Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cultissime

 

anniv.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier caillou sur le chemin de mon  bloganniversaire, j’ai eu 4 participations pour cette première étape. Je vous demandais un petit effort d’imagination autour de l’éclair. Quelque chose de métaphorique, ou réaliste, peu importe

Chocoladdict nous montre quelques éclairs bien appétissants.

Pacic nous cuisine des éclairs à la mode salé ! Une recette que je note !

Virginie B invite les éclairs dans sa décoration.

Miss Cupcake, qui n’a pas de blog mais un joli brin de plume, a poétisé l’éclair.

S'il est au chocolat
C'est celui des enfants
Et fourré au moka
Il ravit les gourmands

Lumineux sous l'orage
Illuminant le ciel
Il zèbre les nuages
Brillant comme le soleil

Accessoire de couture
Il a donné son nom
A une fermeture
Qui ferme nos blousons

Mais le plus pertinent
Pour gagner ta souris
Sur son carnet gourmand
C'est l'éclair de génie !

Et c’est cette dernière qui emporte mon adhésion ! Merci à vous quatre pour votre participation ! Miss Cupcake j’attends ton adresse par mail !

Aujourd’hui, continuons à explorer le monde de la cuisine. Enfin, c’est beaucoup dire…

Je vous propose de gagner 4 petits livres de la collection les Petits Cultes de Marabout.

cultes.JPG


Pour cela il vous suffira de me parler d’un des 4 produits mis en vedette (petits beurres, lait concentré sucré, crème de marron, et carambar).

Vous avez certainement une anecdote, une recette bien perso, une mésaventure, en rapport avec l’un des 4 produits.

L’histoire qui me fera le plus sourire, ou qui m’émouvras le plus, remportera les4 livres. Merci de laisser votre participation sous cet article, pour qu’elle soit prise en compte. Je vous laisse jusqu’à dimanche 3 juillet minuit.

 

*Billet NON sponsorisé :)

Commentaires

  • Là ça va être facile... je vais prendre une photo cet après-midi... Bisous et bonne journée. Félicitations à la gagnante!

  • Bonjour,
    Quelle bonne surprise ! Merci beaucoup ! Et vive les éclairs ;-)
    Je viens de t'envoyer un mail avec mes coordonnées.

  • Bravo à toutes !!

  • Je participe tu penses bien! Pourquoi, parce que j'ai juste envie de créer une anecdocte. J'ai bien un P'tit Lu à la maison de 1m20 fou de carambars et de crème de marron et son papa est dingue de lait concentré sucré, donc ces 4 pettis livres sont jsute fait pour eux, pour lui, pour moi, pour nous quoi! Je pourrais t'en faire une chanson, t'as vu ça!!! Donc dans mon placard, il y a toujours ces 4 ingrédients, si c'est pas un signe, je ne m'y connais pas!!!

  • Sympa cet essaimage de cadeaux... Allez, je participe dans la catégorie Nostalgie...
    Voici mon texte...


    A l'heure de l'entrée en CP, ma mère a décidé de me transplanter dans une école très sérieuse, où les élèves n'évoluaient qu'en blouse bleue. Je devais faire une demi-heure de métro pour y arriver, en compagnie d'une jeune fille revêche et laide que je détestais. C'était une école de filles et comme j'avais les cheveux très courts, tout le monde me prenait pour un garçon. Je n'y connaissais personne et durant longtemps, je m'y suis sentie malheureuse et exclue. Plusieurs semaines ont passé avant que je ne m'y fasse une amie. Peut-être est-ce la proximité de nos prénoms qui nous a rapprochées : elle s'appelait Gaëlle. Très vite, nous avons passé beaucoup de temps ensemble, à l'école et en dehors. Une de nos virées préférées était de descendre à la pâtisserie-confiserie à deux pas de chez elle, dans la rue de Lyon. C'était une boutique à l'ancienne, décorée de moulures et de peintures d'oiseaux. Les comptoirs étaient en bois et, derrière leurs vitrines, recelaient mille merveilles. Des nougats, des guimauves, des rochers faits maison. Il y avait aussi des bonbons à la violette, des berlingots colorés, des pastilles vertes et rouges dans de grands bocaux. Mais ce qui avait nos faveurs, c'était les petits fagots de carambars, liés par un élastique et vendus au prix dérisoire de 1franc les dix! En fonction de nos finances, nous en prenions un ou deux puis allions les déguster en jouant, la bouche collante et le sourire aux lèvres après avoir lu les blagues qui recouvraient l'emballage intérieur. Et je me disais que ce plaisir là valait les longs trajets en métro, l'ennui devant le tableau noir et les mauvaises blagues de mes congénères...

  • Je suis pas sûre d'avoir ça en stock mais je vais réfléchir ! ;-)
    Et bravo à miss cupcake j'aime beaucoup son poème!:)

    Belle semaine océane!

  • Alors moi, mon souvenir, c'est le lait concentré sucré, qui me rappelle mes jeunes années car tous les matins, je déjeunais avec un petit berlingot individuel de ce produit culte. Vous me direz que ce n'est pas très diététique, il ne faut pas manger trop gras, trop salé ni surtout en l'occurrence très sucré. Mais à l'époque je souffrais d'une maladie qui en gros faisais que je manquais de sucre et qui me provoquais des crises. Or, je n'aimais pas manger sucré, sauf ce produit donc. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a sauvé la vie, mais presque... (aujourd'hui je vais mieux hein, ne vous inquiétez pas)

  • Je les ai déjà donc je ne joues po ^^
    Par contre, je crois que tu vas pouvoir voir le marchand de sable :)

  • C'est très mignon ce qu'a écrit Miss Cupcake !
    Comme dit précédemment, j'attends les carnets pour participer. ;-)

  • Ah les carambars...Grand souvenir du jour où j'en ai mangé pour la première fois mais en cachette (les sucreries étaient interdites à la maison) et où j'ai flingué un plombage avec...
    Après il a bien fallu que j'explique pourquoi à ma mère et au dentiste...

    Et bien évidemment, je ne saurai achever ce commentaire sans une blague carambar :
    Qu'est-ce qui mesure 2m sur 3, pèse 130kg, et vole allègrement dans l'air printanier?
    Réponse : Un canari plutôt balaise...

    ok, je sors...

  • Des 3 produits je n'aime que les petits beurre et encore, pas tant que ça, je préfère les "thé" de LU... Je vais devoir passer mon tour ;-)

  • Euh... désolée, je suis complètement hors sujet mais je t'inscris dans quel niveau pour le "challenge Colette" ?

  • Ma très chère mère avait une obsession : qu'on manque de vitamines, qu'on meure de faim ;-)) etc. Une vraie mère poule qui adorait gaver ses oies. On a eu le droit au Balisto (elle n'avait pas capté les pubs mensongères).... à l'oeuf de poule (rien qu'à y penser j'ai des hauts le coeur)... et au lait concentré sucré en berlingot. On en mangeait jusqu'à l'écoeurement :))

  • Quand j'étais petite je recevais mon argent de poche tous les mercredis, genre 2,50 francs puis 5 francs à partir de 8 ans je crois... J'étais en pension, on allait en groupe au supermarché du coin pour dépenser nos sous en confiserie, l'argent de poche servant à acheter ce qu'on n'avait pas donc des bonbons, du chocolat, du soda! et moi il y a un truc qui me faisait délirer c'étaient les berlingots de lait concentré sucré de toutes les couleurs! Miam, un berlingot vite avalé et sucé jusqu'au bout en tordant l'emballage! C'est très sucré mais quel plaisir! Aujourd'hui de temps en temps, quand j'ai un tube, je me fais une petite réminiscence mais je peux en manger moins qu'à l'époque, je sature vite fait!

  • 10 jours de vacances et je passe à côté de 11 de tes billets ...
    Concernant les recettes, je sais faire un excellent rhum arrangé au Carambar.Pas sure que cette recette soit repertorié dans ce livre de recette !

  • Quand j'étais petite ma maman nous faisait des supers gâteaux d'anniversaire, un de mes préférés aura été un gâteau aux petits lu en forme de piano, tout bonnement magnifique et tellement bon à manger. Les biscuits étaient trempés puis assemblés et ma mère en faisait un monument magnifique. Je jouais du piano à l'époque. Je ne me rappelle plus de quel anniversaire il s'agit mais ce devait être autour de 11 ans. Il est toujours dans ma mémoire pour dire à quel point il m'a marqué. :-) (j'ai plus de 30 ans ! ) et je me souviens toujours de son goût.

  • Ah, moi je vais parler du lait concentré sucré. J'en mange rarement, car je ne sucre ni mon thé, ni mon café.
    le lait concentré sucré restera toujours associé à ma grand-mère, et à ses innombrables sachets de thé.
    Après le repas de midi, c'est toujours une cérémonie, on ouvre les sachets, on les sent, on se demande quel mélange nous allons faire, qu'est ce qui nous fait envie parmi ces thés. Ensuite, la toute petite casserole, qui sert exclusivement à faire bouillir l'eau du thé, arrive sur le feu, l'eau bout, on y jette les feuille de thé... le thé est infusé, direction la théière et les tasses.

    Voici mon petit souvenir :)
    Et à ce moment là, le tube de lait concentré est sorti du frigo, et ma grand-mère, le regard gourmand, nous en propose... à la cuiller! Petit instant de gourmandise, verser le lait concentré dans la cuiller, ne pas le faire déborder, en redemander ensuite, c'est les vacances et tout est permis...

  • On va t'apprendre à manger les petit beurre!!!
    http://pacicepacioc.over-blog.com/article-biscuit-lu-77941135.html

  • Bonjour Océane,
    Même si je suis comblée (merci encore !), je ne résiste pas au plaisir de mettre un petit commentaire sur le Carambar :-p
    Quand j'étais petite, ma mamie m'en achetait parfois et, au plaisir du caramel au goût si spécial, se mêlait celui de lire les fameuses blagues qui ne font rire que parce qu'elles sont à l'intérieur du papier du Carambar. J'ai trouvé il y a quelques temps une recette de tarte chocolat Carambar délicieuse et lorsqu'il a fallu déballer une trentaine de Carambar pour les faire fondre et préparer la tarte, tous ces souvenirs sont remontés au dessus de la casserole où ils étaient en train de fondre et de se mélanger doucement au chocolat. Très bonne journée gourmande !

  • Les petits beurres ça m'inspire 2 histoires.
    La première c'est que ce gâteau a servi dans un dessert de mon arrière grand mère.
    Elle faisait une crème au beurre au café (très écoeurante ^^), faisait tremper les petits beurre dans du café puis recouvrait de crème, puis une autre couche et ainsi de suite...
    Je l'ai longtemps fait aussi mais j'ai remplacer la crème beurrée par de la mont blanc.
    Un dessert régressif tout facile.

    L'autre truc sur ces gâteaux c'est que petite je ne mangeais que les coins et je les remettais dans la boite.

  • ah les carambars ça me rappelle mon enfance quand il n'y avait que ceux au caramel bien dure qui colle aux dents et où tu lis les blagues aux copains le mercredi après midi et ça me fait penser aussi au gâteau qui "déchire" fait par une amie il y a au moins un an de ça rahh rien que d'y penser je bave lol

  • Merci à tous pour votre participation !

Les commentaires sont fermés.