Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un moment pour soi

martin eden.jpg

La lecture est plus qu'une passion, c'est indispensable à ma vie. Il y a beaucoup de livres, roman ou essai sur lesquels je pourrais discourir des heures, et ça fera certainement l'objet de réflexions futures. Mais il est un roman qui m'accompagne depuis très longtemps, et qui m'a beaucoup apporté. Il s'agit de « Martin Eden » de Jack London, écrivain surtout connu pour « Croc-Blanc » ou « L'Appel de la forêt ».

« Martin Eden » raconte l'histoire d'amour d'un homme avec la littérature et le savoir, puis ses désillusions. Le héros est un marin, ouvrier, homme à tout faire un peu sur le modèle de ce que fût Jack London lui-même, qui rencontre une jeune femme de la bourgeoisie, étudiante. Pour cette femme il va s'intéresser à la littérature, aux sciences, pour se rendre digne d'elle en quelque sorte. C'est le roman de l'apprentissage, de la découverte, mais aussi du désenchantement et de l'échec.

C'est un roman d'une force incomparable, dans la description de l'amour qui nait en Marin pour Ruth. Plus incomparable encore est le cheminement du héros, qui s'élève au-dessus de sa condition grâce à cet amour naissant, puis grâce à la force qu'il puisse dans la littérature et la soif d'apprendre. On observe ainsi l'idéalisation de l'être aimé jusqu'à l'aveuglement, puis la chute, le désenchantement, la perte des illusions sur la femme aimée, l'être humain plus largement.

Jack London a écris là un chef d'œuvre parmi d'autre. Lisez au moins celui-là, et peut-être aurez vous envie de découvrir d'autres perles de cet écrivain: "le vagabond des étoiles", "le peuple d'en bas", "radieuse aurore". Le plus simple serait de tous les citer, je ne peux en distinguer l'un de l'autre, tous m'ont apporté quelque chose dans ma vie!

Et vous, y a-t il un écrivain qui  vous accompagne régulièrement ?

Commentaires

  • J'adore aussi ce roman, je l'ai lu plusieurs fois. Il a en effet une très grande force. L'évolution du héros est admirable, je ne l'ai jamais oubliée.

  • Merci Ninon: je suis ravie que tu l'ai apprécié aussi, c'sdt un auteur tellement connoté roman d'aventure pour ado ici !!!
    Au plaisirs !

Les commentaires sont fermés.