Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog blues

C’est une semaine sur les chapeaux de roues qui se termine.

[Aparté] Si quelqu’un a déjà vu des roues avec des chapeaux, qu’il me prévienne illico. [Fin de l’aparté]

Je me suis à peine rendu compte du jour férié. Le fait est que je suis soit réellement débordée, soit super mal organisée, soit trop impatiente pour faire les choses les unes après les autres.

(C’est peut-être ça, le fond de la vérité…)

Je me surprends à entamer les achats de Noël pour mon fils (ceci avec l’excuse toute trouvée qu’il vaut mieux étaler la douloureuse…) Mon esprit, lui, vogue vers des contrées imaginaires, toujours pour Noël. Pour tout dire je cherche une destination européenne, accessible par le train (absence de permis oblige…) pour y passer un week-end. J’hésite entre Francfort, Vienne, la Savoie…. Je réfléchis encore. L’automne n’est pas encore passé que je suis déjà en hiver…

Il y a un autre sujet sur lequel je me penche régulièrement ces jours-ci : la cohérence du blog. A supposer qu’un blog doive avoir la moindre cohérence…

Ici, je peux parler livres, parfois politique, chaussures, vernis, psycho de comptoir, famille, cinéma… Je suis multithématique comme on dit gentiment. Mais ce côté multi me fait souvent sentir « à côté ». Comme si je manquais d’une identité forte, d’un cercle de référence.

Je ne suis ni un blog « Maman », ni « Mode », ni « Beauté », ni « Lifestyle » ni « Livres », et puis quand même si, je suis tout ça à la fois…

J’espère ne pas heurter ou insulter les lecteurs qui me font l’honneur et le bonheur de venir régulièrement ici me lire, car sans eux je parlerais dans le vide galactique du web, mais parfois, rarement mais parfois quand même, je ressens comme une certaine solitude bloggosphérique Je n’appartient à aucune de ces communautés de copines bloggeuses, qui se reconnaissent entre elles C’est toujours un peu un pincement au cœur pour moi quand je lis via twitter, ou FB, ou ailleurs, les comptes-rendus de leur papotages, soirées, etc. Ce n’est pas grand-chose, voire futile, mais tout de même. Je sais que malgré moi j’instaure une certaine distance, un mur, pourtant je me trouve relativement gentille et polie, mais cela ne doit pas suffire.

Bon, c’était le petit coup de blues du vendredi soir, il faut bien qu’il y en ait !

umbrela.jpg

Photo via Pinterest


Commentaires

  • Ne t'inquiète pas, un blog c'est perso, tu en fais ce que tu veux. J'aime bien venir chez toi justement, je ne fréquente pas que des blogs "livres". Sur facebook je ne papote pas trop, ne raconte pas trop trop (euh, bien assez) et surtout refile des photos de chats rigolos (lolcat on dit), du gentillet, quoi.

  • Perso et désorganisée, c'est tout moi donc :) Les lolcats c'est gentillet et trop mignon surtout !

  • Est-ce que ce n'est pas mieux de ne faire partie d'aucune case, justement? De n'avoir aucune ligne éditoriale autre que tes envies? Un blog est un espace où on se fait avant tout plaisir, non?
    Et je ne te trouve pas distante du tout! Hauts les coeurs, ça ira mieux demain ;)

  • Et bien, je crois que cette diversité c'est plutôt le signe de personnalité, d'une véritable identité qui se limite pas à un aspect communautaire.
    ( je vote pour Vienne :))

  • Très mimi ton parapluie.. Ne touche pas à ton blog ! Bon, et moi alors ? Je parle bouquins, films, et toutes mes addictions (nourriture, musique..). Moi aussi, je n'appartiens à aucune communauté, je n'appartiens à aucun groupe,je ne connais qu'une seul blogueuse en vrai (devenue une bonne amie) et moi, je ne parle jamais (ou presque) fringues et encore moins produits de beauté, donc j'ai dix fois moins de succès ;)

    Mais un blog, c'est personnel et c'est ça le top. On n'a pas à entrer dans "une boite", une catégorie.

    Moi, j'adore ton blog, car justement c'est une surprise ! J'ai, moi l'impression d'être ennuyeuse à ne parler que de bouquins ou de films... c'était mon blues du vendredi soir.

    Bise !

    PS : ah tu me donnes envie de voyage !

  • Moi j'adore ton blog, et je te rassure, moi non plus je ne sais pas trop à quelle communauté j'appartiens !

  • Ouf, ça remarche ;-) Bref, pas grave de ne pas rentrer dans une boîte non ? C'est un signe d'ouverture d'esprit. Moi je navigue entre la blogosphère maman et la blogosphère voyage et c'est vrai que je suis presque impressionnée de voir à quel point les univers sont séparés. Mais au final, il ne faut pas se dire qu'on n'appartient à aucune communauté mais à plusieurs ! Et pour ce qui ait des invits auxquelles tu semblent faire allusion ben je penserai à toi pour de prochains événements ou opé !

  • Eh oui, moi aussi j'ai ce sentiment que de l'absence de segment découle une certaine web-solitude.
    Je comprends tout à fait ton billet. Mais je vais tenter de laisser plus souvent des commentaires, car on te lit !

  • Moi ce que j'aime dans ton blog, c'est justement de ne jamais savoir de quoi tu vas parler ! Mais tu as quand même une vraie identité, un vrai ton, c'est toi et personne d'autre !

  • alors ça doit être un problème de fille. Les mecs sont plus sérieux, ils parlent de politique et c'est tout. Mais est-ce mieux pour autant. Ils font du battage aussi. Je remarque, d'après les pseudos qui ont commenté au-dessus, que ce sont des filles……
    il y a un effet misogynie sur le net. Les mecs, le plus souvent, regardent de haut, ou plutôt ne regardent pas, ce qui n'est pas politique. Ca fait un tas de monde.
    Consoles-toi en regardant tes stats.
    Ceci dit la mode… bof pour moi. Mais c'est pas une bonne raison.

  • Oui c'est vrai ça que tu es gentille et polie :)
    et que tu aimes parler mode,littérature, enfant et beauté et plus encore... c'est la raison pour laquelle j'aime venir ici, je ne sais jamais à quoi m'attendre!

  • "Ressentir une certaine solitude bloggosphérique" est aussi le meilleur chemin pour trouver en soi (au plus profond de soi) de quoi intéresser l'autre (au plus profond de lui)

    Trouver en soi ces pointes d'humeur où ce qui est singulier devient tout à coup (à ton insu même) Universel :-)

  • parce que tu crois que j'en ai une, moi, de ligne éditoriale? mouahahaha! (mais effectivement, des fois aussi, j'aimerais bien...) je crois qu'il ne faut pas trop se soucier de ce que les gens attendent en fait (sinon je ne publierais que des recettes de pizza, qui marchent du tonnerre à chaque fois!) ^^

  • Je me suis souvent posé la question de la cohérence avec mon blog adrienne-zmiko.fr, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé le nouveau. Plus récent, plus en accord avec mes envies de racontages^^

    TU as créé ton univers et il nous plait, c'est pour cela qu'on te lit :)

  • Je pense que mon blog rencontre le même "problème" que toi. Mais finalement je pense que c'est une richesse et tu as un univers bien à toi que l'on ne retrouve sur aucun autre blog !

  • C'est sûr qu'on aime bien pouvoir parler de tout ce qu'on veut sur son blog, mais je suis comme toi, je ne me sens appartenir à aucune communauté, et j'en viens à envier certaines amitiés qui se lient entre blogueuses, et certaines opportunités qui leur sont offertes (quoique, de toute façon ce serait toujours sur Paris, et je suis en Auvegne.^^)

  • Mon blog aussi est multi-thématique et je pense que nous sommes quand même assez nombreuses dans ce cas... Je ne sais pas si ça te rassurera mais je ne vois pas ça comme un problème et je prends plaisir à venir chez toi! ;o)

  • Je vois ce que tu veux dire, moi aussi je pars à vaux l'eau.
    Je crois finalement qu'un blog c'est très personnel, très intime, et qu'il est quelque part le reflet de soi et de ce que l'on est.
    Il y a ceux qui dans la vie ont un sujet principal d'intérêt, une passion, un seul vrai sujet de conversation. Sans critique aucune. Ce sont des vocations, des unités ...
    Et puis il y a les autres. Les curieux, les touche à tout. Ceux qui aiment voguer d'un sujet à l'autre, qui en commençant sur l'un saute sur l'autre. Qui quand ils essaient de se cantonner un peu à un domaine ou à une passion se sentent emputés des autres.
    C'est une richesse une personne qui a autant de centres d'intérêts tout autant qu'un blog qui peut voguer d'un sujet à l'autre avec ce même ton, ce même intérêt, cette cohérence, qui fait que l'on revient inlassablement, continuer une conversation toujours entamée jamais interrompue.
    C'est un joli salon ici, ne le change pas ;)
    En tout cas c'est pour ça aussi que j'aime ton blog, et que j'y trouve plus qu'un blog mono-thématique que j'ai finalement du mal à suivre... Personnellement je finis par me lasser ;)
    Belle nuit océane ...

  • pas de cague à l'âme douce Océane !
    moi, j'adore ton blog, ce côté "blog surprise", parce qu'à chaque fois que je viens te rendre visite, je ne sais jamais à l'avance quel genre de billet je vais lire !
    c'est ce qui fait tout le charme et le plaisir de ton blog !

    ne change rien, s'il te plaît !

    web'amicalement, Nane

  • Je te comprends bien et je pense qu'on devrait ouvrir une communauté "Tout et Rien". On va s'y mettre à plusieurs et on va se faire des rencontres etc... Histoire d'avoir aussi notre groupe, non mais !!! ^^
    Bisous

  • L'essentiel c'est de former sa pensée.

  • Moi non plus je ne rentre pas vraiment dans une case, tu sais.
    Et puis, ce qui fait que j'aime ton blog ne vient pas du fait qu'il faille le ranger dans une boite mais bien parce qu'il est le tien! Le tout est que tu continues de prendre du plaisir à l'alimenter... :)

  • Mon blog ne rentre dans aucune case non plus (d'ailleurs il est invisible pendant encore quelques temps) mais ça ne m'a pas empêché de faire de chouettes rencontres de blogueuse :-)
    Juste oser franchir le pas :-)
    et puis la distance y fait aussi...
    Moi j'aime bien les blogs un peu fourre tout, c'est la vraie vie, non ? (enfin la vraie vie virtuelle ^^)
    En tout cas j'aime bien te lire :-)

  • un blog qui bouge et en plus est lu et commenté ! I'm so jalous ! ;o)
    Just go on ! You can do it !
    joli umbrella - ceci dit en passant - il es de Stras - (bourg!)
    bonne semaine encore ma chère !

  • Quelle importance cette histoire de communauté ? J'aime ton blog comme il est moi, fourre-tout, joyeux, pétillant... C'est parfait comme ça, ne change rien !

  • C'est bien aussi de ne pas se couler dans un moule et puis ce qui est agréable dans un blog c'est la liberté; on est seul maître à bord! Allez, allez! secoue ton blues! Tu viens nous rejoindre pour la LC de Shakespeare? Ca ne te dit rien l'atelier d'écriture de Gwenaelle; On s'amuse bien!

  • Juste un petit message pour te prévenir que je t'ai taggué sur mon blog ! Bisous

  • Du moment que tu aimes bloguer, c'est le principal ! Je n'ai pas facebook et je ne participe pas aux soirée blogueuses mais cela est indifférent car il y a une vie en dehors du blog qui prend beaucoup de temps !

  • L'essentiel est que tu trouves du plaisir , non ?
    En tout cas, moi, j'en prends à venir sur ton blog ;)
    Quand au communauté de bloggueuses , je ne suis pas très adepte non plus , du moins des réunions et autres apéros blogs ... et je n'y ai jamais assisté. Je t'avoue que cela ne me manque pas.

  • On a déjà échangé sur le sujet sur mon blog et on se rejoint... on me catégorise plus facilement maman même si j'ai un côté lifestyle ou culturel mais je me sens souvent "vilain petit canard" surtout dans la catégorie maman... pas grave je continue comme j'aime :) et j'aime bien les gens qui parlent de tout, quelque part ça veut dire qu'ils s'intéressent aussi à tout :)

Les commentaires sont fermés.