Une semaine qui s’achève doucement, et l’heure de se rappeler de quelques moments que j’ai aimé, et puis un peu aussi de ceux que j’ai moins apprécié…
Cette semaine j’ai bien aimé voir, presque par hasard, l’adaptation BBC de Raisons et Sentiments de Jane Austen, et cela me conforte dans le fait qu’Ellinor est celui de ses personnages dont je me sens la plus proche. Il faudra que j’écrive un jour tout ce que cela signifie pour moi.
J’ai aimé réécouter Tubular Bells de Mike Olfield, et redécouvrir des détails, des subtilités et toute l’incroyable technique de ce compositeur.
J’ai bien moins apprécié apprendre la mort du dessinateur Fred, même si cela fait bien longtemps que je n’ai pas ouvert un album de Philémon, ceux-ci ont fait partie de ma jeunesse. Quand un auteur, un créateur meurt, il y a toujours une part de nous qui part avec lui, vous ne ressentez pas ça ?
J’ai aimé reprendre un peu une forme d’atelier artistique avec mon fils, autour de la peinture, et de l’origami, pas les deux en même temps je vous rassure :) Un peu laborieux au départ, mais très plaisant, une expérience à renouveler plus souvent.
J’ai aimé découvrir de nouvelles saveurs de thé, chez Kusmi notamment, avec un thé vert à la fraise, très savoureux, et une version thé vert également de mon préféré, le Zubrovka.
J’ai moins aimé constater mon abominable retard en matière de réponse aux commentaires, mais promis je…. (Bonnes résolutions blablabla…)
Je n’ai pas trop aimé recevoir un livre offert par une amie, pensant me faire plaisir, parce que l’auteur tenait un blog avant et qu’elle pensait que cela me plairait, sauf que je l’ai lu, que je n’ai pas aimé, et que je sais pas si je dois honnêtement en parler, ou bien juste le passer sous silence. Quoique j’ai vraiment envie d’en parler, tant il représente pour moi ce que je n’aime pas dans une certaine littérature contemporaine, le côté « sans estomac » pour reprendre les termes de Pierre Jourde, du titre à la Pancol jusqu’à l’histoire à la Muriel Barberry, avec une histoire de petite fille qui croise un vieux sage blabla et l’attendu road trip générationnel cousu de fil blanc. Mais si j’émets une critique négative, ne sera-elle pas prise comme de la simple jalousie, moi qui ne rêve que de me faire publier ? Je ne sais pas quoi penser, et peut-être que je me prends la tête pour rien… Bref ça m’emmerde un peu quand même.
Par contre j’ai aimé, voire adoré me plonger dans le roman d’Eric Chevillard, Le Vaillant Petit Tailleur, cet auteur est vraiment exceptionnel et particulier ; lui, je sais que je vais en parler très vite :)
Je n’ai pas aimé casser une de mes tasses à thé. Voilà. Vraiment pas aimé…
J’ai aimé recevoir un rameau de buis, à l’occasion de Pâques, une bénédiction à distance qui m’a émue jusqu’aux larmes, merci encore Jonastree, je le garde précieusement.
Une semaine de plus dans un printemps qui se fait désirer... J’espère que la votre a été belle.
Commentaires
Offrir un livre a quelqu'un est vraiment une chose que je n'aurai pas faite naturellement, ton swap a été un bonheur a concocter mais j'avoue que ce point là m'a surprise ... d'ailleurs n'y connaissant rien je me suis certainement faite avoir par une jolie couverture et suis tombée dans le piège des titres à la Pancol ^^
Avoir un titre à la Pancol, n'est pas écrire à la Pancol :) Les titres de Katherine P sont réputés pour être curieux et un peu zarbi MAIS elle a un vrai talent d'écriture et de conteuse ! Je crois qu'elle a elle-même assez d’auto dérision à propos de ses titres de romans, et j'avais été agréablement surprise de voir même Tatiata de Rosnay gentiment la taquiner sur le sujet :)Il y a un moment, un générateur de titre à la Pancol avait un peu fait le tour des blogs : http://danslessouliersdoceane.hautetfort.com/archive/2011/06/10/putain-quoi-les-otaries-de-westminster-ont-soif-apres-la-gue.html
Tout ça pour dire que j'aurais largement préféré recevoir un bouquin de Pancol(sauf que je les ai tous en poche, donc non ^^)
Des hauts et des bas, comme toujours. La question du livre de ton amie est épineuse, je n'aime pas mentir mais quand il s'agit d'un cadeau, l'essentiel est que l'autre ai fait l'effort et ai essayé de faire plaisir, alors je pense que je ferais comme si j'avais apprécié (mais uniquement si elle te demande ce que tu en as pensé, et sans en faire des tonnes non plus ;)). Belle journée, et vivement le printemps
Pareil, j'espère qu'elle zappera, au pire je lui dirais que ça ne m'a pas trop emballée, mais que c'est une jolie découverte, un truc comme ça... Sinon, le printemps...heu c'est quoi déjà :) ?
Je vois de quel livre tu parles, moi l'histoire m'a touchée parce qu'elle fait appel à des choses personnelles... je ne demande pas plus à un livre surtout quand le style est fluide.
On m'offre des livres que je lis quand j'ai le temps, je ne fais pas forcément un retour auprès de la personne qui me l'a offert... c'est bizarre, tu en parles sans en parler mais en donnant quand même ton avis sans donner le nom... sinon tu critiques vraiment sur ton blog TOUS les livres que tu lis ?
Rien de bizarre, je ne vois pas trop comment en parler sans en parler justement :) Curieux que tu reconnaisse le bouquin, il y en a exactement trois qui correspondent à cette description qui sont sont fin mars. Mais un seul a un titre à la Pancol, je reconnais. Remarque, il pourrait y en avoir des dizaines d'autres que je ne peux pas le savoir, qui peut tout lire ? Pas moi... Je ne parle pas de TOUS les livres que je lis ici, sinon ce serait un blog livre.... Et ce n'est pas la question, je m'interroge seulement sur le degré d’honnêteté que je dois à cette amie, quoique elle sait très bien que je déteste qu'on m'offre des livres, je déteste vraiment ça, je suis trop compliquée question lecture, elle le sait. C'est pour ça que je m'interroge, si elle a fait ce geste c'est qu'elle est sure d'elle. Enfin, je me prends la tête pour pas grand chose.
Une semaine chargée, mais riche pour moi :) C'est bien agréable!
Chargée et riche, c'est prometteur, que de bonnes choses on dirait :)
Vous êtes bien émotive avec votre buis , j'en ai eu tout un stock pour la messe suite à l'enterrement de ma mère ( morte juste avant la semaine sainte ) , béni par le curé de la paroisse !
Je suis surchagée mais j'aime ça car c'est signe que ça va ! lol
Cette année j'ai pas reçu de rameau.... aurai-je été méchante ??? lol
Bon week-end !
Fred, ma jeunesse, dans Pilote... J'ai un vieil album aussi... Merci d'en parler.
Et tu me rappelles Chevillard, oui, oui, je m'y remets.
Bisous!
Pour le livre, pour ma part je ne dirais pas à mon amie que ça ne m'a pas plu. Je resterais évasive, ou pire, je mentirais. Et voilà, même si elle doit savoir en effet que tu as dit ne pas aimer recevoir de livres, sans doute qu'elle pensait vraiment qu'il te plairait, celui-ci. Du coup elle sera d'autant plus déçue.
J´aime tes bilans les + et les - :)
Je les fais parfois. Tu m´obliges ici (mdr)
Moi, j´aime le film Sens and Sensibility. Il me fait demander la raison de cette perseverance des sentiments à l´époque. Ellinor attend sans espoir cet amour. Cela serait presque impossible dans nos jours!
J´adore Tubular Bells de Mike Olfield, moi aussi. Cela me fait penser à une possible coïncidence de nos âges (^^)
En fait je constate toujours mon retard en répondre aux gentils commentaires. Mais Blogger ne m´aide pas, je dois avouer!
Bisous
J´aime tes bilans les + et les - :)
Je les fais parfois. Tu m´obliges ici (mdr)
Moi, j´aime le film Sens and Sensibility. Il me fait demander la raison de cette perseverance des sentiments à l´époque. Ellinor attend sans espoir cet amour. Cela serait presque impossible dans nos jours!
J´adore Tubular Bells de Mike Olfield, moi aussi. Cela me fait penser à une possible coïncidence de nos âges (^^)
En fait je constate toujours mon retard en répondre aux gentils commentaires. Mais Blogger ne m´aide pas, je dois avouer!
Bisous