21/01/2013

Mémoire, effacement et propriété

C’est le jour de célébration de la mémoire de Martin Luther King, et même si je ne suis pas américaine, c’est une date que je n’oublie jamais. Pour diverses raisons, certaines très personnelles, je voue une grande admiration à cet homme, son courage, son combat, jusqu’à la façon de toujours rester debout, malgré tout.

J’aimerais partager avec vous cette vidéo, avec son célèbre discours, sur le seul vrai rêve que tous les hommes devraient caresser…

A ce propos, j’apprends en lisant Slate, que le partage de ce document est illégal, du fait du droit de la propriété. Où va se nicher cette stupidité de copyright…

Je suis navrée, chaque jour, de voir que certains luttent pour plus de droits, pour une certaine justice, pour l’égalité, les valeurs humanistes, pendant que d’autres se battent pour refuser des droits à autrui, payer moins d’impôts, conserver des droits sur une œuvre après la mort de son créateur…

Et je suis aussi peinée qu’on ne réfléchisse pas plus à la notion de patrimoine commun, à l’importance de la notion de culture et de partage. Comment quelques personnes peuvent décider au nom du droit de la propriété intellectuelle, qu’on ne peut partager un poème, un livre, un vieux film, ou ce discours de Martin Luther King… Je ne nie pas la propriété intellectuelle, je dis seulement qu’elle connaît bien des dérives, et effectivement vivre dans un monde ou un « pirate » culturel risque plus de prison ferme qu’un violeur, c’est un monde qui ne me plait pas du tout.

Sur ce belle journée mémorielle à tous, que ce soit au nom de Luther King, ou d’un autre...

king.jpg


Rendez-vous sur Hellocoton !

14:33 Écrit par Océane dans Bavardages | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note | Tags : martin luther king day | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Salut Océane,

Pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ce droit jouit d'une telle mauvaise réputation qu'il ne lui est plus rien accordé à son crédit. Mais si je suis d'accord avec toi sur l'existence, incontestable, de dérives, je ne peux te suivre sur le fait, par exemple, qu'après la mort de l'auteur, l'oeuvre ne doive plus être protégée. Le droit de suite, notamment, est avant tout une mesure sociale. Tandis que les enfants de Millet crevaient la dalle, les tableaux du père étaient revendus une fortune. Cette stupidité de copyright, comme tu dis, a été réclamée par des auteurs affamés par des éditeurs, réclamés par des artistes. Aujourd'hui c'est ce qui les fait vivre. Un monde sans droit d'auteur, c'est un monde sans artistes. Le bien commun, bien sûr. Il y a le domaine public, énorme, et tout un système d'exceptions, notamment la copie privée. Et concrètement, les publications comme Slate vivent bcp d'exagérations et d'absence de nuances. C'est vendeur. Mais c'est facile, aussi. C'est moins compliqué que la rigueur du droit.
Les croisades contre la propriété intellectuelle sont trop généralistes, et cachent aussi des projets qui ne sentent pas tous la rose. Mais ceci est une autre histoire.

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Navrée, mais je n'ai dit nul part que l'oeuvre ne devait plus être protégée après la mort du créateur, je dis qu'il faut repenser sa protection.

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Dans les livres d'histoire, le texte est en photos. Et si tu le recopies et que tu le mets entre guillemets, c'est de l'atteinte au copyright ?

Écrit par : Angélita | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Disons que si c'est dans un bouquin, c'est que els auteurs ont souscrit aux droits d'auteurs, mais si toi tu photocopies, c'est illégale, d'ailleurs tu noteras dans les bouquins de cours le logo pour signifier l'interdiction de photocopier !

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Heu enfin quand tu dis "pendant que d’autres se battent pour refuser des droits à autrui, payer moins d’impôts, conserver des droits sur une œuvre après la mort de son créateur…" ça revient un peu au même non ?

@Angelita : ça dépend du contexte

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Non, ça ne revient pas au même, et si tu me fais l'honneur de me lire un peu de temps en temps, tu sauras que je suis le genre de personne assez attachée à la morale, et la morale ne se trouve pas toujours du côté légal que je sache. Et c'est la juriste qui parle...
Et pour en revenir au sujet du jour, oui je le redis je suis choquée que partager le rêve de MLK soit illégal au nom du droit à la propriété, défendu par des gens qui eux a priori ne se battent pas pour grand chose d'autre. Sony est une grosse compagnie qui a je pense d'autre priorité que le bien-être et le juste partage du patrimoine.
Et oui, je le redis, j'estime qu'il y a des cas où l'on devrait pouvoir avoir un accès facilité à la culture, au savoir, et je suis plus de l'école de Aaron Schwartz par exemple que du copyright à tout crin. Il y aune différence entre piller et partager.
Mais libre à toi d'avoir une vision plus binaire des choses.

Écrit par : Océane | 21/01/2013

c'est dommage de lire cela. Mais ta réponse sur le photocopillage montre que tu n'es pt pas spécialiste en propriété intellectuelle, ce qui est mon cas. En tout cas, je me sens insultée par ta réponse, et je laisse les choses là.

Écrit par : vivelaroseetlelilas | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

J’imagine que tu es spécialiste, et je serais ravie d'en connaitre plus sur le sujet du photocopillage, en attendant de repasser mes diplômes de droit :) ne te sens pas insultée, il me semble que nous débattons, chacune avec un avis opposé ? Faut-il être complètement d'accord pour ne pas se sentir insulté ?? En tout cas ce n'est pas mon but, et ça ne m'empêche pas de défendre vigoureusement mes opinions...
Tristesse, tout cela nous éloigne de l'hommage à MLK...

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Merci pour le rappel :)je ne suis pas assez au fait des droits de copyright etc mais par contre je suis d'accord avec toi sur les sanctions pirate / violeur...

Écrit par : Carole Nipette | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Cela en dit beaucoup sur les priorités de nos sociétés..

Écrit par : Océane | 21/01/2013

C'est aberrant cette histoire de droits! Ce discours fait partie de l'histoire tout de même!!!

Écrit par : lalydo | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai été très étonnée de l'apprendre, comme toi, pour moi c'est un bien commun en effet.

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Je te rejoins pleinement, certains éléments doivent faire partie d'un patrimoine culturel commun car ils sont le socle qui constituent notre histoire

Écrit par : Elisabeth | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, et cela n'empêche pas de protéger la création, les initiatives...

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Certaines lois frisent parfois le ridicule. C'est vrai que c'est un homme dont chacun devrait s'inspirer ou au moins embrasser les valeurs qu'il défendait!

Écrit par : Melodie | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a un paradoxe à interdire la libre diffusion de son discours, au vu de ses combats !

Écrit par : Océane | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

En tous cas ce discours me donne toujours le frisson ...

Écrit par : Stéphanie | 21/01/2013

Répondre à ce commentaire

J'adore ce discours! J'ignorais qu'il était copyrighté. Merci de nous avoir rappelé ce jour!

Écrit par : SL Crafts | 22/01/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.