Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dormir debout

Je n'ai jamais vraiment aimé dormir. Le sommeil chez moi n'est réparateur qu'entre 5h et 8h du matin. Dormir avant 5h m'angoisse car je ne veux pas voir mourir ma vie d'avoir trop dormi. J'y succombe souvent pourtant à ce sommeil. J'aime la nuit, son calme, ses bruits particuliers. Quand je dors seule, j'écoute la radio toute la nuit, ou de la musique classique si je travaille un peu. Dormir n'est que l'occasion de manquer le soleil qui se lève, les nuages et le ciel qui prennent cette teinte si particulière. Dormir c'est s'allonger seule, même s'il y a quelqu'un à côté, et penser à ce qui a été loupé, gâché, saccagé. A ce qui sera probablement empêché d'être. Rester éveillée, à me remplir les oreilles de musique ou les yeux de belles images est une façon de dévier la pensée, de la mener vers des chemins moins dangereux, plus propice à la joie et à l'espoir.

Dormir après 8h me laisse le gout amer de la culpabilité : toutes ces choses qui attendent d'être accomplies et moi qui reste allongée. Alors je ne dors pas. Ou mal. Dormir est un entrainement pour la mort : pourquoi s'acharner à améliorer ce qui viendra naturellement le jour dit.

La nuit je mets de la musique, en ce moment le Requiem de Mozart et Bach par Glenn Gould évidemment... Snobisme confortable. Parfois je me contente d'écouter en agitant les doigts en l'air tel un chef d'orchestre devant ses musiciens imaginaires. Parfois j'écris, pour moi ou pour vous, ou pour personne, juste le temps de lâcher quelques mots et de ne pas les sauvegarder.

La nuit je regarde de belles images, je lis des poèmes ou des extraits d'œuvres classiques. Elles prennent une nouvelle dimension à la faveur du calme nocturne. Je peux passer de longs moments à regarder des silhouettes, des arbres ou des livres, seulement pour en apprécier la beauté. Le beau c'est le beau, et puis voilà. Il est à telle une évidence.

La nuit c'est un champ immense des possibles. Tout est valide et projetable dans l'avenir. Le chemin est clair et simple. C'est la journée qui vient tout gâcher inopinément, en jetant sur l'espoir la lumière crue de la réalité.

ronds.gif


 

 

Commentaires

  • La nuit c'est le moment ou tout est calme et possible a ceux qui reste éveillé .

  • Un univers en éveil :)

  • Oh le requiem de Mozart !! LA musique par excellence !
    Je t'ai décerné un prix sur mon blog ! Bonne journée et bonne nuit !

  • La plus belle musique du monde :)

  • Moi j'aime dormir pour le repos que le sommeil apporte... Par contre je voudrais parvenir à dormir plus tard le matin...

  • A force de se lever tôt pour le travail, le corps garde cette habitude, peut-être ?

  • Si tu veux pas dormir... je te prête mon petit monstre! J'aimerai tout juste dormir un peu mieux la nuit mais bon... je me lève à 05.00 du mat et je profite à fond de ma journée...

  • le petit chou rechigne à dormir ?

  • J'ai aussi l'impression de passer à côté de quelque chose si je dors trop longtemps mais le problème c'est que j'ai besoin de 7 à 8h de sommeil et qu'en dessous, je suis dans un tel état que je ne profite pas vraiment de ma journée. Je te laisse avec une phrase que j'ai croisée dans une église en Sicile :

    "Un sogno è un pensiero che non dorme mai"... Un rêve est une pensée qui ne dort jamais...

  • Merci pour le proverbe, il est très beau !

  • pareil, quel temps on perd à dormir! mais en même temps, c'est si agréable...

  • Trainasser au lit en journée, avec son amoureux, ça peut être bien :)

  • Hein? Tu n'as pas besoin de beaucoup de sommeil, dis donc!
    Pour ma part j'adore me lever tôt (après assez de sommeil quand même) et profiter du matin!

  • Non, pas trop besoin de sommeil :)

  • Tu as de la chance de pouvoir dormir aussi peu...
    J'adore la nuit, je suis "du soir" comme on dit, car comme toi je trouve que tout prend une autre dimension quand tout le monde est endormi... J'ai l'impression que le temps passe moins vite, que j'ai l'esprit plus clair etc. Malheureusement quand on doit se lever tôt le matin, il faut s'adapter...
    Pendant très longtemps j'étais adepte des longues grasses mats le week-end mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... Du coup je profite de me lever plus tôt pour faire plein de choses: il y a des avantages à tout ;o)
    Bonne journée Océane!

  • Je te suis pour ce qui est de considérer tout avec un autre regard la nuit.

  • On a l'impression de perdre du temps, mais c'est faux, le corps en a besoin - mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Je dois absolument dormir, sinon je suis une loque...

  • ça dépend des constitutions en effet !

  • Sur ce coup là, nous sommes totalement différentes... moi j'ai besoin de beaucoup dormir et rêvasser, et je suis une dormeuse du matin !

  • Je rêvasse éveillée :)

  • j'ai toujours eu la sensation étrange que je perdais mon temps en dormant !

  • Toi tu es toujours très active :)

  • Alors que moi je suis une vraie marmotte ! Et décomplexée qui plus est ;) Grosse nuit, grasse matinée, sieste... tout y passe !
    J'ai une vie "rêvée" débordante :p

  • Marmotte décomplexée, j'aime beaucoup l' image :)

  • C'est "marrant" la relation au sommeil.
    A contrario de toi, j'aime dormir !!
    Je ne suis pas une grosse dormeuse ou une adepte de la grasse mat mais j'aime vraiment cet acte de se laisser aller, profondément.

  • La plongée vers le sommeil j'aime bien aussi, c'est dormir que j'aime pas ^^

  • Pour tes problèmes de santé, cherche pas plus loin.

  • Il parait oui, mais comment changer ?

  • Pense à tes cernes !!^^ J'ai toujours été insomniaque mais il me faut cinq heures de sommeil minimum (entre 1h et 6h dans l'idéal) si je ne veux pas être un dogue pour mon entourage et une épave pour moi-même. Longtemps, j'ai "vécu" la nuit, lisant, travaillant même mais depuis quelques années, je préfère l'aube au crépuscule, le petit matin qui avance pendant que le café passe, l'heure bleue suspendue de ma solitude fragile qui finit quand...sonnent les huit coups au clocher de l'église...de mon village !!^^

  • ha ha :) vilaine, pas de cernes chez moi, j'ai une bonne constitution faut croire :)

  • Ne pas dormir pour que nos sens restent en éveil.
    Ne pas dormir car ne plus ressentir ressemble trop à la mort.
    Nous passons notre vie sous l'emprise de nos sens. S'y soustraire le temps d'un rêve n'est peut-être pas si mal. ça fait du bien au corps et à l'esprit.

  • Vous n'avez peut-être pas tort, mais j'aime être prisonnière de mes sens alors :)

  • J'adore veiller tard mais mon corps et mon mental le regrettent le lendemain matin... j'aimerais pouvoir dormir moins et être en forme, j'ai essayé, ça ne marche pas! j'aime aussi faire des grasses matinées le week end, l'impression de voler des heures au temps et rien de tel pour une bonne mine et une jeunesse assurée... j'aime beaucoup ton texte

  • Merci :) Quand le corps ne suit pas, il ne faut pas le forcer !

  • Je vois ce que tu veux dire, mais moi j'ai besoin de 7-8 heures de sommeil sinon je ne suis bonne à rien ou d'une humeur massacrante!
    Merci pour ta carte! Je te maile!

  • Chacun sa constitution on dirait :)

  • je comprends mieux comment tu arrives à lire autant !!!!! tu as de la chance de dormir peu : je ne dors que 5 heures pas nuit mais c'est par choix et il me tarde qu'on me laisse dORMIR comme une MARMOTTE !!!!!

  • Encore une marmotte, décidément :)

  • Moi j'adore dormir au contraire. En revanche le plus angoissant pour moi est de ne pas arriver à dormir / me rendormir la nuit. Là les cogitations (négatives forcément) s'emballent et je me retrouve alors épuisée d'avoir lutté contre ces pensées au petit matin.

  • les réveils angoissés, je te comprends :( Cette sensation curieuse au réveil, très désagréable !

  • Je dormais trés peu avant et j'adorais ça, je n'avais pas besoin de dormir, j'étais en pleine forme malgré des nuits de 2 ou 3 heures de sommeil... maintenant, c'est l'horreur, si je n'ai pas mes 8 heures de sommeil, ça ne va pas :/

  • Tu as changé ? Tu peux encore changer alors :)

  • ah si moi j'aime trop mon lit meme si je dors pas assez à mon gout...mais j'aime ta façon d'aborder les choses

  • Merci ! Il faut juste écouter son corps je suppose :) On est tous différent !

  • Dormir ce n'est pas penser à tout ce qui a ete rate,c'est pour moi,au contraire,fuir tout ça!! par contre quand l'insomnie est là ....tout passe et repasse en boucle! Dormir peut etre une fuite aussi,on se perd dans les reves ou les cauchemars mais au moins on ne vit pas la realité.Et si je ne dors pas assez les crises d'angoisse sont au rendez vous,les nerfs à fleur de peau.Il vaut mieux me fuir à ce moment là.
    La nuit ,oui, tout a un parfum,des sons differents .Me promener en ville la nuit me plait beaucoup.Mais rester chez moi en etant eveillee,je ne peux pas.
    ah !! le requiem de Mozart!! j'ai toujours cette sensation d'apaisement quand je l'entends,de bien etre,d'elevation de l'ame si ça ne parait pas pompeux..

  • J'aime aussi ton point de vue ! Et ça n'a rien de pompeux :)

  • Tout l'inverse de toi : j'ai besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et j'adore faire des grasses matinées !

  • Chacune son truc alors :)

  • C'est tout moi ça..., j'ai parfois laisser des commentaires sur des blogs à des heures plus qu'avancées de la nuit... J'aime la nuit !

  • J'aime bien t'y croiser, la nuit :)

  • Hey ! mes nuits sont des étapes.. en ce moment peut-être même depuis fort longtemps... mais pas de computer... sauf un film parfois... je dors bien aussi les yeux ouverts... mais la nuit : je lis souvent...et je médite... je me demande comment ce sera dans deux ans d'ici... en !!retraite!!...qui, quoi, me fournira sujets ?.. il ne me restera plus que le régime bébé, pourvu que maman sache comment faire ^_^... hé !
    ;-Doume

  • Tu auras toujours bien des choses à raconter et de belles images à partager :)

Les commentaires sont fermés.