Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tamara - Alexandre Castagnetti

Parmi les bandes dessinées qui circulent à la maison, il y a Tamara, production franco-belge, qu’il m’arrive de piquer à mon fils (hélas, je pense trop rarement à lire de la bande dessinée, et le plus souvent j’emprunte à mon fils.)

Tamara est une ado comme les autres, qui vit avec sa mère et le compagnon de celle-ci, un musicien brésilien, ainsi que la fille de ce dernier. Tamara est comme tous les ados, ou, si ce n’est qu’elle traine quelques kilos en trop, dont le poids est encore augmenté par les complexes et les moqueries engendrés.

Tamara n’est pas pour autant une petite chose fragile et effacée, c’est une fille qui a du caractère, une langue acérée quand il faut et des envies de grand amour.

C’est cette héroïne qu’on retrouve à l’écran, sous les jolis traits d’Héloïse Martin, dans le gros pull rouge que les lecteurs de la BD n’auront aucun mal à reconnaître.

tamara le film,tamara,bande dessinnée,alexandre catagnetti,heloïse martin,oulaya amamra,comédie française,comédie familiale

Tamara n’est pas franchement bien dans sa peau : la faute aux kilos en trop, certes, mais surtout à la méchanceté et aux remarques cruelles de ses camarades. Pour autant, elle ne se résigne pas et répond avec ironie et ne se laisse pas faire. Elle peut compter sur le soutien de sa meilleure amie, Jelilah, jouée à l’écran par Oulaya Amamra (future Césarisée pour son rôle dans Divines)

Tamara tombe amoureuse d’un nouvel élève, et fera tout pour le faire succomber. Elle peut compter sur l’aide de Jelilah pour l’aider à traverser les obstacles de sa vie d’ado complexée, les histoires de familles, les plans qui ne se passent jamais exactement comme on le souhaite, les rivalités entre amis, et les malentendus.

C’est une comédie familiale, au meilleur sens du terme : riche en émotions, drôle, réaliste et joyeuse malgré tout. Je l’ai regardé avec mon fils de douze ans, lecteur de la bande dessinée, qui a bien aimé, qui a ri à de nombreuses reprises, de ce rire franc qui ne s’arrête pas (et que j’adore entendre !).

C’est une comédie moderne, dans l’air du temps (qui convoque Facebook, les smartphones, et toutes les situations comiques que cela peut générer), et qui joue avec talent sur le décalage parents/enfants. Des points de vue différents, des peurs et des désirs qui s’opposent parfois, mais rien que l’amour d’un parent ne peut surmonter.

Bref, un vrai divertissement familial, qui peut même susciter la discussion après coup avec son ado, sur la vie à l’école, les amourettes, les peurs, et tout ce qui peut leur traverser la tête.

À voir, en famille !

 

Tamara – Réalisation de Alexandre Castagnetti

Disponible en VoD

Commentaires

  • Pas vu, et de très vague souvenirs de la bande dessinée. Je ne serais pas allée vers ce film, mais finalement, tu m'intrigues !

Les commentaires sont fermés.