Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Total crédibilité


Les événements au Gabon avec la victoire discutée d'Ali Bongo ravivent encore une fois le fantôme de la Françafrique. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre de François-Xavier Verschave. Je ne creuserai pas vraiment le sujet ici, n'ayant pas les connaissances nécessaire. Simplement, l'occasion est encore belle, hélas de déplorer que cette vieille tradition perdure encore, celle du soutien en sous main de la France à certains des dirigeants les moins démocratiques de ce continent.

Depuis les  processus d'indépendance des différents états, il y a toujours eu des hommes des hommes de l'ombre, depuis le Général de Gaulle jusqu'à Nicolas Sarkozy, avec Foccart ou l'inénarrable  Papamadi, aka Jean-Christophe Mitterrand. Pour quel œuvre ? Assurer à la France l'accès aux ressources de ces pays.


Et depuis de nombreuses et nombreuses années, quelles sociétés trouve t'on au centre de ces histoire, au cœur de scandales et d'affaires de corruption restées aussi célèbres les une que les autres.Les empires pétroliers (oui, comme à Dallas, mais sans le sexy Patrick Duffy ^^) Si cela ne te rappelle rien mon petit capucin de l'Oural, remémore toi les noms d'André Guelfi alias Dédé la sardine, Roland Dumas, Charles Pasqua etc....


Tout à coup ça te revient en pleine face, de manière disons, Total !!!


Et oui Total, figure la suite de cet empire noir au sens propre et figuré, l'empire du pétrole et des ressources, mais aussi l'empire sans transparence, le royaume de l'obscurité financière. Pas de scoop dans ce que je vais te dire mon lapin de Poméranie, évidemment, je ne suis pas journaliste, j'ai un vrai métier, moi !!


Non, ce qu'il s'agit d'aborder et de regretter aujourd'hui, c'est le manque de crédibilité de la France comme nation diplomatique au regard de ce qu'on ne peut considérer que  comme des casseroles. Ainsi la réaction anti française en ce moment au Gabon, mais pas seulement.


J'aimerais évoquer aussi  l'image d'Aung San Suu Kyi et la Birmanie. Quel rapport me dis-tu entre les deux ? Et bien un rapport justement, le rapport Kouchner pour Total, qui dédouanait totalement la société des pratiques de travail forcé en Birmanie.

Et oui, quand il s'agit d'avoir un regard intéressé sur ces questions, le Bernard ne répond pas toujours comme on pourrait s'y attendre d'un thuriféraire des droits de l'homme. L'humanitaire au sac de riz chevillé au corps ne trouva rien à redire aux conditions de travail des birman, chez Total.


Là ce que je remets en cause, ce sont les accointances, les rapprochements contre nature entres des financiers et des politiques, jusqu'au scandale, jusqu'à l'oubli de l'éthique et des principes. Comment diable peut-on se présenter à la face du monde, ou simplement des Gabonais et des Birmans pour faire la grand leçon des droits de l'homme, quand le porte parole, le mandataire, est celui là même qui  n 'a pas trouvé à redire devant l'évidence du scandale humanitaire en Birmanie, et quand son pays trempe depuis des décennies dans les plus troubles réseaux de la Françafrique. Alors on peut penser que je relis entre elles des choses assez éloignées, mais tu pense vraiment ?

Le rapport est même assez clair et direct ! La recherche de ressources énergétiques extérieurs, la vénalité, la corruption, le tout orchestré autour de la grandeur économique de la France comme leitmotiv présentable, et nous avons là des dirigeants qui perdent la face au nom du fric et du pouvoir, qui perdent toute crédibilité à énoncer des principes et à réclamer de justes comportements d'interlocuteurs qui connaissent leurs propres turpitudes.

On peut toujours tenter de faire les gros yeux à Bongo ou aux Birmans, je pense que c'est plus de l'ordre de la plaisanterie que de l'efficacité.



Voilà, c'est malin, maintenant je suis énervée !!!!


Vivement demain qu'on parle shopping les girlz et les boys !!



Ah non meeeeeeeeeeeeerde je suis en shopping ban jusqu'à janvier 2010 !!!!!!!!

 

Commentaires

  • Bien d'accord avec toi. As-tu entendu Stéphane Guillon ce matin ? C'était tout à fait ça... Très intelligemment dit. Bisous !

  • Merci Camomille :) Non quand Guillon passe, je suis au boulot depuis plus d'une heure déjà, j'aime arriver tôt, mais j'ai écouté le podcast ce soir, il est excellent comme toujours !!!

  • Aaaah Total..
    Un état dans l'état..
    Il y a tant à dire sur nos cher pétroliers..
    TRES chers pétroliers..

  • Trèèèès cher comme tu dis ! Un royaume opaque !

  • Comment ça shopping ban? Nooon!!

    Quant à la situation foireuse-post-colonialiste en Afrique, tu l'as très bien résumée, hélas...

  • Sii shopping ban à visée louboutinesque :) se restreindre pour mieux hurler d'extase le jour J !

  • Parce que l'opinion s'en fiche !

    Les Gabonais, ce sont des Africains, les Birmans des loosers, alors tu vois ma bonne dame, que Total se paye sur leur dos (et les Birmans ont donné, je peux te le dire, il suffit d'aller dans ce pays pour comprendre ce que peut une junte, ce que permettent les puissances occidentales, ce dans quoi trempent les entreprises) ou que des élections frauduleuses aient lieu pour mieux conserver une main de fer sur un pays, l'opinion s'en fiche. Donc les hommes politiques au grand coeur aussi.

    La France est un néant diplomatique depuis quinze ou vingt ans, avec un éclair lors de la guerre en Irak mais même pas utilisé à bon escient et avec intelligence. La Chine a absolument raison de considérer la France comme un pays femelle, qui pliera de toute manière. L'argent, les promesses de contrat, l'accalmie, nos gouvernements sont prêts à toutes les compromissions pour ça.

  • Très bon résumé Chouyo ! On se lie les mains nous-même !!!

  • (gaffe aux fautes de frappes)
    Très bon condensé de la situation. J'ai eu une discussion houleuse avec un petit nazillon de service l'autre jour qui me prétendait mordicus qu'on avait rien à voir avec le cirque dans ces régions du monde.

    Je vais aller lui foutre ça sous le nez comme ça, au moins, il va la boucler.

  • (pas passé?)

  • Si c'est passé :) Il est difficile de faire admettre des manœuvres de bases arrières au tout-venant. Il est plus simple de se contenter des apparences :)

  • En école de commerce, Total est toujours une des sociétés qui fait le plus rêver les jeunes diplômés...

    Je n'ai jamais compris pourquoi.

  • Pour les perspectives de carrières internationale, les salaires, sinon, oui pourquoi ?

    Sinon, j'arrive pas à publier de comm' chez toi 9 fois sur 10 !!!

  • Ce qui est également scandaleux, c'est l'accueil qui est réservé à ces dictateurs sur le territoire français.
    Sans parler des magouilles financières opérées sur notre territoire à l'abri des regards de leurs citoyens, gens qui vivent dans le mépris, l'abandon et souvent, crèvent de faim. Par contre, tout le monde est au courant dans les hautes sphère de l'Etat, mais personne ne dit rien non plus.

  • Coluche a résumé ça depuis longtemps pourtant : La dictature c'est "Ferme ta gueule" La démocratie c'est "Cause toujours".

    Donc que tu réagisses ou pas ... ils veulent du pognon, ils l'auront !

  • Tu crois pas si bien dire pour l'accueil. Ma meilleure amie a travaillé chez Total La Défense, et le ballet de limousines blindées déposant de hauts dignitaires à lunettes noires.... Un quotidien !

  • Moi je rigole doucement quand je pense que JM Bockel avait pris sarko au mot et voulait foutre un coup de pieds dans la françafrique, résultat, il se fait virer par un simple coup de fil d'un Omar Bongo de triste mémoire ! la françafrique à de beaux jours devant elle !
    Mais avoue tout de même que c'est un putain de magicien ce Kouchner, où il va il prend des sacs de riz et il revient a Paris avec des sacs de blé : )
    Pour la petite histoire, Total a mis 5 milliards de $ dans les fouilles des généralissimes Birmans depuis son installation dans ce pays si prometteur !

  • J'avais oublié l'humiliation de Bockel !!! Un grand moment ! Et comme tu dis la société de conseil de BK est un modèle de transmutation de la matière riz en or :)

  • Oui, vivement demain, comme tu dis ...

  • Ou pas... :)

  • "Pays femelle", j'adore gniark gniark...

    Mais c'est que Nanard donne aussi des coups de pied à l'Agence internationale de l'Energie atomique et son patron Mohamed El Baradei.

    Motif: l'AIEA a fait une enquête, n'a pas trouvé de bombes atomiques en Iran, et l'a mis dans son rapport.

    Et Nanard s'est énervé : "Hé ben moi et mes copains américains, on vous dit qu'il y en a. Et que même si il n'y en a pas, il peut bien y en avoir quand même."

  • BK est ineffablement drôle :=) Très joli ton pseudo, j'adore :)

  • vous le faites exprès, en ce moment, toutes, là? Toi et Manu, vous pondez des trucs super sérieux, quand je suis pas là!

    (tu ne peux toujours pas envoyer de mails? mais tu en reçois, quand même?)

  • Si j'en envoie des mails, tu vas en avoir :) j'ai du retard :)

    Et sinon, on fait ce qu'on peut pour ne pas être QUE des greluches décérébrées :)

  • Mon comm ne s'est pas enregistré, je sais plus ce que je disais.

    Bref, ouais on n'est pas que des greluches décérébrées, n'en déplaise à ceux qui le pensent.

  • On est des greluches si on veut, et certainement pas décérébrées :))) Bisous ma caille !

  • Océane @ le Dr K, j'en parlait dans "K.onnecting people" il y a quelques mois : )
    http://emscafe.blogspot.com/2009/02/konnecting-people.html

    maintenant tu fais chier, si t'écris sur ces sujets? je vais écrire sur quoi moi? faire des posts décérébrés? : )

  • J'avais lu l'article à l'époque, même si je ne commentais pas, tu sais comme je suis timide :)Mais je l'avais trouvé très pertinent et aussi impertinent !

    Pour ta gouverne j'écris sur ce que je veux, na ! Et d'abord toi tu as un post à faire à la gloire d'Angie et de la mienne, si tu manques d'inspiration, on peut te le dicter :)!

Les commentaires sont fermés.