Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Arts de l'Islam au Louvre

Les actualités étant ce qu’elles sont, un mélange de voyeurisme et de sensationnalisme, on ne peut en attendre un traitement intéressant de certains sujets.

L’islam par exemple n’est montré que sous un angle, un prisme affreux, fait de clichés, de violence et  d’inexactitudes. Pas la peine d’espérer apprendre quoi que ce soit d’intelligent de la plupart des chaines de télévision ou des journaux…. A part des Unes effrayantes et des dossiers où interviennent des pseudos experts uniquement préoccupé de leur ego, il n’y a rien.

C’est donc comme une respiration dans cette ambiance « nauséabonde » (ouais, ouais, nauséabonde), que j’ai entrevu ma visite au Louvre, pour découvrir le nouveau département des Arts de l’Islam.

louvre-nouveau-departement-des-arts_0.jpg


Les pièces réunies vont de la céramique aux portes de demeures, en passant par des travaux d’orfèvrerie, des poignards, des boites, des bols, des objets de tous les jours, ou pour un usage plus précis, bref on a un aperçu très riche de l’artisanat et de l’art dans l’Islam.

J’ai pris quelques photos, mais elles ne sont pas terribles, ne rendant pas hommage à la beauté des œuvres :

SN156404.JPG

SN156433.JPG

SN156445.JPG

SN156446.JPG

 

Je me suis permis d’en emprunter quelques unes sur le site du Louvre :

louvre-aiguiere-nom-sultan-malik.jpg

louvre-bouteille-blason.jpg

louvre-gobelet-aux-joueurs-polo_3.jpg

 

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site du Louvre, qui vous dira tout sur ce fabuleux département des Arts de l’Islam.

Sachez qu’il y a également quelques informations très intéressante à glaner sur le site d’Arte : la main tendue, les Art de l’Islam au Louvre.

Une belle exposition, que je ne peux que conseiller.

Commentaires

  • J'ai déjà reçu une petite carte de belle-maman mais je veux y aller!!!

  • Oh oui, il faut que tu y ailles ! Et si tu es dans le coin, fais moi signe, on ira se boire un thé chez Ladurée au Carrousel du Louvre :)

  • Cette expo a l'air très intéressante... De belles choses sont exposées ! :)

  • Oui, de très belles choses, avec lesquelles je serais bien repartis :)

  • Cette expo a l'air très intéressante! Encore une fois, trop loin pour en profiter...

  • Malheureusement, la distance, c'est son gros défaut pour une majorité de gens...

  • merci pour cet aperçu, j'ai hâte de découvrir ce nouveau département ! et alors, le tapis volant, il est impressionnant ?

  • Tout est impressionnant et les tapis, à défaut de voler sous nos yeux, sont d'une beauté rare !

  • Cela fait une éternité que je ne suis pas allée au Louvre... Cette expo me fait bien envie ! Pour ce qui est de l'ambiance nauséabonde, je te rejoins parfaitement...

  • Et oui, l'actualité est parfois très moche... L'expo vaut le coup, comme le Louvre en général !

  • On y était le 20 octobre ! Je fais un billet bientôt !

  • Vu le billet ! (Et on y était le même jour !)

  • Ca, j'adorerais le voir. Je me contenterai d'une balade sur le site ;)

  • Le site est pas mal fait heureusement :)

  • C'est dans mon vaste programme "à voir", mais alors pour quand, là est la question !

  • On court tous après le temps, notre grand ennemi :)

  • Cette expo me dit beaucoup; bien sûr, j'y retrouve des merveilles déjà aperçues lors de mes voyages!

  • j'imagine ! Il faut venir la voir alors, comme pour Hopper :)

  • Je sais dores et déjà que je n'irai pas, je suis trop loin, mais ça m'aurait vraiment intéressée !

  • Dommage :( Mais va sur le site il est super bien fait !

  • J'y suis allée également et j'ai vraiment adoré. L'exposition est magnifique et le lieu la met en valeur. Je conseille d'aller la voir en nocturne !!

  • Oui, c'est magnifique, et je pense y retourner vite !

  • Merci Océane pour l'invitation à la visite. Ce n'est pas tout proche de chez moi mais c'est un plaisir d'en découvrir quelques images.

  • C'est clair : je vais y aller !

  • Tu vas adorer !

  • merci, c'est chouette e partage pour la provinciale que je suis :)

  • L'occasion d'un week-end en amoureux peut-être :) ?

  • Merci pour cette visite, j'essaierai d'y aller lors d'une de mes prochaines escapades parisiennes.

  • Elle vaut le coup, cette expo !

  • J'ai vraiment trés envie d'aller la voir!! Peut etre lors de mon retour en France :)

  • Oui, essaye de t'organiser ça, tu verras c'est superbe !

  • Quelques unes de mes pièces préférées! :)
    J'ai été faire un tour le jour de l'ouverture mais je dois évidemment y retourner... Depuis le temps que le département était fermé! C'est tellement que les 3 petites salles que le Louvre lui allouait ...
    As tu été faire un tour aussi aux nouveaux espaces de l'IMA ? (moins récent certes ... ) Les arts islamiques sont envisagés au sens large en tant que civilisation et de façon didactique :)

  • Ouii, je "traine" à l' IMA depuis son ouverture, il y a des années.. ça ne nous rajeunit pas ^^ C'est un lieu exceptionnel, et pas que pour la vue !

Les commentaires sont fermés.