Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De quoi Patrick Buisson est-il le nom ?


J'emprunte à Alain Badiou (à ne pas confondre avec sexy Ali Baddou que j'ai oublié de présenter ce matin !!!!) cette formule que j'aime beaucoup. Si ce n'est fait, lisez donc son essai « de quoi Sarkozy est-il le nom ».


Patrick Buisson est présenté comme un politologue. Autant vous dire que ça ne veut rien dire, surtout dans son cas. Ce charmant monsieur qui sévit sur des chaines du câble, est également conseiller du Nain Vagal, à travers sa société de conseil. Cette dernière à remporté un marché de plus d'un million d'euros avec la Présidence de la République, sans qu'aucune mise en concurrence ait été faite.


Et me demanderas tu, mon petit agneau de Mongolie, qu'avons-nous de nos jours pour 1,5 million d'euro ? Plus grand-chose vu le prix de la baguette et celui du Dom Petroff. M'enfin, à ce tarif là tu peux quand même commander 134 sondages... Oui 134. Sans compter que d'autres instituts fournissent des enquêtes d'opinion au Nain Vagal.


Alors quoi ? On va passer sur la gabegie, et le coût faramineux de ces enquêtes, si, si essaie mon  agneau, ne soit pas mesquin tout de suite.


Mais est-ce là le leitmotiv de tout gouvernant : arriver à se faire élire, n'importe comment pour n'importe quoi, et puis après une fois arrivé aux manettes du jeu, surveiller l'opinion comme le lait sur le feu. Pourquoi ? Pour la manipuler ? Pourquoi essayer de connaître au mieux l'état de ton opinion, pourquoi la sonder jour après jour ? Pour savoir jusqu'où tu vas enfoncer profond le thermomètre avant qu'elle ne hurle ? Gouverner par les sondages ne sert qu'à.... sonder l'état de son  opinion pour la modeler, la façonner, lui parler gentiment comme à une gamine de 5 ans. Nous sommes toujours dans le vocabulaire de la tentative, de l'essai.

Par exemple le gouvernement et le MEDEF annoncent une augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans pour bien effrayer l'opinion, laquelle sera alors ravie et rassérénée de ne te travailler QUE jusqu'à 62 ans : ouf cela aurait pu être pire !!!

Le comique fiscaliste  de service François-Xavier Demaison Eric Woerth rentre aussi dans le jeu de la manipulation d'opinion avec sa fameuse liste d'évadés fiscaux. Nous avons là un ministre qui dit l'impensable : j'ai une liste d'évadés fiscaux,  qu'ils se dénoncent avant que je ne sévisse !! Non mais as-t-on vu oncques connerie juridique ?? Soit tu sais qu'il y  a des fraudeurs et tu appliques la loi, qui est la même pour tous (lol de rigueur), soit tu fermes ta gueule. Tu imagines mon lapin de Poméranie, Brice Hortefeux notre débonnaire ministre de la police intérieure te dire à toi : attention, j'ai là la liste de tout les cambrioleurs d'Ile de France, qu'ils viennent se dénoncer avant que je ne me fâche !!! N'est-ce pas ainsi que l'on agit avec des enfants : faire les gros yeux puis jouer de la douceur. On ne tenterait pas un peu de nous enculer là prendre pour des idiots ?

Là-dedans Patrick Buisson ne joue que son rôle de conseiller du Prince. Sauf qu'il n'a pas l'intelligence de Machiavel, ni le Nain Vagal la stature intéressante d'un  Médicis.


Je sais que je vais faire preuve d'une naïveté confondante, et d'une innocence amusante, mais j'ai une autre idée de la chose politique. Je veux dire, ok tu arrives à te faire élire parce que ton programme a charmé la foule élective, qui t'as donc choisi pour ça.  Cette foule stupide et inconsciente sait donc qui elle porte au pouvoir, du moins en a- t-elle une vague idée, une image un peu floue mais ressemblante ? Comment peut-on s'étonner que telle politique soit conduite ? Comment trouver étonnant qu'un tel gouvernement prenne prétexte de l'égalité homme femme pour réformer les avantages retraite des femmes ayant élevé plusieurs enfants !!!!!! Oui, toujours niveler par le bas, voilà le réel leitmotiv du nain Vagal, et surtout te culpabiliser de manger 3  fois par jour quand d'autre ne le peuvent pas. Après que lui et ses semblables se gobergent n'est plus le problème !

Les femmes qui ont élevé des enfants ont manifestement mis un frein à leur carrière professionnel, où alors je n'ai rien compris, et c'est de cette constatation là qu'on leur accorde encore des trimestres offerts de cotisations, entre autre disposition. Et bien non, c'est encore trop, et merci le prétexte spécieux de l'égalité homme femme ! Au lieu de statuer sur les véritables difficultés des femmes au travail, on veut leur enlever le peu d'avantage qu'elles trouvaient.


Je suis navrée d'aborder ainsi plusieurs thématiques, sans les fouiller complètement chacune, mais j'aimerais surtout que tu ais toi l'envie d'en savoir plus, et de te renseigner objectivement. La lecture de cet article de l'Express ou Patrick Buisson qualifie le Nain Vagal de rempart me met en colère, me fait mal pour mon pays. J'ai l'impression que personne ne veut voir ni bouger.

Moi pas plus que les autres finalement, je ne fais rien pour que cela change.

Demain on parle foulard et haute couture, c'est mon côté caviar....

 

Commentaires

  • Alors là je dis Madame Océane. Je remercie, et je m'incline. Moi qui avait laissé ce genre de texte de coté depuis des mois, par dépit, bordel de nom de Moi, ça remet d'aplomb !!

    Et en prime ta conclusion est parfaite : "personne ne veut voir ni bouger".
    Parfaitement exact, en cause la réalité et ses conséquences qui font bien trop peur pour peu qu'on ose les effleurer du regard.

    Merci Océane :)


    PS : oui j'ai toujours ma copie à rendre sur le billet précèdent je n'oublie pas.

  • Merci des compliments, c'est très gentil :) Mais j'aimerai lire aussi ton point de vue chez toi !! Et on attend tes photos de meufs :))) !

  • Tu peux effleurer ça du doigt dans les catégories "politique" et surtout "Et pendant ce temps là" ;)

    Pour les photos de ce que je considère une "femme" je suis entrain de devenir chèvre ... surtout de par le fait que les mots clefs classiques me pointent tous vers du porno ... au secours !! (oui bon ok je ferme pas les yeux non plus ... -hahum- )

    Sinon une femme qui me fait vibrer les "neurones" c'est Juliette Binoche ... *soupir*

  • Bah c'est très bien ça Juliette Binoche !!

  • C'est très bien dit. C'est marrant tu évoques Badiou, j'en ai parlé y'a peu en réponse à un commentateur. Je lui ai cité l'interview for intéressante que Badiou a donné à Politis dans laquelle il comparaît le sarkozysme au Pétainisme. Inutile de te dire que j'ai été fustigé de reprendre une telle comparaison, que j'assume néanmoins toujours autant.
    L'exemple que tu donnes avec la retraite, c'est ce qui se passe en ce moment avec la taxe carbone. Alors y'avait Rocard (shame on him) qui l'a fixé à 32 euros, et là, le gentil Fillon l'a fixe finalement à 14 euros, ouf! Quel sauveur ce Fillon, c'est un Jaurès, un Blum version 2009.
    Quant à la prétendue "opinion publique", j'en reviens à Bourdieu, je ne suis pas sure mais il me semble que c'est lui qui a écrit "l'opinion publique n'existe pas". Ayant travaillé dans le telemarketing, j'ai un souvenir extraordinaire de la façon de poser des questions avec orientation des réponses...

    Enfin bref, tout ça pour conclure que, hier, j'ai regardé sur LCP le discours de Mélanchon pour son parti de Gauche, et franchement, je dois dire qu'il m'a claquée. Peut-être le signe de mon réengagement imminent...

    bisous et People have the power!!!

  • Merci Dalyna, tu sais comme je partage souvent tes propos :)))!

  • En Suisse, nous n'élisons pas notre Président de la Confédération. Comme ça, c'est un incapable, comme c'est le cas de Merz actuellement, nous n'avons pas de regrets.

    Et puis, chez nous, c'est juste pour un an, c'est supportable.

  • Faudrait pouvoir faire pareil ici, au moins on aurait l'euphorie du changement ;-) !

  • Excellent post. A part les millions dépensés par le petit homme pour bidouiller des sondages et engrasser Patrick Buisson, il ne faut pas oublier que sarko compte dans ses troupes Thierry Saussez, alias le sorcier blanc, promu délégué interministériel à la communication après avoir servi dans les cours africaines de Denis Sasso Nguésso et Faure Gassimbé en tant que conseiller en communication ! Sarko sait très bien s'entourer, sans oublier l'un de ses plus proches collaborateurs, Robert Bourgi, Monsieur Françafrique de l'Elysée, qui n'a pas hésité à déclaré publiquement qu'il soutenait Ali Bongo ! Un air de bananes souffle sur la 5eme république, donc quand ce crétin d'Eric Woerth brandit une liste à la con de quelques évadés fiscaux, ça fait doucement rigoler : le message est clair, sarko vous laisse jusqu'a la fin de l'année pour changer de comptes suisses. ne pas oublier que le business de sarko quand il était avocat, c'était l'évasion fiscale vers la Suisse !

  • Merci :) Tu abordes aussi des faits importants. il faudrait pouvoir parler de tout. Tu nous le fais ?

  • Comme tout le monde, je trouve ton post vraiment super mais d'un autre côté je m'étonne de tant de naîveté (ha, ha, ha, oui je préfère rire que loller). Rassure moi petite Océane, tu ne découvres pas la réalité de la vie seulement maintenant, c'est juste que tu as décidé d'en parler maintenant ?? ;))

  • rassure toi cher Joker, je suis moins naïve que je ne le laisse entendre :) je suis simplement d'humeur taquine, et puis bon, il ne me reste que l'humour à ce sujet !

  • Eric Woerth c'est tout un poème. Mais Fredéric le fou est quand même un niveau au dessus. Samedi ( avant ou apres Beverly Hills, je ne sais plus, je suis perdue, je fais comme l'oiseau) je suis tombée sur Expression Libre, là où les parti font leur pub. Ca commence of course par l'UMP et on voit Freddy expliquer à Schanel, 16 ans que le libéralisme c'est le mal et qu'il faut moraliser tout ça parce que les patrons sont méchaaaaaaaaants... Non mais dans sa bouche, c'était plus que grandiose, c'était... c'était... Y a pas de mots.

    Bon d'un autre côté, je dirai rien de la bande qu'on a au PS, chaque jour est un désespoir de plus. Je pense qu'ils devraient tous rentrer dans l'équipe de France de football...

  • Ah ma pauvre, ça t'as fait rire au moins le petit clip ??? Beuahhhhh le Frédo quand même !
    On peut aussi compter sur Benoit H....

  • Mr Joker me fait réaliser que justement, la force du nain compétent est de tellement blaser les réalistes qu'ils finissent par lâcher l'affaire ...

    Il est balaise quand même le nain ... vraiment balaise ...

    PS : Camille a raison, le drame parallèle tient au fait qu'il n'y a plus rien de réel et surtout, de crédible, en face ...

    Ah mais si, ils vont nous sortir l'autre écureuil de DSK, joyeux casse noisette qui ne sait jamais comment planquer son gland autrement que dans la grotte secrète des secrétaires et autre assimilées ...

    Ah je suis d'humeur tiens ...

  • Le Nain Vagal est balèze, on peut le dire. Il a l'art du story telling lui !!!

  • Eric Woerth s'est fait pas mal d'amis en Suisse ces derniers temps. Comme l'Allemand Peer Steinbrück, d'ailleurs...

  • La Suisse est vraiment le centre du monde en ce moment !! Entre Hannibal K. très fâché et son papa avec, et les listes d'évadés fiscaux, ça va devenir chaud la Suisse :) !

  • finalement de Clooney je n'ai que la gueule... côté intelligence politique, à mon âge, je suis largué !!...?!?
    bonjour Océane...
    ;-D

  • Hello Doume ! La gueule de Clooney ? ça me suffira ;-) laisse tomber la politique, je m'en charge :))) !

  • Benoit H, je l'aime parce qu'il est beau. Et Vincent Peillon est beau aussi. Ma grand mère est amoureuse d'Arnaud Montebourg depuis la semaine dernière, elle ne croyait pas qu'il faisait de la politique parce qu'il beau...
    Bon A défaut d'avoir des idées hein, et euh une once d'intelligence qui ferait qu'au lieu de se tailler les uns les autres, on essayerait de s'entendre pour VIRER LES DROITISTES, au moins on a de quoi mater ^^

  • J'espère qu'on va se ressaisir. mais au moins on peut mater....

  • Y'a des agneaux en Mongolie ?

    J'adore quand tu parles comme ça tu sais ... t'es sexy quand tu t'énerves ;)

  • Oh merci ma belle :) Alors les agneaux, y en avait le week-end dernier quand je suis allée pique niquer. Mais j'ai oublier de les photographier. Tant mieux.

  • Tu cites Machiavel et les Médicis : tu es mon amie !
    Si seulement il y avait la classe et l'esprit visionnaire, mais pas du tout. On est effectivement dans la manipulation à la petite semaine, dans l'infantilisation pure.
    Moi aussi je tape du poing, je m'énerve, et je ne vois pas du tout comment faire plus alors que je le voudrais tant !

  • Bah déjà on s'énerve...Un jour ça changera quand même ??

  • Océane @ vaste sujet : )

  • Lance toi :) j'attends de te lire !

Les commentaires sont fermés.