • Je crois que c'est une tentative de compliment à mon égard, ma belle Sekhmet, mais tu as oublié un mot, non ?
    Gros bisous :)

  • "ma créativité est plus proche de Mickey Parade que de Victor Hugo." LOL :D

    Sinon, sortir des blagues pendant les oraux, je suis impressionnée! Moi, c'est plutôt stupeur et tremblements générallement... :) et pourtant je suis bien aussi timide et réservée et tout et tout...

    Moi, j'aime les gens drôles et pleins d'humour, au moins, on ne s'ennuie jamais! Les tragédiens, c'est bien de loin! C'est romantique! :)
    De près, ils ont tendance à te péter le moral, et tu n'auras envie que d'une chose: essayer de les dérider un peu! :))

  • Ton commentaire me fait très plaisirs ! Ton analyse des tragédiens, je vais me la garder en tête !

    Bisous :)

  • Daydreamer a raison, c'est une mise à distance. Les personnes les plus drôles sont souvent les plus conscientes de la tristesse de la vie, de la gravité des choses. Alors ils font tout pour embellir ça. Ou pour le fuir.
    J'ai parfois l'impression de porter un masque, mais je n'arrive pas à l'enlever. Il fait partie de moi. Et ça me va.

  • Je te sens bien comme ça aussi Ginie :) C'est peut-être même ce que j'aime chez toi !

Les commentaires sont fermés.