Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bloguer à propos de bloguer

Dimanche soir, les vacances ne sont pas encore terminées, pas tout à fait.

J’ai (enfin !) fait le tri dans mes fichiers mp3, epub, et autres : c’était un bazar sans nom, qui n’encourageait pas vraiment à l’effort. Retrouver un document précis relevait du défi.

J’ai profité du soleil, du temps propice à la paresse pour paresser un peu, et réfléchir.

Voilà, je me demande si tout ceci est encore bien utile, ou nécessaire ?

Je fais allusion au blog.

Le temps passe, je tiens ce blog, de manière de plus en plus erratique, depuis quoi, sept ou huit ans ? Les choses ont changé, et ce n’est pas forcément mon cas. Je veux dire, fut un temps, on écrivait pour partager, rire, s’épancher, pour rien, pour tout et pour simplement le bonheur d’écrire.

Donc pas forcément pour un lectorat. Mais forcément, si l’on écrit, c’est aussi pour être lu, entendu. Or les choses ont changé. Il y a une professionnalisation des blogs qui lisse un peu cet univers, et surtout, je me demande si les « lecteurs », ne s’attendent pas forcément à plus de communications que de billets d’humeur ?

Je dis peut-être des bêtises.

Je me demande en fait quel est mon « petit plus », dans ce monde, vu mon peu de propension à faire des concours, faire gagner des trucs (pour ça, il faudrait que je réponde aux mails que je reçois…)

Il m’arrive de caser un biller sponso de temps à autre, en me demandant encore comment quelqu’un peut être intéressé.

Il m’arrive encore d’écrire des billets perso, de manière très irrégulière, pas par manque d’envie, mais par manque de temps : les mois derniers ont été difficiles de ce point de vue.

Bref, beaucoup de questions, une seule réponse : j’écris ici de temps en temps parce que j’en ai envie, pour les mêmes raisons qu’il y a huit ans. Les blogs passent, changent, je me demande parfois ce qu’est devenue telle ou telle bloggeuse,  je m’en veux souvent de mon incapacité à créer des liens url et irl avec des gens que je me contente d’apprécier de loin. Mais c’est comme ça. C’est ma particularité, ça changera peut-être un jour, mais en attendant je me sens décalée dans la « bloggo », je n’y trouve pas ma place.

Devrais-je changer maintenant ? Je ne saurais pas faire.

Devrais-je arrêter ? C’est ce que je fais entre deux billets, après tout.

Arrêter, et recommencer encore.

J’aime bien les commencements.

On dirait que c’est un commencement aujourd’hui ?

La%20Mer.gif

Commentaires

  • Souvent je me pose ces questions bien que je publie plus que toi
    En tous les cas je serai là

  • Je suis ton blog depuis... ? Je ne sais pas. Peu importe, sois toi même.
    Je n'ai pas l'impression que la blogo se professionnalise (en tout cas pas celle que je fréquente le plus)

  • Coucou Océane;

    Tant que tu n'as pas une réponse précise à tes questions, continue comme tu fais....
    Point besoin de concours.
    Il y a maints blogs intéressants sans billets sponsorisés ni concours...

  • Je n'ai pas de réponses à tes questions, je me suis posée plus ou moins les mêmes, et ai décidé de prendre la tangente, au moins pour un temps.

  • La réponse à vos questionnements est bien entendu chez Montaigne :
    "Je donne à mon âme tantôt un visage, tantôt un autre, selon le côté où je la couche. Si je parle diversement de moi, c’est que je me regarde diversement ; toutes les contrariétés s’y trouvent, selon quelque tour et en quelque façon ; honteux, insolent, bavard, taciturne, laborieux, délicat, ingénieux, hébété, chagrin, débonnaire, menteur, véritable, savant, ignorant, et libéral, et avare, et prodigue ; tout cela je le vois en moi aucunement, selon que je me vire ; et quiconque s’étudie bien attentivement trouve en soi, voire et en son jugement même, cette volubilité et discordance. Je n’ai rien à dire de moi entièrement, simplement et solidement, sans confusion et sans mélange, ni en un mot : distinguo, est le plus universel membre de ma logique."

    Essais, "De l’inconstance de nos actions"
    http://fr.wikisource.org/wiki/Essais/%C3%A9d._Musart_%281847%29/22

  • Le seul mot important est : liberté !

  • Ton analyse est très pertinente,
    Un article comme ça,
    c'est le plus de ton blog.

  • Mais forcément, si l’on écrit, c’est aussi pour être lu, entendu.
    Je me demande en fait quel est mon « petit plus », dans ce monde.
    Les blogs passent, changent, je me demande parfois ce qu’est devenue telle ou telle bloggeuse, je m’en veux souvent de mon incapacité à créer des liens url et irl avec des gens que je me contente d’apprécier de loin.

    Mais c’est comme ça.

    => Tout pareil. :-)

  • On se pose toutes et tous la question... Même si peu me lisent, je continue à dire mon mot, à échanger... N'est-ce pas là l'essentiel ?

  • Tu viens de répondre toi-même à la question. Moi je suis triste quand une blagueuse arrête (déjà deux) je pense qu'on peut s'accorder des pauses mais chez moi l'envie revient toujours. J'aime te lire en tout cas ! Et je me fiche des billets sponsorisés Et comme toi je ne connais personne IRL mais si ça arrive tant mieux sinon je suis quand même contente de mon sort.

  • Tu l'as le "petit plus"... Moi j'en suis convaincue... Pas pour rien que j'aime autant me promener dans ton salon... ♥

  • Professionnalisation ? Pas des blogs de lecture en tout cas... Je trouve la blogo très variée, et c'est très bien comme ça !

  • je me demande aussi parfois si j'arrêterai bientôt... et oui je suis comme toi, il y a des blagueuses qui nous manquent terriblement!
    xxxo

  • Voilà que toi aussi tu "allusionnes" l'arrêt : moi je dis NON !
    héhé, tu as ta liberté, ta façon de faire et tu es TOI !
    Nous passons tous et toutes par ces moments là et celles et ceux qui continuent, pareil ou autrement, ont raison, c'est un peu notre histoire ces blogs... et tu sais quoi : tu me manquerais vraiment !
    amitiés !Doume !
    à propos, nous avons, à trois blogueurs, organisé une rencontre en juin et c'était formidable !!! mais l'initiative de cela était spontanée et en chacun et chacune... un moment que j'espère bientôt être relaté par Rosa, une ancienne des blogs aussi...
    Bises à toi ! "Kopf hoch" dirait l'alsacien !!

  • Je me pose beaucoup moins de questions, je suis blasée par l'univers des blogs et je continue à tenir le mien comme bon me semble, c'est ce qui compte non ? faire comme tu veux toi tout simplement ? j'étais en vacances chez moi, j'avais du temps et pourtant je n'ai jamais aussi peu publié que cet été là, je ne me suis jamais forcée et c'était trop bien ! ce ne sont que des blogs après tout et dès que tu sors de cet univers tu te rends compte que les autres (non blogueurs par ex) s'en passent et s'en fichent :) j'aime bien lire tes billets d'humeur ou culturels et peu m'importe que tu publies tous les jours ou toutes les semaines ou tous les mois... :) je déteste les blogueuses qui s'excusent de ne pas publier pendant 3h, oh my god, la planète va s'écrouler !
    tu sais moi aussi je me sens à part dans la blogo et encore plus maintenant que je ne vais plus aux opé comme avant... et aussi j'aime beaucoup quand tu viens commenter chez moi parce qu'il y a un vrai échange...
    par contre si un jour tu arrêtes pour de bon, stp dis le nous :) moi aussi je pose souvent des questions sur les anciennes blogueuses ;)

  • billets d'humeur, billets lecture, billets de vie, billets de tout et de rien ... c'est ce qui fait le charme de nos blogs ... je n'ouvre même plus certains blogs , bourrés de pub et de billets d'expériences sponsorisées ! j'aime le joyeux bazar, j'aime attendre les billets, j'aime quand on parle de tout et de rien ...
    j'aime ton blog !

Les commentaires sont fermés.