Il s'agit là du tout premier roman de Wilkie Collins que j'ai lu.
Wilkie Collins est considéré comme l'inventeur du roman policier moderne, vous en apprendrez plus sur sa page wikipédia, je vous rassure. La façon dont moi je l'ai connu, c'est vers 16 ou 17 ans. A l'époque je dévorais tous les écrivains possibles, les français, les anglo-saxons, les espagnols, les italiens...Ah les italiens...Fruttero et Lucentini, un duo d'écrivain géniaux, qui m'ont menée d'univers en univers, des places de Sienne à Milan, avec toujours la même inventivité et l'art de creéer des personnages et des histoires uniques.
Quel rapport avec notre très british Wilkie Collins, me direz-vous ? La mort de Dickens voyons, c'est évident :)!
Ce roman que je recommande à tous: l'affaire D. ou le crime du faux vagabond, est l'occasion de mettre en scène les meilleurs limiers de la littérature mondiale, obscurs ou célèbre,venue en convention à Rome enquêter sur les circonstances de la mort de Charles Dickens. Et on apprend entre autre chose que le cher Dickens était un peu jaloux de son gendre, Wilkie Collins, jeune écrivain plus que prometteur!
Aprés avoir dévoré l'affaire D. je me suis jetée sur les oeuvres de Collins,
dont la première, La Dame en blanc, m'a littéralement scotché!
Commentaires
Ce roman est magnifique, j'aime le style de Wilkie Collins!! et Damien Rice, oooooohhh!! hihi
Collins a un style inimitable, n'est-ce-pas ! J'aime souvent les romanciers britanniques de cet époques, découver un peu grâce à lui.
ravie que cela te plaise!