Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Niki de Saint Phalle

Mardi dernier, j’ai eu le bonheur de découvrir en avant-première l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, au Grand Palais.

Moment parfait qui a combiné art et réflexion (en même temps, séparer ces deux termes est assez difficile pour moi.)

Dès l’arrivée, on est accueilli à l’extérieur par la fontaine, qui a revêtu les couleurs de Niki de Saint Phalle, pour l’occasion.

Le visiteur pourra déambuler, et découvrir une artiste incroyable d’audace et de vérité. Je me suis souvent demandé s’il y avait un art féminin, et un  art plus masculin. Ou s’il y avait quelque chose qui, transcendant tout, « était simplement l’expression de l’artiste, de son chemin, de ses réflexions et de ses douleurs et joies.

Avec Niki de Saint Phalle, j’ai trouvé quelque réponses : l’art est un combat, une expression. Chez elle, c’est la voie, la voix, qu’elle a trouvé pour dire au monde ce qu’elle est : une femme rebelle, dans un temps où on voulait la femme charmante et silencieuse.

C’est d’ailleurs assez étonnant de voir cette Une de Life, avec Niki de Saint Phalle,

290_283977_vignette_life.jpg

puis d’admirer derrière cette œuvre : la mort du patriarche,

La mort du patriarche.jpg

Il faut voir l'exposition pour comprendre ce que l'artiste à apporté de renouveau et d'audace dans un monde de l'art chasse gardée des hommes. L'art comme une arme de libération, et de réappropriation de son corps, c'est aussi ce qu'elle nous dit.

On notera aussi qu'elle a su très tôt jouer avec les médias, et se mettre elle-même en scène dans son art: attirer l'attention sur elle pour mettre en avant son propos artistique.

Voilà ce qu’elle dit dans une de ces lettres : « "Quand mon père quittait tous les matins la maison à 8 h 30 après le petit déjeuner, il était libre (c'est ce que je pensais). Il avait droit à deux vies, une à l'extérieur et l'autre à la maison.
Je voulais que le monde extérieur aussi devienne mien. Je compris très tôt que les HOMMES AVAIENT LE POUVOIR ET CE POUVOIR JE LE VOULAIS.
OUI, JE LEUR VOLERAIS LE FEU. Je n'accepterais pas les limites que ma mère tentait d'imposer à ma vie parce que j'étais une femme.
NON. Je franchirais ces limites pour atteindre le monde des hommes qui me semblait aventureux, mystérieux, excitant. »

Une œuvre surgit dans son temps bien sûr, et la prison sociale que ressentait Niki de Saint Phalle a permis à son art de surgir.

Mais elle nous offre aussi une beauté et une réflexion bien plus pérenne, et qui vaut encore aujourd’hui : c’est à ça que l’on reconnaît les révolutionnaires, aux traces qu’ils ont laissé bien après leur mort. A cet égard, Niki de Saint Phalle est une grande révolutionnaire.

 

Nanas.jpg

Crane.jpg

(Tiens, je comprends mieux d'où Jeff Koons tire son "inspiration")

Exposition Niki de Saint Phalle

Grand Palais jusqu’au 2 février 2015

Pour finir, il est rare que je conseille une application pour smartphone, mais l'e-album de l'expo vaut le coup : https://itunes.apple.com/app/niki-saint-phalle-le-album/id902971085

 

niki de saint phalle,grand palais,révolution,médias

 

Commentaires

  • J'en ai entendu parler. Dommage que je ne sois pas sur Paris

  • J'en ai aussi entendu parler, je connais quelqu'un qui veut y aller!
    Total décalage entre le portrait de l'artiste, et son oeuvre.

  • Je voudrais y emmener Nina !

  • Je ne connaissais pas l'existence de cette exposition, je connais assez peu cette artiste mais ce que j'ai vu d'elle me plait ... jusqu'au 2 février, cela me donne le temps d'aller faire un petit tour ;)

  • j'ai très envie, j’aime beaucoup la Fontaine Stravinski de Beaubourg et le Cyclope est une de mes balades préférées.

  • De rares fois j'aimerais être plus près de Paris... Et là, rien que pour voir cette expo!

  • Belle réflexion sur l'art en tant que libération. Il est certain que le fait que Niki de Saint Phalle ait été une femme a influé sur sa création puisqu'elle voulait se libérer d'un rôle imposé mais pas plus que la personnalité de chaque artiste influe sur son art.

  • Une belle expo!
    Que j´aimerais les visiter d´un temps à autre, pas seulement les occasions de mes séjours parisiens!
    Merci encore pour ton soutien! Cela m´a beaucoup touché!
    Je t´embrasse
    Bonne semaine
    Elisa

  • Passe un bon weekend ma chère amie!
    Ici, le printemps s´est arrêté un peu. C´est un w-e pluvieux et froid.
    De toute facon, on peut bien profiter de la lecture des journaux et du repas en famille.
    Gros bisous
    Elisa

  • Je l'adore ! Je vais aller voir cette expo !

  • Je viens seulement te souhaiter un très bon weekend mon amie
    Bisous
    Elisa

  • J'ai adoré cette expo. J'aimerais y retourner pour une visite guidée, Bises !

  • oh la chance d el'avoir vu en avant première! j'ai adoré l'expo!!!!
    je connaissais trop peu de ses oeuvres (juste les mariées et ses sculptures en fait!)
    magnifique expo!
    xxo

  • Bonne semaine à toi Océane!!!

  • J'ai adoré cette expo !

  • Quand est ce que vs revenez ? je n'ai plus d'inspiration pour mes chansons , je me sens sec comme une vieille goutte d'eau

  • J'aimerais bien y aller aussi..

  • J'aurais beaucoup aimé voir cette expo donc merci d'en parler ! J'ai lu un long article consacré à sa vie (personnelle et artistique) et l'affiche résume tout !

    Merci pour cette visite et pour le lien vers l'e-album !!!

Les commentaires sont fermés.