Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ayla est là

Les longues sagas, c’est à la fois mon truc et pas mon truc. J’adore les pavés, dans le sens où plus je reste avec un roman qui me plait et plus je suis heureuse, mais le versant négatif, c’est qu’à trop se fréquenter on s’attache, et quand vient la fin, c’est dur de se séparer. C’est ce rapport que j’ai aux livres… On les laisse, on les retrouve, comme de vieux amis.

Ayla, le pays des grottes sacrées, les enfants de la terre, Jean M. Auel, préhistoire,


C’est donc une vielle connaissance qu’il m’a été donné de retrouver, en la personne de Ayla, l’héroïne des Enfants de la Terre de Jean M. Auel.

C’est une série que j’ai commencé à lire par hasard, il y a quelques années, parce que ma belle-sœur la lisait et qu’elle ne m’en disait que du bien. Pourtant, une histoire qui se passe pendant la Préhistoire, je n’aurais pas sauté dessus. Mais j’ai fait l’effort de lire le premier tome, et j’ai plongé, comme des millions d’autres lecteurs, dans les aventures de cette petite Ayla, avec les « têtes plates » et les « autres ».

« Le pays des grottes sacrées » est le roman qui vient clore la saga des Enfants de la Terre.  On retrouve Ayla qui doit devenir la guérisseuse et la chef spirituelle de son clan. On parcourt avec elle les grottes sacrées, et on ne peut s’empêcher de ressentir des frissons aux descriptifs de ces lieux qui ont abrité nos ancêtres.

Pour qui n’a jamais lu un de ces romans, celui-ci peut se lire individuellement, puisqu’il y a de nombreux retours et flash back sur ce qui fut la vie d’Ayla et des siens. Et on peut ainsi comprendre son parcours. Mais je recommande quand même de se jeter dans l’aventure en reprenant l’histoire dès le premier tome, on grandit avec elle, on assiste à, l’évolution de cette petite fille abandonnée, qui est pourtant appelée à un grand destin. Le final, pour très attendu qu’il soit, ne m’a pas déçue, bien au contraire !

Cette saga m’a toujours marqué parce qu’elle montre un univers très matriarcale, très pacifiste, avec des règles de vie très précises. Je me suis ainsi fait une idée moins brouillonne de la Préhistoire et de l’homme de Cro-Magnon. Et si on ne peut plus visiter ni Lascaux ni la grotte de Chauvet, vous en retrouverez des descriptifs aussi détaillés qu’émouvant !

Une saga à lire, et à faire lire. 

Commentaires

  • J'ai laissé tomber le tome avant celui-là au milieu, j'en avais marre... faudrait que je me replonge dedans tiens !
    J'avais bien accroché pourtant, au point d'avoir appelé ma chienne Ayla d'ailleurs !^^

  • Ah c'est le nom de ta chienne ? Replonge, tu ne regretteras pas !

  • J'en lis également du bien de cette saga. Mais comme pas mal de gens, j'ai du mal parce qu'il y a plusieurs tomes et que dans ma tête faudrait tous les lire d'un coup... J'y jetterai un œil un jour alors.

  • Pareil, je me suis obligée à relire tout les précédents avant de faire ce billet !

  • C'est la première bonne critique de ce tome que je lis

  • Ah bon ? Ce doit être mon impatience à la retrouver qui me rend enthousiaste :)

  • rhha, je n'en entends que du bien de cette série ! Il faut que je voie ça de plus près !

  • Oui, tu ne seras pas déçue je pense !

  • Merci pour l'idée ! Je n'ai en effet jamais lu un roman qui se passait à la préhistoire et cela ne m'aurait pas traversé l'esprit.. J'ai plus souvent lu de la science-fiction !

  • C'est un concept original !

  • oh j'ai lu les 3 premiers tomes! (il y a bien longtemps d'ailleurs mais ca me donne envie de m'y remettre) moi aussi au début le côté pré-histoire ca n'a pas trop accroché et puis finalement je me suis laissé emporter par cette histoire et ca a longtemps été mon (mes) livres préférés!

  • C'est une belle façon de découvrir la préhistoire :)

  • J'en suis au second tome des Misérables.... donc côté pavé... je vais attendre !

    Ta bannière est superbe (en réf à ta page HC d'hier )

    Isis

  • Et ton blog est super... vive les livres !!!!

  • Merci pour la bann' !

  • J'adore comme toi les pavés tant je redoute la séparation... J'ai eu le malheur une année de lire une nouvelle (les nouvelles du magazine Elle), et en quelques pages j'étais accro aux personnages et pourtant je devais leur dire adieu. Donc, oui là tu me tentes.

    Pour la préhistoire, j'ai adoré La Guerre du Feu. Une saga pour l'été, si tu en dis du bien ...

  • C'est peut-être pour ça que j'ai un peu de mal avec les nouvelles....

  • Je suis tout a fait d'accord, les 'gros' livre c'est super, ca nous permet de mieux connaitre l'univers qu'il presente bref une 'belle' histoire d'amour entre nous et notre livre . Et puis on se sépare (on est pas forcement satisfaite de la fin en plus ) et on a du mal a commencé une nouvelle histoire .

  • C'est tout un cycle de vie ne fait :)

  • J'avoue que j'ai longtemps été sceptique..., la préhistoire tout ça, bof... Et puis j'ai craqué, par curiosité d'abord je dois dire : j'ai acheté le premier tome il y a quelques jours, je ne sais pas quand je le lirai mais verdict à venir donc ! ;-)

  • Ah mais j'attends ton avis alors !!

  • Que les premieres lignes de ce billet sont vraies...

    Sinon, le bouquin de Auel, c'est une vraie suite toute fraiche des aventures d'Ayla, ou une reedition ? Je fais bien entendu partie de tous ceux qui ont reve...

  • Oui, c'est la suite directe, avec la conclusion finale !

  • On me l'a proposé, mais comme j n'avais pas lu les précédents, j'ai décliné. Tant pis. J'aime les sagas, mais dans l'ordre.

  • Pareil, j'ai relu les précédents avant de me plonger celui-ci !

  • Un livre qui s'est hyper bien vendu ! Je ne connaissais pas ! J'ai une collègue absolument fan de cette saga !

  • Tu vas le lire ? Si c'est le cas, reprend la saga au début, ça vaut vraiment le coup !

  • Je pensais que ce tome ne sortirai jamais ! J'ai dévoré les premiers avec un mélange de honte et de fascination, à cause du côté un peu Arlequin, et des accomplissements d'Ayla qui finissent par être trop pour être "réalistes"... Mais comme tu dis on s'attache aux personnages et j'ai hâte de lire cette suite !

Les commentaires sont fermés.