Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henry James, Agatha Christie et une intruse...

L’image dans le tapis est une nouvelle de Henry James qui m’intriguait depuis longtemps. J’ai réussi à remettre la main sur le bouquin (paumé dans mes étagères…) et je ne le regrette pas. C’est un récit qui interroge le lecteur, sur la critique, l’écriture, la signification de l’un et de l’autre.

IMAGE TAPIS JAMES.gif


Un jeune critique vient de publier un article au sujet de Hugh Vereker, puis rencontre ce dernier lors d’une soirée. L’écrivain, qui a lu la critique en question, en vient  se confier au jeune homme. Il lui raconte que toutes ses critiques sur son œuvre passent à côté du plus important, de ce qui sous-tend celle-ci, de ce que pas un critique n’arrive à voir : « la raison particulière qui est à l'origine de chacun de ses livres, quelque chose qui appartient au plan d'ensemble primitif comme l'image compliquée d’un tapis persan » Piqué au vif, le jeune critique va se lancer dans la relecture de l’œuvre de Vereker pour percer ce secret, mais en vain. S’ensuivent alors des élucubrations entre critiques, et le lecteur ne peut s’empêcher de se demander si il y a vraiment quelque chose à trouver, autre que l’inanité de toute critique. Car finalement c’est ce qui ressort de ces quelques pages fascinantes : une œuvre recèle autant de degré de lecture qu’il y a de lecteurs, voire de moments de la vie d’un lecteur. Essayer de cadrer un auteur, voir la lecture comme un « commentaire composé » et essayer de parler pour l’œuvre, sont autant d’acte emprunt d’arrogance. Du moins c’est mon avis. Car la mise en abime est permanente avec la réflexion qu’autorise cette nouvelle de Henry James. Critiquer et interpréter une œuvre est vain, et même interpréter pour dire qu’on ne peut interpréter est vain finalement. J’aime cette nouvelle, car elle me conforte dans mon idée de la lecture : une aventure propre à chacun !

Lecture parfaite pour le challenge Henry James de Cléanthe, challenge-henry-james.jpg

 

 

 

 

et le challenge Nouvelles de Sabbio.challenge-la-nouvelle6.jpg

Changement de décor, avec Une Poignée de Seigle, de notre chère Agatha Christie. Je l’ai relu tout récemment, juste après avoir vu sur TMC une adaptation du roman. 

 

Copie de AUGIAS.gif

Je suis vraiment fan des adaptations télé des romans de Christie, et quand je suis à la maison, je les regarde avec plaisir. Pour en revenir au roman lui-même, c’est un de mes préférés, qui met en scène Miss Marple. Mr Fortescue est un riche homme d’affaire, retrouvé mort dans son bureau, avec une poignée de grain de seigle dans la poche de son costume. Ensuite, on retrouve à Yewtree Lodge, la demeure familiale, la galerie hétéroclite des membres de la famille justement. Une jeune second épouse qui batifole avec son prof de tennis, le fils ainé infantilisé par le père malgré sa docilité ; le second fils, prodigue, sui s’en revient de voyage après une grosse brouille avec lui, la fille amoureuse en dehors du consentement paternel… Bref autant de bonnes raisons de couper la chique à Mr Fortescue. Il faudra toute la sagacité de Miss Marple pour débrouiller cet écheveau compliqué ! J’ai passé un bon moment comme toujours !

Lu dans le cadre du challenge de George.challange-agatha-christie.jpg

 

 

 

 

Pour finir, Lexi Smart a la mémoire qui flanche, de l’inénarrable Sophie Kinsella.

lexismart.JPG

Bon, bah, j’ai hésité à en parler, mais enfin, c’est fait, c’est lu. Comme d’habitude une jeune trentenaire londonienne, pas franchement moche, mais pas un canon non plus, avec un boulot moyen et un petit ami pas terrible. Puis hop, il se passe un truc (dans le genre licence littéraire, Sophie Kinsella s’autorise bien des rebondissements…) et on se retrouve avec une fille canon, à un super poste, mariée à un millionnaire cannonnissime aussi. Et puis finalement, elle se rend compte que la vraie vie c’est les sorties au pub avec ses copines, et que l’argent ne fait pas tout (qu’elle me le donne bordel) et bien sûr elle rencontre l’amour le vrai, en la personne d’un architecte ( ce qui, d’expérience, me semble impossible..)

Bref un livre à lire vite fait à la plage et à oublier aussitôt. Ou même à ne pas lire en fait.

Lu dans le cadre de « je ne sais pas résister à une couverture pourrie de Chick Lit », challenge ultra personnel….

Commentaires

  • Je ne connaissais pas L'image dans le tapis, tu me donnes envie de le découvrir, merci ;-)

  • A lire en effet !

  • Le James a l'air très intéressant !

  • Il l'est !

  • Ah moi aussi je suis une grande fan des adaptations d’Agatha Christie (particulièrement poirot avec David Suchett, j'ai l'impression d'avoir grandi avec) d'ailleurs je crois que j'ai tout ce qu'elle a écrit dans ma bibliothèque .
    Quant a l'image dans le tapis ce n'est que mon avis d'artiste mais le point de vu du spectateur et le point de vu de son créateur ne pourront jms être le même.

  • Les adaptations de Poirot sont vraiment des petits bijoux !

  • Je ne connais pas Une Poignée de Seigle... je le mets sur ma liste ! Pour le Kinsella : j'en ai eu lu deux que ma soeur m'avait prêtés et en effet c'était complètement oubliable !

  • Ahhh Agathie Christie...je ne connais pas ce livre-ci, mais ça fait du bien d'en relire un de temps en temps ;o) Gros bisous Océane!

  • Voilà un texte que je n'ai toujours pas lu (L'image dans le tapis d'H. James). C'est vrai que dans le cadre du challenge de Sabbio, c'est une bonne idée :-))

  • D'habitude, je préfère les romans d'A Christie mettant en scène Hercule Poirot, et j'aime moins Miss Marple, mais ton petit résumé m'a vraiment donné envie de lire "Une poignée de seigle" !

  • Dis donc, ton exemplaire d'une poignée de seigle a bien vécu! ^_^

  • Je n'ai jamais été fan d'Agatha Christie (j'en ai dans ma PAL) et je me suis promis de la relire malgré tout car je passe certainement à côté de quelque chose !! Bon, quand je serai disposée ! Pour ce qui concerne la critique (peu importe laquelle) l'avis de ce Monsieur James rejoint beaucoup celui de Gide à une époque où il critiquait la critique, et il y a toujours beaucoup à dire sur le sujet..Moi j'adore ces vieux livres qui ont vécu jutement leur...vie de livre LU et non pas juste posé sur l'étagère pour faire joli !! Euh...pour la chick-lit, je te laisse à tes états d'âmes, j'ai compris que cela n'apportait rien de plus à ma vie !!^^Et des lectures-détente, j'en ai assez lu, j'en lis encore mais tant qu'à faire dans des registres où j'apprends au moins quelque chose... ;)

  • Dans Ardoise (le livre qui pardonnera toute son oeuvre à mes yeux, encore que ce ne soit pas le seul titre qu'il ait réussi, loin s'en faut), Philippe Djian dit quelque chose d'assez proche et de très vrai : on peut entrer en lecture par n'importe quel biais. Toutes les portes sont bonnes à franchir, tant qu'elles donnent envie de lire, tant que le livre refermé nous permette de nous sentir meilleurs en nous-mêmes. On peut passer de Marc Levy à Proust, de Coelho à Hugo. C'est le chemin qui compte et le plaisir propre que chacun y trouve. Une belle idée.

  • Enfin, j'en oubliais que du coup tu m'as donné envie de lire cette nouvelle d'Henry James :)

  • Attends ça a l'air hyper crédible, l'histoire de Kinsella. Je connais des tas de filles à qui ce genre d'histoire arrive.
    Parfaitement.
    Et puis l'argent ne fait pas le bonheur, on est d'accord.
    mouhahahahaha.

  • Juste pour dire que je concours aussi pour le challenge de la chick lit. oui je sais c'est moche...

  • Le Henry James donne envie. Tout comme toi j'aime les adaptations TV des romans de Christie par contre cela fait bien longtemps que je n'en ai ouvert un. Pour le dernier bouquin entrant dans le cadre de je cite « je ne sais pas résister à une couverture pourrie de Chick Lit », il fallait s'y attendre n'est-ce pas?

  • Lexi Smart se vend comme du petit pain.
    Moi j'en ai fini avec Kinsella franchement. Depuis l'accro du shopping à Manhattan j'en peux pu !

  • @Xtinette :ça se lit aussi vite que ça s'oublie !

    @My little discoveries : on est rarement déçu :)

    @Margotte : je te le conseille !

    @Miss Cupcake : j'aime indifféremment les 2, mais Poirot a un petit plus, il est si drôle, sans le vouloir ^^

    @Keisha : il date du collège :)

    @Asphodèle : je te reconnais bien dans cette amour du livre comme objet de vie, et je suis d'accord avec toi !

    @Bertrand : il faudrait que je lise ce livre de Djian parce qu'il a en effet beaucoup à se faire pardonner :)

    @Une Blonde dans la ville : c'est notre quotidien, n'est-ce pas ?

    @Bulle d'Info : c'est moche mais ça me rassure...

    @Luzycalor : oui, on pouvait s'y attendre :)

    @Thé Citron : toujours les mêmes trucs qui marchent !

Les commentaires sont fermés.