Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tintin au Congo


Je ne  parle pas souvent d'actualité car je risque souvent de m'enflammer. Les sujets de débat sont tellement nombreux, qu'il y aurait matière à un post par jour. Mais je n'ai pas non plus envie de t'asséner mes opinions jour après jour (ah si, je le fais déjà, zut !!)


Pour aujourd'hui, j'ai quand même bien envie de me gausser un peu : regarde je me gausse, Ha ha ha !


Ah quel sujet me diras-tu ? Le journalisme...Oui, soudain toi aussi tu te gausses :)

T'inquiètes, je ne vais pas te faire un commentaire composé du dernier journal de Jean-Pierre Pernaud, le revival du sabot de bois en Ille-et-Vilaine ou la recrudescence de la mortalité chez les perruches de la maison de retraite Le Géranium Bleu à Tulle, c'est pas vraiment mes interrogations du moment.

Non chouchou, je voudrais te causer vrai journalisme : journalisme qui se la pète, celui qui investigue pour ta pomme, qui met sa saharienne et qui va tempêter dans le désert in bed with General Schwarzkopf. Le journalisme couillu avec du poil à la barbe (et ailleurs, mais je ne suis pas allée regarder, si t'as des infos....voire des photos...)

On en a du journaliste comme ça en France, du élevé au grain en plein air, qui va risquer sa vie : des fois même il va jusqu'en banlieue nord de Paris !!! Genre Saint-Denis !!! Certains seraient même allés jusqu'à La Courneuve, toutefois les témoignages restent fragiles.


Ma caille ces journalistes là c'est déjà des cadors, tu sens bien comme je suis admirative de tant de courage, ce besoin d'enquêter jusqu'au bout, cette rage de savoir et de partager l'information avec toi et moi, c'est vraiment Tintin au Tibet en Ille-et-Vilaine.

Mais bon, tu vois, tout ça, ça peut finir par lasser et fatiguer. Et le journaliste il est comme toi mon mignon, il aime bien carrer son postérieur de baroudeur dans un fauteuil Chesterfield (ou autre, hein on est pas bégueule, on s'assied où on peut, même une chaise Ikéa je prends moi par exemple !). Des fois le journaliste il veut du temps pour lui, se faire beau, aller au spa, regarder Secret story, faire la choré de F-X avec ses potes, bref il veut vivre : tu ne vas quand même pas lui enlever ça ! Egoïste !


Alors comment il fait pour concilier à la fois une juste  mission d'enquête et d'information avec des horaires de bureau de branleurs usés par trop de Liberté Immuable ??

Et bah on fait comme tout le monde mon chéri : du storytelling !

Et koikecé le storytelling ? C'est le joli nom pour la sodomie intellectuelle réécriture de la réalité.

Le storytelling, tu peux voir une définition , et sinon je te conseille l'excellent livre de Christian Salmon, qui fais un peu peur quand même, mais qui t'aide à comprendre pas mal de situation passé, avec un œil critique assez objectif.

Aujourd'hui je vais faire ma criticailleuse à 2 sous, juste pour te montrer combien ça me saoule qu'on me balance du storytelling en masse, sans se douter que mon cerveau  de brune wannabitch embrumée pourrait comprendre ! Non ?


En même pas un mois, on a eu droit à 3 contes de fées pour population avide de symbolisme et d'imagerie d'Épinal !

StevenSeagal-newwebsitepic2.jpg
Fais gaffe Steven, y a un pirate au fond !!

 

D'abord cette formidable histoire de l'Arctic Sea, tu sais bien, ce bateau venu de nulle part, qui n'allait nulle part et qui a disparu dans la brume (alors que ce n'est pas un gorille, hummm....je suis si drôle parfois...), et qui pousse la Russie à faire appareiller rien moins que des sous-marins armés jusqu'aux dents. Reprenons ensemble : un bateau qui transporte quelques stères de bois en direction de Béjaia (ville trèèès à la mode en ce moment, normal c'est ma terre natale, merde ce serait un signe du destin : oui mais quel signe ?). Le bateau disparaît dans un brouillard total, suite à un soi-disant assaut par des pirates : oui vous savez, les célèbres pirates du nord de l'Europe (que fait la Commission européenne au sujet de cette prolifération piratesque !!!)

Puis personne ne réclame le bateau, l'Algérie ne se souvient plus qu'elle était sa destination finale. Mais pourtant le branle-bas de combat des russes laisse rêveur : tout ça pour quelques (dollars de plus) stères de bois ? (au fait stère de bois ça fait pas un peu pléonasme ?). Et c'est là qu'on attend nos vaillants journalistes, la bave aux lèvres et le stylo affuté à la main. Que dalle. Pas le moindre début de la queue d'une interrogation. Ils se sont tous trouvés à considérer comme tout à fait simple et crédible cette histoire de bateau pris d'assaut par des pirates aux abords de la Suède !!!!! Et l'énervement des russes, l'appareillage de sous-marin nucléaire vers les lieux de sa disparition, c'est rien qu'une procédure normale en la matière ! Ben voyons.... Cet épisode digne de Dolph Lundgren saute sur Oslo n'a fait moufter personne ? Assaut sur l'Arctic sea et sur la connerie aussi. A quoi sert un journaliste en l'occurrence s'il ne va pas plus loin que répéter une version officielle, aussi désastreuse sois-t-elle ? A rien : bouhhh t'es méchant !

sas3.jpg
Merde, je croyais qu'on devait aller voir Hugo à Caracas !!??

 


Episode 2 été 2009 : Clotilde en tchador à Téhéran. Là on a presque passé le mur du son de la connerie. Je te remets dans le contexte. La gentille Clotilde, bilingue français perse grâce à sa charmante vieille nounou iranienne, part faire un voyage d'étude en Iran. Et la petite Clotilde elle s'intéresse aux manifestations anti Ahmadinedjad... rien d'extraordinaire jusque là...Mais Clotilde se fait chopper en mode espion 2.0 ! on ne peut pas lui en vouloir, c'est son boulot, bah oui, étudiante à l'IFRI, clique et tu verras à quoi sert l'IFRI. Bref on nous fait le coup de la gentille étudiante en stage à l'étranger, victime de la méchanceté des méchants du crû, alors que nous avons avant tout une apprentie espionne qui ne validera que difficilement son stage d'été. Quant à son officier de liaison, il n'est pas prêt d'avoir un bureau sous les ors de la République... Perso je suis ravie que la France se remette à l'espionnage avec des agents à l'ancienne, juste il faudrait améliorer un peu la formation de départ avant de les lâcher sur Kolwesi, sinon on va avoir droit à un nouveau  SAS : du rififi sous le tchador...

aalan2ns7.jpg
Nicolas et Carla à la plage

 

Episode 3 de l'été clownesque : la commande de pizza à vélo, ou comment Nicolas Sarkozy il est beau, fort, et musclé. Nous avons eu le droit aux récits énamourés du Nain Vagal et de sa Femme Fatale sous toutes les coutures. Les maillots de bain (non, ça je peux comprendre, la question du maillot de bain est essentielle en démocratie, ce n'est pas moi qui te dira le contraire mon lapin), les pâtés sur la plage, la bronzette, la commande de pizza à vélo. A ce sujet je voudrais qu'on m'explique  comment tu fais pour prendre une margherita et 2 pizzas saumon alors que tu es à vélo et que t'as pas de panier à l'arrière ? Hein comment ? Tout ça pour dire qu'on a eu droit au degré zéro d l'information, avec l'exposition en long, en large et en travers des vacances du Nain... les autres sujets d'actualité sont bien moins intéressants au regard du bronzage (intégral ?) de la Femme Fatale ?

Encore une fois, on nous raconte une belle histoire, rideau de fumée destinée à ne surtout pas parler de tout le reste.


Le journaliste, une espèce en voie de disparition ?

 

Commentaires

  • Merci pour ton article, Océane, je le trouve très bien écrit, et il parle de choses qui me révoltent aussi.
    Je déteste cette impression constante d'être prise pour une conne, quand je regarde les infos. Et pourtant je continue à les regarder souvent, en complément de ce qu'on trouve de plus objectif sur le net.
    Sinon, l'autre jour avec mon père, on se demandait si le staff de Niko lui faisait pas un itinéraire juste avec des descentes, en vélo, puis le récupérait en super voiture juste avant que ça remonte. Après tout, c'est pas parce qu'on est en pleine opération de com' qu'on doit se crever le cul à suer comme le pécore de base !(pléonasme, là aussi ?)

    Je parle trop !
    Bonne nuit.;)

  • Tu ne parles pas de trop ! Tu es toujours intéressante à lire, tu sais bien, sinon, je prendrais pas la peine de le faire, suis pas maso encore !! Pour Nico, je me suis aussi posé la question, c'est bien le genre aussi de se faire hélitreuiller pour jouer au roi du monde en haut de la montagne !!!

  • L'offre répond à la demande: plus d'infotainment, moins d'analyse journalistique.

  • Tu crois que c'est la demande ? c'est vrai que les gens préfèrent les situations simples et efficace, mais quand même !!!

  • J'ai adoré ton article!!! bonjour le fourire sur la tête de Saumon Agile (Steven) déjà...
    Je trouve que les médias, c'est encore mieux l'été!! Le moindre truc prend des proportions pas possibles, tu te demandes où est la vérité, verdict, je fais l'autiste en général...
    bisouuuuuuuuuuuuus

  • Saumon Agile : :D j'adore ! Je peux le réutiliser ? Oui c'est mon côté océanique :)

  • Très bonne analyse !
    Le livre de Salmon est la fois salutaire et dévastateur.

  • Oh merciii t'es trop gentille toi : ) mais je te rejoint sur le bouquin de Salmon, il est effrayant en fait !

  • Avant tout, mettre un titre comme Tintin au Congo et coller une photo du super héros qui terrasse tous les méchants d'un coup de poing, un seul, fallait oser. J'adore.

    Quant à ton analyse, elle est juste brillante, parfaite.

    Nous on a eu droit aux excuses du 7ème Schtroumpf Hélvètique devant le Tyran Libyen, sous l'oeil enamouré de Cruelle de Berne, mais sans le maillot et les pizzas.

    De quoi être fier d'être Suisse en ce moment.

    Allez, l'année prochaine il plante la tente devant le Palais de la Confédération pour aller boir un petit Fendant au carnotzet du Palais.

  • La Suisse et la Libye c'est tendue depuis un moment quand même !!!!

    Merci pour tes compliments :)

  • Oui, surtout en France. Le journalisme français est assez "particulier" surtout vu de chez nos amis anglo-saxons. Il a plus vocation à "raconter" et à commenter qu'à explorer, et ce de manière historique. En clair, le journalisme d'investigation à la française est une espèce très rare..

  • C'est vrai que vue de l'étranger, on peut faire rire !!

  • Là encore, le "web" vient à la rescousse avec pas mal de sites qui apportent moins de story-telling et plus de remises en question!

  • C'est ce qui fait le désamour de certains éditorialiste pour le web d'ailleurs !

  • Une année, depuis que le fiston s'est fait arrêter à Genève.

  • C'est rancunier les libyens :)

  • Bravo pour les russes d'avoir assuré le spectacle, quant à la barbouzerie française, elle ne sort pas glorieuse avec la pintade qu'elle a lâché à Téhéran !
    Tu voulais qu'il ailles les commander en jet privé ses pizzas ses sarko ! c'est la loose, il peut même plus aller commander des pizzas à vélo sans déchainer les passions : )
    ben merde finalement tu m'as niqué tous mes sujets !!! je fais quoi maintenant moi?

  • Mais tu vas l'écrire quand même ton sujet, on ne fonctionne pas pareil, le tien sera très intéressant et je veux le lire :)

  • Oui, oui ! Je n'ai pas eu le temps de commenter ton dernier article (et c'est mal, j'y vais de ce pas), mais je n'en pensais pas moins : j'aimerais bien ton analyse des commandes de pizzas à bord d'un bateau à Téhéran (enfin, il faut remettre ça dans l'ordre et ça devrait avoir un sens...) !

  • Angie @ eh oui, c'est ça être copain avec ce genre de personnages ! mais ce qui est débile dans cette histoire c'est que "l'embargo" sur le pétrole pénalise avant tout les stations services de la Libye en suisse : ) comme quoi quand on est idiot !
    Et encore une fois les français ont la bonne méthode avec Animal Kadhaffi, ils le chopent, lui cassent la gueule et s'excusent après, mais la raclée il la prend, et sevère !

  • Océane @ que le meilleur gagne : )

  • Oh pas de concurrence entre nous j'espère !

  • Je partage amplement ton avis, dans les grandes et les petites lignes (genre, le gorille et la brume...).
    Et même sans parler d'information, de chasse aux nouvelles et aux témoins, mais simplement d'esprit critique : en lisant les journaux, je me demande si le journalisme actuel n'est pas dénué de tout sens d'esprit critique. Il faut, heureusement pour nous et malheureusement (preuve de la qualité de la presse), aller sur les blogs pour avoir enfin de vraies analyses !

  • Merci à toi. Surtout d'avoir relevé ma tentative de drôlerie dans la brume :) Pour ce qui est de l'esprit critique, c'est assez mal répartie de nos jours !!

  • @ Océane : très rancunier, on touche pas aux cheveux gras du fiston, faut le savoir.

    @ M1 : avec le peu de pétrole libyen qui coule en Suisse, il s'en fout. Et puis, l'honneur familial passe avant tout.

    Le pire, les otages qui doivent rentrer en tant qu'hommes d'affaires et non en tant qu'otages, ne sont toujours pas rentrés et encore moins dans l'avion qui doit les ramener.

  • C'est pire que de la rancune !! Il parlait de supprimer l'existence de la Suisse, que c'est un pays inutile !!!! le fou !!!

  • Nicolas, il a bien fait de faire un régime et du sport, ça paye !

  • Oui, la beauté à portée des nains de jardin, c'est beau :)

Les commentaires sont fermés.