En regardant Pride and Prejudice, puis un bout de Cléopatre, je me suis fait la réflexion que je ne vivais pas à la meilleure époque possible pour moi et certaines de mes rêveries!!
Oui, les dialogues, la construction des pensées telles que présentées dans Pride and Prejudice, par exemple, n'est pas de mise aujourd'hui. Relater ses sentiments envers autrui est toujours une chose délicate. Je vais faire ma vieille chouette, mais quelles relations avons-nous à l'heure d'internet, des portables, de l'ultra communication ?
Certes nous communiquons beaucoup, il ya MSN, Facebook, pleins d'autres réseaux sociaux que je ne connais pas certainement, mais pour quel résultat ? Y a-t-il un effort dans la réflexion avant la communication ? La construction verbale, ce que l'on va dire, est-il autant travaillé que le mérite nos sentiments ?
Je ne demande pas à ce que chaque conversation semble tout droit sortie d'un sonnet de Shakespeare (encore que ^^), mais quelle valeur accorde-t-on réellement à la communication aujourd'hui ? Combien d'entre nous pensent et pèsent leurs mots avant de les lancer via nos nouveaux médias ?
Qu'il s'agisse d'amour ou d'amitié, j'ai l'impression que la quantité et la vitesse de communication ont pris le pas sur le contenu ! L'écoute et le ressenti prennent un peu trop de temps...
Commentaires
En regardant " P&P", ça c'est très très très bien!!!! Je te félicite chaudement!
Pourtant, quelquefois, les mots jetés tels quels, sans les avoir pensés et pesés, sont ceux qui touchent.
@ Camille: on s'occupe comme on peut :)
@ Toni : oui la spontanéité c'est parfais quand on ne la confond pas avec la précipitation. Mais tu as raison sur le fond.
Je crois que je suis en pleine crise de romantisme aigüe !
Ah Pride and Prejudice... j'étais évidemment devant dimanche soir! :)
C'est vrai que les moyens de communication et l'évolution du langage m'ont toujours aussi intéressée. J'aime voir comment la langue évolue, est utilisée, adaptée (torturée?).
Par contre, je ne sais pas si je suis vieille (non, pas déjà! :D) mais j'ai beaucoup de mal avec le langage sms, ailleurs que dans les sms: je trouve ça laid!
Et j'adore me replonger dans du Shakespeare, des textes plus classiques... La beauté, tant au niveau du style que de l'émotion, qui se dégage de la certaine rigueur syntaxique et grammaticale (et sociale aussi) de ces époques m'émeut.
Aujourd'hui, on est beaucoup plus libre de dire ce que l'on veut et comment on le veut, mais on a quand même une contrainte à nous l'absence de temps (J'ai l'impression qu'eux en avaient à profusion alors que nous, nous en manquons continuellement tellement nous sommes sollicitées à longueur de journée) d'où un langage immédiat plus développé j'imagine.
Mais bon, finalement, les mots, quels qu'ils soient, recherchés ou spontanés, quand ils sont dits avec sincérité, seront toujours beaux et émouvants je pense.
Parce qu'un "je vous aime telle que vous êtes", ça touche autant qu'un "you have bewitched me body and soul" :)) (Darcy forever! :D)
(commentaire long et un peu décousu désolée! :))
Melle C tes remarques sont fines, et loin d'être décousue ! Merci d'avoir pris du temps pour ça :)
J'aime bien cet article. ce sont des réflexions que je menais tout à l'heure à un autre propos... Et vivre dans Orgueil et Préjugés, quel rêve.... (mais je crois que c'est une illusion, mais chuuuut ! il ne faut pas le dire ! ;-)
On peut rêver, n'est-ce pas ??
Je me fais la même reflexion à peu près chaque jour. Surtout quand j'entends les gens de ma classe parler...
Je suis pour les nouvelles technologie et l'évolution et tout le toutim, mais des fois (souvent) j'aimerais tant pouvoir, revenir dans le passé. A un temps où les belles lettres, les belles phrases étaient chose commune...
Oui filipa : et ta note avec le jeu de la première lettre fût une belle chose à lire !!
Bisous:)