Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un assassinat

La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. Victor Hugo.

 

TroyDavis_young.jpg

Troy Davis.

 

Tout s’est mélangé dans ma tête, dans les larmes. La colère, le sentiment de se sentir inutile. Tant de combats perdus. Qu’a-t-on gagné de nos civilisations ? L’enfermement, l’individualisme. Un confort intellectuel qui nous sauve au quotidien d’une réalité absurde.

Troy Davis, et avec lui les autres condamnés à mort aux Etats-Unis, en Chine, en Arabie Saoudite, au Soudan, restent aussi les victimes de notre indifférence. En tout cas de celles de nos dirigeants politiques.

Il parait qu’on a toujours les dirigeants qu’on mérite… Je ne pensais pas, il y a encore quelques jours, que je pourrais à nouveau ressentir ce désespoir, cette haine presque, de mes contemporains. L’impression qu’il y a tant de cause, tant d’injustices, et tellement peu d’impliqués.

C’est faux bien sur. Il y a des toujours des volontaires, des associations, pour dire leur indignation, faire pression sur les leviers du pouvoir. Pourtant arrive un moment, où je me dis qu’acheter mes cartes postales de Noël à l’ UNICEF, payer une petite cotisation à Amnesty International ou au Secours Populaire, tout ça c’est si peu, au regard de ce qu’il y a d’injustice à combattre.

Le vrai pouvoir est concentré ailleurs. Dans les mains des mêmes qui trouvent utile d’aller bombarder la Libye, pour un profit Total, et les mêmes qui ne feront pas l’effort de se fâcher pour de bon avec l’ami Barack Obama ou Hu Jintao  concernant l’abolition de la peine de mort, la pauvreté extrême…

Oui tout s’est mélangé dans ma tête. J’ai pensé à la destruction programmée de la Grèce, au profit des banquiers voleurs qui ont créé ce marasme ; j’ai pensé à cet Etat palestinien à qui on ne laisse pas voir le jour, aux Territoires Occupés en dépit du droit international…. A ce même droit qui autorise de bombarder au nom de la démocratie, quand c’est le profit qui motive les ordres.

On peut toujours gesticuler, à la fin de l’histoire, on exécute des prisonniers, les pauvres meurent de faim, les droits sont bafoués et on refait une pétition.

Un peu de désarroi. Je sais que je mélange plusieurs problématiques aujourd’hui, mais, elles ont en commun l’injustice, l’iniquité. Je me sens juste un peu lasse de ce monde bizarre, brutal et cruel.  


L'assassin assassiné

Qu'est-ce que l'exécution capitale sinon le plus prémédité des meurtres ? Albert Camus.

 

16018-troy-davis.jpg

Troy Davis.

  Le site Ensemble Contre La Peine de Mort.

Commentaires

  • Tout çà n'est que trop vrai malheureusement... Mais le sentiment d'impuissance aussi ^^

  • je me souviendrai toujours d'un argument qui pour moi devrait faire changer d'avis tous ceux qui aujourd'hui sont encore pour la peine de mort : est-ce si cela qui attend dans le couloir de la mort était ton fils?
    je lisais hier soir qu'il y a quand même des états aux USA qui ont renoncé à la peine capitale récemment..voilà pourquoi il faut continuer à se battre !

  • Le dernier recours déposé et...refusé. Une torture supplémentaire pour cet homme qui attendait depuis 20 ans dans les couloirs de la mort! Malheureusement nous ne pouvons pas bouger les grandes lignes, mais il faut continuer de s'offusquer et d'agir à notre échelle. Tomber dans l'indifférence serait le pire.

  • Obama n'a aucun pouvoir face à ça et c'est très bien comme ça, c'est ce que l'on souhaite en France: une totale autonomie de la Justice face au monde politique (c'est en danger!!!!)

    Quant à la peine de mort, espérons qu'en France le vote des Français ne mette pas un parti qui la revendique!!!!!

  • J'avoue que j'ai toujours trouvé ça absurde de tuer quelqu'un pour le punir d'avoir tué lui-même...

  • Je me coupe volontairement de tout ça. Du monde. J'en subis forcément les conséquences en termes d'économie, pas le choix, mais pour le reste... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vivre sans bouillonner constamment, me sentant tellement impuissante face à tant d'horreurs et d'injustices (au pluriel)(et encore on n'en connais pas le quart de la moitié)

    Je rêve de gagner une somme suffisamment importante pour nous offrir une petite île retirée de tout et vivre en parfaite autarcie. Pour ne même plus avoir à me préoccuper de la seule chose qui me lie encore réellement à la société : mon porte-monnaie !

  • J4ai beaucoup pensé à lui hier c'est terrible c'est vrai de voir qu'on en est encore là...

  • Quel monde absurde....

  • Le monde est absurde... et hélas je vis dans un de ces pays où la peine de mort est encore en vigueur....
    On n'a pas le droit de tuer quelqu'un d'autre et aucune excuse ne peut nous autoriser à un tel acte !

  • Je trouve la peine de mort absurde à notre époque... je sais bien que les familles qui ont perdu un être cher dans ces conditions veulent la mort de l'assassin, mais il vaut mieux qu'il paye à vie et vive avec ses remords, car lui prendre la vie ne ramènera jamais celle prise...

  • Pour la peine de mort je suis de ton avis...
    Après l'injustice elle est aussi en bas de chez nous, dans nos écoles et déjà on peut lutter et s'engager à nos petits niveaux c'est moins médiatique que la Palestine ou la Libye je l'admets, il n'y a pas de petites et grandes injustices même si pour Troy Davis ça a l'air d'une immense...

  • je comprends ton désarroi et je suis aussi contre la peine de mort...

  • Je suis de tout coeur avec ton analyse et non, tu ne mélanges pas car tout se tient. Toutes les iniquités sont programmées par les pouvoirs financiers, religieux, politiques ... Le seul Dieu est l'argent.

  • C'est un très beau billet, qui me touche infiniment, je suis en règle générale contre la peine de mort. Je vais peut-être m'attirer vos foudres en disant ce que je m'apprête à dire, mais dans certain cas je pense que la peine de mort peut-être justifiée, j'entends par exemple pédophiles récidivistes et tueurs d'enfants, dans le cas où évidemment tout est prouvé et largement vérifiable, ça ne me paraîtrait pas cruel du tout, surtout quand je pense à tous ces parents qui ont perdus leur enfants et à ces petits êtres meurtris et salis. Pour moi ce genre d'acte mérite d'être puni plus sévèrement, car dans ce cas de figure et aujourd'hui en France, la vrai peine à perpétuité n'existe pas.
    En revanche je m'insurge contre ce qui est arrivé à ce pauvre homme, et je ne fais pas l’amalgame, je voulais simplement participer au débat et donner mon point de vu. Océanne, j'aimerai vraiment savoir ce que tu en penses?

  • Pour répondre simplement à Eloïse, je pense que n'importe quel parent a envie de tuer la personne qui fait du mal ou tue son enfant. Après justement, le rôle d'un Etat est de ne pas rendre la justice comme on cèderait à une pulsion. Et aussi douloureux que ce soit, il est salutaire que cet Etat ne me permette pas - tout le temps - de suivre mon instinct.

  • Bravo pour ce billet. Moi aussi je suis scandalisée par le meurtre d'Etat de Troy Davis alors que plus rien ne laissait entendre qu'il était coupable. Obama n'a malheureusement pas le pouvoir d'agir sur la décision d'un état. Seul le gouverneur de Georgie aurait pu le gracier. Quelle barbarie!!
    Tout ce que tu dénonces me touche profondément.
    J'ai été scandalisée également cette semaine par les horreurs qui sont perpétrées à Guantanamo au nom de la raison d'Etat, pourtant Obama avait dit qu'il ferait fermer cette prison. Quelle tristesse!

  • Cette citation d'Albert Camus résume à merveille ton article.

  • je ne suis pas pour la peine de mort, l'humain n'a pas le droit d'enlever la vie d'un autre meme si c'est pour venger la mort d'un etre cher. cela dit je peux comprendre la rage, et l'haine qu'on peux sentir fasse a celui qui nous a enlevé l'etre cher.

  • Le monde dans lequel on vit me fatigue ...

  • c'est tellement...il n'y a pas de mots. On vit dans un monde qui marche sur la tête. on a voulu la démocratie pour se délivrer de la dictature politique, on vit maintenant dans une dictature économico-financière. Et nous sommes assommés de jeux, de télé-réalité, de rêves hollywoodiens. Panem et circens. un nouvel asservissement... au nom d'une pseudo liberté. Et le retour de la Morale, avec le Tea Party, les religions (quelles qu'elles soient d'ailleurs) etc...
    Combien de temps cela va-t-il durer?

  • Je suis bien d'accord avec toi et je suis également terrassée par cette horrible chose que la peine de mort... Malgré notre mobilisation, rien n'y a fait, mais ne baissons pas les bras. La vie est un éternel combat.

  • Rien à rajouter à ce billet qui dit déjà tout...

  • Un merci tout particulier ici :)

Les commentaires sont fermés.