Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau, sauf à droite


Another day, another tag ! Oui, je ne me foule pas trop en ce moment niveau source d'inspiration ! J'assume.

D'autant que le sujet me parle bien ! Alors plusieurs choses, c'est un tag que j'ai vu chez Madame Clooney, et chez Madame Kevin (impressionnant, toutes ces dames !!), et j'avais l'idée d'une nouvelle rubrique, alors c'est l'occasion.


La nouvelle rubrique, c'est juste un moyen pour moi d'aborder un sujet que j'aime : l'amour et le cul, voilà bien 2 choses différentes, et je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler ici.


Bref pour la première, je surfe sur le tag hype du moment : coucher ou ne pas coucher avec un amant de droite quand on est de GAUCHE, comme moi quoi (de gauche, hein, pas amant de droite).


Je me suis donc posée la question de l'amour avec un homme ou une femme (je ne suis fermée à rien, tu peux voir...) de droite.


Je suis de Gauche ; pas au sens Ségolénien ou Aubryste (qui a eu ma voix, du Nord) du terme : il y  a là un peu de perdition.

Mon Socialisme (ouhhhh le vilain mot) puise ses sources dans la lecture de Fourier, Jaurès, Blum, Marx. Il vibre avec l'histoire du monde ouvrier, des combats menés pour l'amélioration de notre sort à tous. Le Socialisme pour moi, c'est plus le désespoir des Conti que DSK au FMI : d'ailleurs qu'on ait pu trouver un hiérarque « socialiste » suffisamment attrayant pour occuper ce poste, en dit long sur notre déliquescence.

Bref, j'aime la vraie Gauche, politique et revendicatrice.

N'en déplaise à certains, je me retrouve plus aujourd'hui en Hugo Chavez qu'en Ségolène Royal (je n'aborde même pas le sujet du Nain Vagal)

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il est très sympa et intéressant quand on le connaît, des vacances avec lui seraient très agréable Madame Kevin !


Tout cela posé, j'ai aussi un sens critique, qui me permet de distinguer une paire de Louboutin Very Galaxy d'une paire de Very Penny (Petit Papa Noël, je préfère les Very Galaxy). Ce sens critique me permet aussi de voir le bon et le mauvais partout, où qu'il se trouve, vraiment.


Posons maintenant un autre postulat, me concernant. Je fais une différence nette et précise entre le fait d'avoir des relations sexuelles (voire une aventure) avec quelqu'un, et le fait de l'aimer, voire de vivre avec. Je n'ai pas d'états d'âme en la matière ! Et puis ça évite l'ennui ^^ !


Tout cela dit, à la question initiale, je réponds aimer un homme de droite, NON, mais coucher avec, OUI.


Plus jeune, genre au collège et plus tard, je me posais systématiquement la question intérieure des opinions politiques de mes interlocuteurs. Cela conditionnait mon affection à leur égard. Mais souvent j'étais prise au piège de bien apprécier une personne, un prof, un auteur, et de découvrir ensuite, ô horreur, qu'il était de droite !! Heureusement mon goût s'est affiné avec le temps : je me suis rendue compte que le talent et le bon goût sont souvent de Gauche. N'y voyez aucune argutie de mauvaise foi, ce ne sont pas Mimie Mathy ou Steevy Boulay qui me contrediront.


Bref l'amour gauche-droite, c'est un leitmotiv chez moi. Je ne peux aimer et apprécier quelqu'un  de droite totalement.

Le partage intellectuel agit comme un aphrodisiaque chez moi.

Pour la petite histoire, j'ai rencontré le père de mon fils grâce à Lionel Jospin, et à la Gauche Plurielle. C'est un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître, la République en ce temps là accrochait des roses à l'avenir.


Ensemble de Jean-Jacques Goldman, c'était la chanson de campagne de l'élection présidentielle de 2002...


Comme dit Jean-jacques, je ne me souviens que d'un mur immense et ensemble nous l'avons franchi pris dans la gueule grave.

 

SN152375.JPG
Affiche qu'on n'aura pas eu la possibilité de coller, hum...J'en ai tiré toutes les conséquences et j'ai décidé de me retirer du monde du collage d'affiche. Par contre, elle trône dans mon couloir, je ne m'en remets pas. Vraiment pas...

 

Cette fabuleuse époque d'union, de programme commun, était une époque bénie de ma jeune vie. Membre du PS et des Jeunes Socialistes, nous avions quelques réunions en communs avec nos camarades Verts (oui à l'époque, les Verts étaient encore un peu de gauche, après ils ont donné des responsabilités à Dany Cohn-Bendit), des communistes, des MDC (remember Chevènement !!!) Il y  avait même dans certaines circonscriptions des jeunes et séduisants Besancenotistes : que de délicieux frissons révolutionnaires !

Monsieur O (appelons le ainsi ^^) faisait donc parti d'une de ces formations. Je lui ai couru après, pour le compte d'une amie. Il avait un discours et des écrits tellement intéressants, que je l'ai gardé pour moi : rassurez-vous, ma copine était dans un trip plus germanophile on va dire.

Je suis tombée amoureuse aussi bien de son physique, que de son intellect. Vraiment, ses positionnements économiques et politiques me faisaient littéralement craquer, en plus du reste !


Aimer et vivre avec quelqu'un demande un minimum d'accord entre soi. La tolérance est certes de mise, mais le souci est de considérer le devoir de Justice avec son œil de Gauche. Pour moi, être de droite, c'est être individualiste, indifférent, sans vision d'une altérité, c'est compter sur une pseudo régulation mystique de la société, c'est faire passer le bonheur concret des gens après des impératifs de chiffres.

Etre de Gauche, c'est affirmer que l'Etat fait le mieux pour le confort matériel et moral de tous. Pour paraphraser Costa-Gavras, être de Gauche, c'est se lever tous les matins et de demander ce qu'on peut faire pour les autres.


Je ne pense pas avoir fondamentalement tort de penser ainsi. Alors vivre et aimer un homme ou une femme qui accepte les présupposés de droite est une hérésie pour moi.


Par contre, pour ce qui est de coucher pour coucher, one shot ou une fucking relation, je m'en fiche : après tout il ne s'agit ni de parler ni d'avoir des enfants ^^ ! C'est comme ça que j'ai envisagé les quelques relations de droite que j'ai pu entretenir en tout cas, plus, je n'aurais jamais pu !

Maintenant, ai-je tort de fractionner les gens en catégorie Gauche-Droite  Amour-Sexe ? Peut-être est-ce un moyen confortable pour ma morale de s'accommoder de certaines situations ? Je sais juste que je suis devenue plus souple avec le temps en mode amical : j'essaye de ne plus plaquer ce schéma systématiquement dans ma sphère amicale, en me disant que tout le monde n'y attache pas la même dimension.


Se pose aussi à moi l'angoissante question des futures opinions de mon fils !!!

Il n'a que 4 ans ce trésor, mais nous lui parlons pas mal politique et économie : n'ayez pas peur, il s'agit de petits principes d'éducation au quotidien, comme le partage, l'amour du prochain, le droit de tous à un bon goûter ^^ !

Je suis bêtement ravie quand mon fils explique doctement que le Nain Vagal n'est pas gentil. Bon, en vrai il dit Nicolas Sarkozy c'est Caca : j'adore !!!

J'essaye de ne pas en faire trop, de peur qu'il se rebelle. OMFG, ne pas y penser, surtout !!!


Pour finir de me cramer, mon entourage proche m'avait bien chambré à la sortie du film de Tonie Marshall, Tontaine et Tonton : je vivais fort bien une Mitterrandôlatrie assumée, et le film me correspondait vraiment bien !


Alors, qui veut passer à confesse maintenant ??

 

 

 

Commentaires

  • J'ai l'impression d'être un psy à l'écoute d'une patiente :)
    J'adore la description que tu fais de ta période militante, t'en parles comme si c'était le woodstock de la gauche, la rose power !
    Je partage tout à fait ton avis, sur la différence de la vision du monde entre la gauche et la droite, une vision intellectuelle et humaine pour la gauche, binaire et robotique pour la droite, c'est une philosophie de la vie je pense, c'est comme être démocrate et républicain, deux mondes qui peuvent cohabiter mais pas trop s'aimer.
    Sinon je ne me retrouve pas non plus dans le socialisme crétin à la Chavez, ce bouffon n'est pas un fan de démocratie et encore moins un promoteur de la paix entre les peuples.

  • Comme d'hab', je vais adorer ton analyse, sauf les 2 dernières lignes...

  • Comme je l'ai dit chez Madame Kévin, il fut un temps où je couchais tantôt à gauche, tantôt à droite. ;-))

  • Angie bouffe dans tous les râteliers politiques : )

  • Et quand j'étais Présidente du Conseil des Jeunes de ma ville, ils étaient tous à mes pieds, ceux de gauche, comme ceux de droite.

  • @ Angie: du moment que c'est bon :)

    @ M1: tu fais pas ça toi ??

  • Très joli titre ! L'argumentation est rondement menée, comme on dit.
    Me voilà définitivement fâchée avec Jean-Luc Mélenchon !
    La question initiale était : "Pourrais-tu vivre avec quelqu'un qui pense de manière radicalement différente de la tienne, notamment en politique ?" Je crois que je l'ai fait quelque peu dévier dans mon post...

  • Oh non, on a pas dévié, on répond, NON :)

  • Super ton billet ! Je le partage à 100 % en plus, c'est fou de lire quelque chose que j'ai longtemps cru être un trait personnel. Lorsque j'en parlais autour de moi, on avait tendance à me dire "ooh t'exagères, la politique on s'en fout". Pour moi non. Cela interfère dans mes relations aussi, comme toi, je ne peux pas aimer un homme dont les valeurs, puisque c'est une affaire de valeurs, sont plus proches de l'individualisme, le libéralisme etc, que quelqu'un qui pense aux autres et qui cherche à ce que la société s'améliore grâce à un projet.
    J'ai toujours pensé ça. Et du coup, mon mec, notre premier rdv était limite axé quasiment que sur la politique lol Mais c'est aussi ça qui m'a fait craquer, en + du reste. J'ai besoin de sentir que y'a de la critique, y'a une réflexion... et pour que ce soit 5/5, il faut qu'elles soient de gauche !

    Avec mes amis, humm j'avoue que j'essaie de m'ouvrir. Mais même dans ce domaine, j'ai bien quelques copains sarkozystes, mais c'est un point chez eux que je considère comme un défaut, et qui définitivement fait que cela n'atteindra jamais le stade amical friendship à la vie à la mort.

  • C'est ce que j'adore chez toi, un genre de proximité sur toutes ces questions :)

  • sur ce coup je te félicite pour ta confession pas toujours facile d'assumer ses opinions politiques et puis je connais si bien l'engagement politique... tu as été une vraie militante au temps où le ps voulait encore dire quelque chose me semble t il !

    Je te reprocherai simplement de coller des étiquettes sur la tête des gens parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions... au risque de perdre tout ton intérêt (...) je ne suis pas à gauche mais je respecte les gens...il y a des gens intéressants dans tous les domaines... et crois moi je m'entend bien avec des gens de gauche... il suffit simplement d'éviter quelques sujets ou simplement d'avoir suffisamment de recul pour ne pas franchir certaines limites... on est libre de penser comme on veut !
    sans rancune, j'espère !

  • Pas de souci Virginie :) comme je le précise, je me suis assouplie avec le temps, à force de se trouver pris au piège d'apprécier des gens avant de savoir où ils votent :)
    Bisous !

  • C'est sous l'angle de la place des femmes dans la société que j'envisage mes relations amoureuses (ô multiples et combien passionnantes...ahem).

    Et lorsqu'un jeune homme au demeurant beau comme un dieu et gentil comme un cœur me glisse "mais quand on aura des enfants, tu t'occuperas d'eux, tu ne travailleras pas." je rentre à l'intérieur de moi-même pour hurler avant de lui répondre dignement:
    -Je n'envisage pas de me reproduire avec des gens de droite (car si le sexisme est répandu à gauche et à droite, il signe souvent le droitiste refouolé...).

    Et puis, je m'enfuis!

    Mais j'avoue que certains gauchistes me dégrisent aussi. Quelle vie difficile!

  • Ah oui, les gaucho de Fac de lettres pouvaient être assez tue-l'amour :) Je te rejoins sur la place de la femme !

  • j'aime beaucoup ta phrase "le partage intellectuel agit comme un aphrodisiaque pour moi" !...mon fils quand il voit Sarkozy dit "Sarkozy, il est pas beau" comment ça c'est du bourrage de crâne? ...je crois quand même que si plus tard sa valeur phare est l'argent ou le travail, j'aurais l'impression d'avoir raté quelque chose..

  • Tu feras ce que tu peux pour ton fils :) le quel semble trèèèèès intelligent déjà :)
    Bisous.

  • C'est l'un des meilleurs billets que tu nous aies pondu et tu sais que je t'adore et que j'adore te lire et que tu es ma déesse de l'écriture.
    BRAVO OCEANE !!! Bon sauf que je suis tellement individualiste et misanthrope qu'en fait je crois que je suis fondamentalement une réac de droite mais tant pis pour moi, mon coeur bat à gauche aussi... (sauf que je suis une ségoléniste, là on va se taper dessus !!!) ;-)
    Et non je ne pourrai pas coucher avec qq1 de droite. Faut pas déconner. (sauf que l'homme que je convoite est peut-être gentiment de droite - i.e. pas naniste mais quand même un peu conservateur sur les bords).
    Bref.
    J'aime d'amour cet article ! Vive toi ! (et j'ai une carte pour toi, faut juste que je l'écrive)

  • Ma Sorcière je t'adore, tu es trop indulgente avec moi :)
    Mais je suis comme toi, assez misanthrope, et même égoïste par nature, alors tout cela m'aide un peu à m'améliorer !
    T'es vraiment trop gentille ma puce !!!
    Quant à ton Monsieur, il n'attend peut-être qu'un peu de partage intellectuelle pour s'ouvrir plus :)
    Bisous !

  • Superbe post, et je suis totalement d'accord avec toi. La politique, ce n'est pas qu'un domaine de notre vie séparé des autres, non, ce domaine teinte directement notre façon de penser, nos valeurs, ce à quoi l'on croit...à partir de là, coucher, pourquoi pas, mais aimer, pour moi c'est niet, avec quelqu'un de droite.

  • Coucou Kahlan ! Contente que le texte te parle un peu ! C'est une évidence que la politique mène nos vies, mais l'admettre est une autre affaire !
    Bises :)

  • "Etre de Gauche, c'est affirmer que l'Etat fait le mieux pour le confort matériel et moral de tous. Pour paraphraser Costa-Gavras, être de Gauche, c'est se lever tous les matins et de demander ce qu'on peut faire pour les autres."

    J'ai sans doute pensé cela, mais si c'est cela être de gauche, je ne le suis plus depuis longtemps.

    La gauche ou la droite, ce sont des tribus affinitaires, exactement comme les blogueurs de mode ou les amateurs de fromage de tête. Chacun va là où le discours lui plaît.

    Mais il n'y a là aucun clivage objectif, juste une représentation commode qui sert de cadre au discours en société. (Tous les partis sont social-démocrates d'ailleurs.) On aurait très bien pu choisir une autre représentation que celle-là.

    Avec une représentation gauche-droite, on réduit l'ensemble des valeurs à une variable unique, qui change de nom selon sa place sur la ligne des idées, dont le contenu est à la fois mal défini et rigide, et dont la valeur (la place) sur cette ligne est arbitraire. Il y a fatalement des tas de gens que tu n'arriveras pas à classer ou avec lesquels tu procéderas par assimilation.

    Ce prisme droite-gauche n'est même pas perçu par tous de la même façon. Il y a beaucoup de gens qui se pensent de droite qui ne se reconnaîtraient pas dans la description que tu fais d'eux.

    Tu recours beaucoup à des mots qui n'ont pas de sens objectif Océane : tolérance, justice, par exemple.

    J'ai un excellent critère pour déterminer qui je peux aimer : c'est quelqu'un qui m'aime, moi. Ca ne peut pas être quelqu'un de totalement mauvais...

    (Pour préciser : la photo figure une affiche prévue pour le deuxième tour... qui n'a pas eu lieu pour le sieur Jospin.)

  • On n'avait pas dit que c'était mon jardin secret ici ?? Déjà que tu me lis, si en plus tu commentes, je vais me sentir bête :) Tu me commentes bien assez au quotidien, non ?
    Toutefois c'est intéressant comme point de vue.

    Tu connais mon amour pour un certain subjectivisme assumé: la politique c'est faire des choix, envers et contre tout déterminisme. C'est tout. Mais tu sais aussi que je m'assouplit légèrement avec le temps...

  • Est-ce que tu m'aimes encore un peu ?

  • Un petit peu alors, mais pas plus, sinon tu prends la grosse tête :)

  • Bien joué très chère, tu annonces "amour, sexe et cul", et tu nous fais un beau billet plus politique qu'autre chose.
    Donc pour moi la politique n'a rien de tabou, je refuse d'être catalogué, j'adore la discussion et pour ça il ne faut pas être d'accord ni avoir les même opinions, donc que quelqu'un partage ou pas mes opinions ne change rien à ma relation. De toute façon on trouve des abruti de tous les cotés. Dans ma période étudiante j'ai entendue une charmante demoiselle interroger la bave aux lèvres "Comment peut on être jeune et ne pas être socialiste ?" J'ai tjs adoré les extrémistes !!!!

  • @Joker :ça aurait pu être moi ce genre de jeune fille sans la bave aux lèvres...ben oui sociologiquement plus tu vieillis plus tu es conservateur, et à droite...))

  • Pas de tabou non plus, mais j'avoue que les gens franchement de droite me fascine, comme un objet incongru, un truc bizarre, et j'ai fini par en rencontrer des plus sympa que d'autres !!!

  • Comme je l'ai dit à Me Kevin, je ne parle pas beaucoup de politique, alors pour moi un amant de droite ou de gauche, c'est du pareil au même!

  • Comme pour Angie, du moment que c'est agréable :)))

  • Moi je ne dirai qu'une chose, j'adore tes lectures et ton sens critique :)))
    (Avec une préférence pour le premier et le dernier nom cités, mais si tu as lu le dernier, alors tu as peut-être lu Feuerbach par la même occasion et tant d'autres ? Jouissance historique de la sc politique lol)

    Et puis tu cites Costa-Gavras, alala tu me fais penser à moi citant Ernesto dans une démonstration scientifique sur la théorie de la bicyclette ;)

    Bon je file avant de te déclarer en public mon amour ^^

  • Pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas de toi :)) je suis ravie si tu as apprécié la lecture de ce post pour toutes ces raisons :) Moi, ça fait longtemps que je déclare mon amour chez toi :)
    Bisous :)

  • Mon coloc', quand il voit Sarko, il vomit direct. Je crois que ça veut dire qu'on s'aime aussi

  • Et bah voilà de bonnes bases pour une longue et belle relation ma poulette :)))

  • Merde, je voulais faire un comm hyper intelligent, comme d'hab quoi, mais le petit échange tout mignon entre toi et Monsieur O m'a empli les yeux de larmes et je ne vois plus mon clavier.
    Comment ça, je dis n'importe quoi ?

    Tu m'as manqué ma poulette ;)

  • Ah oui tu dis n'importe quoi, il a l'impudence de ne pas me donner entièrement et affectueusement raison !!!

    mais tu m'as manqué, snifffff.

  • Ha et puis je kiffe ta bannière.
    (c'était ça le comm intelligent)

  • Je change de bannière comme de culottes en ce moment :) t'as pas idée de ce que je dois faire pour les obtenir: je couche, entre autre, et je soupçonne qu'il ne soit pas vraiment de gauche...

  • je suis comme angie, tant que c'est bon ;)

    Et d'après toi, carla a réfléchi autant avant de s'attaquer à Nico ?

  • Je pense que Carla y a vu un nouveau chapitre sympa de sa vie, un rôle qu'elle n'avait pas encore jouée...Sinon, oui tant que c'est bon, ça va :)

  • Je ferais bien un commentaire construit et tout et tout mais moi la politique, bah je sais pas en parler ! Je sais quand ça me fait chier ! Mais je vote !!

    Tout ce que je peux dire : coucher pour coucher, ça fait toujours du bien par où ça passe !! Mouhahaha !

    T'as pas un schokobon ??

  • Et bien, oui au moins c'est clair :à tant que c'est agréable, ça passe :))) sinon, oui, tu veux un shokobon, il m'en reste plein, miammmm :)

  • Océane @ les deux dernières lignes c'était pour toi, et je vois que t'as apprécié :)

    Angie @ t'as été présidente d'un comité de toy boys? :)

    Océane @ bouffer dans tous les râteliers?! jamais, je ne suis pas une gonzesse :)

    FaFa @ tes paroles sont sagesse :)
    Les shokobon, c'est pour manger?

  • Oui j'ai apprécié à sa juste valeur chouchou: peanuts :)
    Et il n'y a pas que les femmes qui bouffent à tous les râteliers, je suis sûre que tu as déjà connu bibliquement une nana en dehors de ta sphère de pensée, non ??

  • @ M1 : bah oui c'est pour manger ! on gâche pas la nourriture !!

  • Remarque on peut faire des trucs avec les shokobons et les manger en même temps ? Non ? Ou alors je suis vraiment barrée dans ma tête ????

  • @ M1 : oui, un genre de. ;-)

  • Et t'as des photos encore ????

  • Super ton billet, je suis à 100 % d'accord !Vivre avec quelqu'un dont on ne partage pas les convictions,c 'est trop difficile...

  • N'est-ce pas !! Mais c'est toujours agréable de voir des gens d'accord !

  • Toi aussi tu couches avec un mec de droite ? Merde y'a que des nanas de gauche qui couchent à droite en ce moment.
    Et si je couchais au centre, moi...???

  • Ouais il dit qu'il est devenu de droite, mais il flambe :)

  • Ouais, je suis même passée dans le journal entrain de présider tout ce beau monde.

  • Je réclame un mail documenté !!!!

  • Va falloir que je demande à mère, c'est elle qui a tout précieusement gardé dans un classeur. Sinon ma parole suffit pas ?

  • Je suis surtout curieuse !!!

  • Comme personne n'a fait le coup du preum's dans tes commentaires (honte à M1), je vais de ce pas tenter le coup du der's
    J'espère que sur ce coup-là, je vais lancer une mode.

  • Hummm, pas la der, hélas, mais note bien que tu es la prem's sur ma liste :)

  • Franchement, je le dis très gentiment mais je le dis : je trouve ça ridicule.
    L'amour ne devrait choisir ni la couleur de peau ni la couleur politique !
    J'ai toujours voté à droite et j'ai toujours aimé des hommes de gauche et je ne vois vraiment pas où est le problème. Quand tu rencontres quelqu'un et que tu apprends à le connaître, tu ne lui demandes pas pour qui il vote !

  • Bah comme dis précédemment, je me suis retrouvée parfois à apprécier des gens avant de connaitre leur obédience politique... même si les questions restent les mêmes, les réponses peuvent varier :)

  • Il est GENIAL cet article! Tellemnt génial que je le linke dans mon tumblr! :))
    Bisous

  • merci Melle C :)

  • Du moment que le gars est ouvert d'esprit, pas facho, et bien membré, enfin physiquement intelligent quoi, je vais pas lui demander dés le premier soir s'il est de droite ou de gauche..

  • Humm si c'est arrivé quand même :)))

Les commentaires sont fermés.