Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogguer ou ne pas blogguer ?


Oum est une bloggeuse que j'ai découvert tout récemment, grâce à Constouille, qui publiait chez elle un texte en réponse à la demande de Oum justement, concernant pourquoi l'on blogue. C'est même l'objet d'un concours, dont tu peux voir les détails si tu clique avec tes petits doigts gourds (et ta souris) sur la bannière dédiée à ta gauche (ou à ta droite, en fait j'en sais rien, je ne reconnais ni ma gauche ni ma droite)

Tu peux donc lire la participation de Constouille, celle de Madame Kevin, de CKanKonVaou, ou d'Aude.


Et voici donc ma participation.

a.jpg

 

Je suis une femme paradoxale, têtue et finalement assez faux-cul. Tu vas vite comprendre que je suis assez lucide avec moi-même.

Avant de blogguer moi-même, je ne voyais pas trop l'intérêt de tenir ce que je prenais pour de bêtes journaux intimes. Oui, j'avais une vision assez limitée de la blogosphère. La faute à mon amour sans fin du livre et de la radio, que je considère toujours comme véritable vecteur de savoir et de bonheur.

Pour moi, un bloggeur c'était essentiellement un branleur boutonneux de 15 ans qui passe son temps à poster des photos de lui et de ses potes, légendées d'affables «  kikoo lol mdr, » le tout ponctué d'ineffable « lâche tes comm'. »

Oui, j'ai honte de l'avouer, mais c'est la vision peu esthétique que j'avais du blogging.


Puis un jour j'ai eu une connexion internet ADSL, en 1999 (oui avant j'avais du 56 kbit.... C'était lent...lent....lent....)

Après avoir éclaté mes jolis yeux vairons des nuits entières à télécharger l'intégralité des hits des années 80, la totalité de la filmographie de Cary Grant et de Marylin Monroe ou encore les touts premiers épisodes des Feux de l'Amour avec un Victor aux cheveux de jais et une Nicki déjà coquine et gironde, je me suis penchée sur une autre manière de s'informer. Oui, je découvrais les blogs d'opinion. Le choc ! Des gens qui disaient des trucs tout pareil que ce que je pensais, waouh ça fait plaisir à lire !!!!

J'ai donc eu une utilisation passive de consommatrice du net pendant des années. J'y trouvais tout ce qui compose ma personnalité schizophrénique : de l'art, de la littérature, du cinéma de l'âge d'or d'Hollywood, du rock indé, de la daube pop de années 80, de la fashion futile, des chaussures, des tonnes de sites de chaussures, des milliers de pages consacrées aux chaussures : fatal plaisir 2.0 de voir l'objet du désir sans pouvoir le toucher de suite !!!

Bref je dévorais le net comme un bouquin géant sans cesse en écriture.


Puis j'ai déménagé à la Capitale, et j'ai été super malheureuse : j'ai suivi l'homme comme une bonne épouse se le doit, mais sans conviction ni projet, que celui de terminer mon putain de doctorat de droit de merde (oui, je l'ai pas encore fini cette saloperie). Mais je n'avais plus mes 4 amis. Oui, je n'ai que 4 amis, mais c'est des vrais, les autres sont des relations. Alors avec mon nouveau travail et mes études j'étais bien occupé, mais je m'ennuyais ferme, et je me sentais isolée et en décalage. J'avais des collègues sympas, mais à mille lieux de mes habituels commensaux. Et puis je sais que j'ai une personnalité qui peut paraître un peu space parfois et bon je ne m'adaptais pas. Les gens sont trop souvent l'objet de clichés et d'étiquettes. Quand on ne correspond pas à une catégorie précise, ça devient difficile de vivre. Alors au travail j'étais Madame A. S-L un peu bizarre et barge mais sympa et bonne collègue, et je gardais le reste de ma personnalité pour moi, sous peine de paraître encore plus bizarre. Et mes amies n'étaient toujours pas là avec moi... Alors je me réfugiais encore plus dans mon ordi, le mignon Spike (oui mes ordi' se sont toujours appelé Spike et ma souris c'est Buffy)

Finalement je trouvais dans le net le miroir de mes envies et des différentes parties de ma vie.

Je me suis mise à lire de plus en plus de blog, mais sans jamais commenter, par pure timidité. Car je suis ultra timide aussi.

Et j'ai eu de plus en plus de plaisir à lire les uns et les autres. Aussi bien dans le domaine politique, actualité, que mode ou vie quotidienne. Et plus  ça allait, plus je me sentais bien dans cet univers. Je lisais des gens très différents ! Aussi bien la géniale et regretté Spike de Jungle Boogie (reviens !!!!!!) que les analyses politiques bien personnelles de M1 (à quand un post sur  le Chavézisme en escarpin ??), j'aimais l'idée de passer d'un blog so girly à un autre plus trash ! Et puis je me faisais une idée bien à moi de la personnalité de certains. Et puis de clic en clic je découvrais de nouveaux univers, tous si différents et si intéressant !

Un jour, je me suis dit, c'est la solution : tu ouvres un blog et tu te lâches, tu racontes exactement ce qui te passes par la tête, sur tout les sujets qui t'intéresse sans te soucier du regard ou du jugement de tes voisins. Tu pourras parler aussi bien littérature que délirer sur une paire d'escarpin hors de prix ou clamer ton  amour du néo Bolivarisme Chavéziste.

Et je me suis lancé. Avec des gros sabots au début, me comportant comme si on allait me lire. Puis quand je me suis départie de cette ambition, être lue, je me suis sentie bien plus libre !

J'avais enfin mon espace de délire et de conviction personnel. Et ça me plait.

J'ai adoré le tout premier commentaire, posté par la douce et adorable Galy, me causant un choc : merde des gens lisent !!!!

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'aime à croire que je donne ma vraie personnalité grâce à ce blog, je m'y sens bien, libre et sans entrave. Je ne parle que de ce qui me plait, comme ça me plait, de même que je ne lis que ceux qui me plaisent. C'est tellement simple comme ça. La vie IRL n'offre pas cette simplicité.

 

m_s.jpg

 

Et l'écriture, cette éternelle frustration que j'ai face à l'écriture.... Elle a trouvé un peu de repos grâce à ce blog. J'aime écrire, j'adore écrire, je suis atteinte de logorrhée scripturale, si ça se dit ? Ecrire est vital pour moi, te dire si je respire grâce à ce lieu !

Voilà pourquoi je blogue.

 

Commentaires

  • Il n'y a pas que la musique qui adoucis les mœurs ;)

    En voilà encore la preuve :)

    Mignon tout plein ce billet. Oui. J'ai dit "mignon".

  • Merciii :) c'est gentil !

  • Sûr que je ne te vois pas en adolescent boutonneux postant des photos de toi, mais plutôt de beaux mecs. Au fait, qu'est-ce que c'est que ces nanas sur l'autre post, cela change ta ligne éditoriale

  • Coucou Angélita ! La nana c'est en rapport avec le post de demain, c'est précisé :) et puis tu sais, j'ai pas vraiment de ligne éditoriale !!!
    Bisous ma jolie :)

  • Que de belles pages qui s'écrivent sur les blogs !
    Les escarpins de Chavez, c'est des Louboutin? pas mal avec sa chamise rouge !
    Sinon tu te faisais quelle idée de ma personnalité à moi? : )

  • Merci :) Oui Chavez en Louboutin :)
    Pour toi, je me faisais la même idée que maintenant: intéressant, cultivé, un peu coquin mais sympa.

  • Super Oceane, femme énigmatique ? ça fait ton charme... je trouve que tu le restes énigmatique... mais pourquoi tu dis faux-cul ? alors que c'est vrai.... hihihi pouet....et tu as aimé lire Spike (pas ton ordi, l'autre) et moi aussi, je le dis sur ma particip'.... et puis les certaines autres.....yo, à bientôt....?

  • C'est gentil et je reprends tout à mon compte pour te retourner le compliment ! Vive les nantais aussi, tiens :)

  • Trop bien, je me suis retrouvé dans ta démarche, qui est pas à pas la mienne. C'était d'ailleurs le sujet de mon premier ou deuxième post, j'expliquais pourquoi comment et surtout ce que je venais foutre là. Ce que j'adore ce sont ces com' et réponses qui deviennent discussions et échanges voir mails parfois. J'adore rencontrer tout ces gens qui sont souvent plus eux même derrière un avatar que dans la vie.

  • merci Joker ! c'est normal de lire un peu les mêmes du coup, vu nos démarches respectives :)

  • Je suis d'accord avec ce que tu as dit dans ce billet! ^^ Tu dis être timide? Le net ne laisse rien paraitre! Moi aussi je suis extrêmement timide >o

  • Je suis viscéralement timide, et en fait je flippe tellement que je prends souvent le devant des choses, et j'ai plutôt une image de fille sûre et loin d'être timide !

  • Spike et Buffy :)))
    Bravo, je n'aurai pas fait mieux :)))

  • Oui, je garde une frustration qu'ils ne soient pas enfui de Sunnydale pour se marier :) Au moins là ils sont inséparables !

  • Moi aussi j'ai l'impression que mon blog me permet de laisser transparaitre ce que je suis réellement, en tout cas plus que dans la vraie vie,où les gens ne voient seulement qu'un seul de tes côtés à la fois...

    Et bizarrement, tout comme toi, je suis considérée comme "space de la personnalité et de l'attitude", et avec la timidité, ça n'aide pas.
    Alors le blog, c'est un magnifique terrain d'épanouissement, dans notre cas.;)

  • Et puis il y a toujours le fait que les gens ne veulent voir qu'un trait de toi et pas forcément les autres ! Avec le blog, tu décloisonnes :)

  • Voilà, tu résumes un peu ma pensée.

    L'autre il insiste avec ses Louboutins, faudra déjà qu'il nous trouve les bottes jaunes... ;-))

  • Tu as raison ma puce ! Message pour M1: trouve nous nos bottes et on pose avec pour ton calendrier, parole d'homme !

  • Ca m'a passionné de te lire. Et ça me replonge aussi sur mes débuts au passage! vive la blogosphère. Toi, c'est marrant car tu as découvert les blogs avant d'en avoir un... Moi, j'ai ouvert mon blog les yeux fermés, sans réfléchir et sans avoir aucune lecture de blog (je croyais que j'étais une originale lol) et c'est qu'après que j'ai découvert ce monde virtuel de la blogosphère, ses codes, etc. Et je ne regrette pas, ça fait du bien comme tu le dis d'avoir un espace à soi où on peut se lacher et dire ce qu'on a envie et quand on en a envie!

  • C'est marrant de voir le chemin qu'on a fait ! Et puis ces fameux codes, je ne les maitrise pas du tout moi !!!

  • Moi, ça ne me dérangerait pas que tu postes des photos de toi...
    C'est agréable de savoir d'où tu viens "nettement" parlant.
    Maintenant, montre moi encore tes chaussures!

  • Marion chérie, je te montrerais dorénavant des chaussures déjà en ma possession, vu que j'arrête d'en acheter jusque janvier 2010 !
    Mais j'ai noté ton idée de post fashion-politique. J'espère concrétiser un sujet très vite !!
    Bisous :)

  • Je me retrouve pas mal dans ce post, notamment parce que je me pose des questions concernant l'ouverture d'un blog, sachant que j'adore les lire, et que comme toi, je sens ce décalage avec notamment mes collègues et par rapport aux gens qui ne s'imaginent jamais comment je suis réellement...Seuls mes vrais amis et la famille me connaissent très bien. En ce sens, un blog doit te soulager, tu mets à plat tous tes sentiments du moment et tu ne les gardes pas pour toi sous prétexte que de toute façon, ceux autour de moi ne comprendraient pas...

  • Bonjour Anna-Claire ! écoute, je serais toi je me lancerai, après tout c'est d'abord pour soi qu'on fait ce genre de choses !! Tu nous tiens au courant si tu crée quelque chose ??? Bisous !

  • Ton billet est génial d'authenticité, de sincérité, j'adore !
    Moi aussi je pensais que les blogueurs étaient de jeunes ados boutonneux qui venaient casser leurs profs en ricanant avec les potes.
    Chacun y a puisé une force nouvelle, à des moments où on en avait besoin, et tant mieux, c'est très sain d'écrire, et puis à tous se lire on est moins cons et plus ouverts.
    Tant mieux si tu as trouvé ton style.
    Ca va mieux le boulot et la vie à Paris ?
    Tu nous reviens quand ? ;-)

  • Coucou Aude du Pays :) Merci de tes compliments !! Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi sur l'ouverture d'esprit que procure ce genre de lecture !

    Oui pour le boulot ça va mieux, j'en ai changé depuis mes débuts ici ! Mais j'aimerai bien revenir à Nantes un jour prochain :)

Les commentaires sont fermés.