Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il reste l'amour


Au début je voulais vous parler d'Elisabeth Badinter, mais je n'ai pas encore lu son livre. J'ai fait un texte en partant des propos qu'elle avait notamment tenus sur France Inter, mais je pense que c'est un peu court, et avant de lui tomber dessus avec un gourdin ou des pétales de roses, je préfère terminer son ouvrage (bon, personne ne me l'ayant envoyé gracieusement, je me suis contenté de l'emprunter à la médiathèque...)

Bref, Elisabeth va attendre encore un peu.

Toutefois, elle m'a inspiré une réflexion que je m'étais déjà faite il y a un moment, et qui m'est revenue ces temps ci à la faveur (sic) d'un événement personnel.

Je parle de l'instinct maternel et de son existence. Au risque de choquer peut-être, je ne crois absolument pas en cet instinct maternel, ou plutôt je ne comprends pas ce que recouvre ce terme. J'ai un enfant, un seul, un garçon que j'aime plus qu'il ne saurait être aisé de décrire.

J'ai mis un certain temps à tomber enceinte de lui, presque 3 ans. Puis quand il a été conçu, je ne me suis aperçu de rien, pendant plusieurs mois : je n'avais aucun symptômes, et les anglais ont maintenu leur débarquement mensuel jusqu'au 6ième mois. Je me rappelle encore de mon mari à l'époque, qui se moquait de moi en train de faire abdos sur abdos pour aplatir ce ventre qui s'arrondissait sans raison....Je ne sentais rien de spécial. Jusqu'à l'arrêt (enfin !!!!) de mes règles ou je me suis dit « ça y est je suis enceinte peut-être ». Pas qu'un peu tiens....

Suis-je anormal de n'avoir pas eu ce tsumani émotionnel, lors de cette première grossesse, qui est censé vous indiquer ce qui se passe en vous ? Je ne sais pas. Les 3 derniers mois se sont passés tout aussi bien et vite, et l'accouchement a duré environ 2 heures, sans souci également. Cette nuit là il s'est passé un incident assez mémorable. Le petit ne m'a pas été donné immédiatement, il fallait le réchauffer. 2 heures après une sage femme vient et me remet un bébé pour le reste de la nuit. Je le regarde et je le trouve laid *shame on me* ! Pire, je ne ressens rien de particulier. Je me suis mise à pleurer de culpabilité : comment peut-on ne pas fondre immédiatement d'amour pour son enfant ? Le fait est que la sage femme est revenue en courant : l'enfant était celui d'une autre. Mon mari était encore auprès du notre... le lendemain quand j'ai enfin vu mon fils, je l'ai trouvé drôle et mignon et beau et gentil.

Alors, depuis je me demande : est-ce par absence d'instinct maternel que je n'ai pas immédiatement cherché à câliner l'enfant qui n'était pas le mien, ou bien au contraire est-ce mon instinct qui me disait de me méfier ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je ne comprends pas ce terme d'instinct maternel. On aime l'enfant qu'on voit pour ce qu'il représente à nos yeux avant tout.

A chaque fois que j'ai eu un désir d'enfant, il était motivé par des raisons égoïstes : forcément on ne peut projeter  un amour sur une personne qui n'existe pas encore, ce qu'on aime, c'est ce qu'elle va nous apporter quand elle sera là. Et « quand l'enfant parait » on l'aime pour les espoirs et les envies que nous portons pour lui. Ce n'est qu'au fur et à mesure de cette nouvelle cohabitation que se forme un nouvel amour, moins intéressé, construit sur la personnalité de ce petit être, sur ses rires, ses sourires, ses petites mains, ses réactions toujours émerveillées. L'amour grandit avec lui en somme. Ce n'est pas de l'instinct : c'est raisonné et construit.

Mais quand un enfant vous quitte avant même de naître, cette peine qui vous envahit, ce désespoir, est-ce de l'égoïsme ? J'ai entendu des justifications médicales bien pragmatiques : un enfant qui ne saurait être viable ne nait pas, la nature y pourvoit et lui évite la souffrance de naitre. Certes. On devrait être soulagé pour lui alors. Pourquoi se sentir dépossédée, vidée, inutile et désespérée ? Par égoïsme ? L'instinct dicterait d'accepter la perte, d'être soulagée que cet enfant n'ai pas creusé encore plus  les fondations d'un nouvel amour pour mieux vous l'arracher.

Je ne sais pas ce que signifie l'instinct maternel, je sais simplement qu'à savoir qu'un être se développe en soi on se découvre des capacités d'amour infini, qu'on puisse ou pas serrer cet être dans nos bras. Quand il vous quitte avant même que d'exister, les bras se referment sur le vide et le désespoir, sans même savoir qui exactement l'on pleure et l'on regrette. Le vide, juste le vide, irremplaçable  et implacable.


Oh ! vous aurez trop dit au pauvre petit ange
Qu'il est d'autres anges là-haut,
Que rien ne souffre au ciel, que jamais rien n'y change,
Qu'il est doux d'y rentrer bientôt;

Que le ciel est un dôme aux merveilleux pilastres,

Une tente aux riches couleurs,
Un jardin bleu rempli de lis qui sont des astres,
Et d'étoiles qui sont des fleurs;

Que c'est un lieu joyeux plus qu'on ne saurait dire,

Où toujours, se laissant charmer,
On a les chérubins pour jouer et pour rire,
Et le bon Dieu pour nous aimer;

Qu'il est doux d'être un cœur qui brûle comme un cierge,

Et de vivre, en toute saison,
Près de l'enfant Jésus et de la sainte Vierge
Dans une si belle maison !

Et puis vous n'aurez pas assez dit, pauvre mère,

A ce fils si frêle et si doux,
Que vous étiez à lui dans cette vie amère,
Mais aussi qu'il était à vous;

Que, tant qu'on est petit, la mère sur nous veille,

Mais que plus tard on la défend;
Et qu'elle aura besoin, quand elle sera vieille,
D'un homme qui soit son enfant;

Vous n'aurez point assez dit à cette jeune âme

Que Dieu veut qu'on reste ici-bas,
La femme guidant l'homme et l'homme aidant la femme,
Pour les douleurs et les combats;
Si bien qu'un jour, ô deuil ! Irréparable perte !
Le doux être s'en est allé !
Hélas ! vous avez donc laissé la cage ouverte,
Que votre oiseau s'est envolé !


Victor Hugo - in Les Contemplations

(1802-1885)

 

Commentaires

  • Tu sais que je porte un amour très fort à ma fille.
    Quand j'aime je ne sais pas partager et j'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir donner cet amour à un autre enfant, donc je n'ai jamais tenté d'en faire un second.
    Et puis, tout s'était tellement bien passé pour la première que j'ai eu peur aussi d'avoir mal pour un second
    Egoïste je suis, mais ce n'est pas grave.
    Pourtant, j'ai eu peur de ne pas l'aimer assez car baby blues et tout le reste ont fait qu'au début ce n'était pas facile

  • Tu sais que je porte un amour infini pour mon fils, et comme toi, je ne me sentais pas capable de le partager, et puis si peut-être...
    Il y a pire comme égoïsme, et tu lui donne tant :)

  • Je n'en sais rien, je ne suis pas encore maman, mais tes propos me parlent énormément... ça fait réfléchir, mais je pense que l'égoïsme en tant que tel se situe dans beaucoup de domaine que nous ignorons ou que nous nous refusons de nous avouer.

  • Oui, c'est humain et logique, le premier réflexe en tout est forcément égoïste, c'est la suite qui l'est moins, grâce à notre capacité de réflexion et d'analyse !

  • J' ai appris ma grossesse au 3 eme mois et je n' avais rien senti non plus. JE crois que j' ai réalisé le jour ou il a bougé dans mon ventre. Aujourd' hui je galere pour en avoir un autre, peut etre la grossesse sera t- elle differente ?

  • Je te souhaite de savoir très vite, si cela sera différent :)

  • Comme Faustine, je ne sais pas car je n'en ai pas. Mais te lire m'a à vrai dire rassurée, car pleine de doutes comme je suis, ce qui me retiens encore, c'est ces phrases toute faites "j'ai su que c'était lui", " je l'ai aimé immédiatement", bref toutes ces phrases que les mères disent souvent et qui me fait paniquer car je me dis toujours, et si moi je l'aimais pas ? Et si je le trouvais moche ? et si et si???
    Ces phrases et ce soit disant instinct maternel ont surtout l'impact d'entrainer beaucoup de culpabilité chez les mères ou futures mères.

  • Il faut se méfier des personnes qui sont toujours sures d'elles :) je préfère le doute. Tu es humaine, donc normal, et soumise aux questions, au changement, à ton état d'esprit.

  • Je suis tombée enceinte quand j'avais 17 ans ... Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je l'ai su, je l'ai ressenti avant même que je fasse un test.
    J'ai avorté. D'aucuns diront que c'est un geste égoïste, moi je persiste à dire qu'au contraire, je l'ai fait surtout en pensant à ce qu'aurait pu être la vie (pourave) de cet être si je l'avais gardé ...
    Pour autant, ça n'a pas été un traumatisme pour moi, contrairement à ce que la morale et la société voudraient, je ne culpabilise pas, je n'en suis pas triste. Je me suis souvent demandée si ce manque de sentiment face à cette "expérience" étaient dû à un instinct maternel inexistant. Je n'ai pas de réponse aujourd'hui, j'en aurais peut-être une le jour où je mettrais au monde un enfant, qui sait ...
    Si je lis entre les lignes de ton post, j'espère que tu liras entre les miennes ...

  • Heureusement que la morale et la société ne décident pas pour nous, elles se trompent si souvent. Chacun fait ses choix dictés par les circonstances: on fait du mieux que l'on peut, tous :) Bises.

  • Voilà. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à rajouter..
    C'est sorti et c'est pas mal..
    Le temps fera son travail, tu verras..

  • J'espère aussi, merci de tes mots :)

  • ...

    (J'ai trop de choses à dire.)

    Une seule.
    Tout au long de ma grossesse avec mon ange, pendant 9 mois, je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur de tenter la maternité. Est-ce que maman, c'était pour moi ?
    Quand elle est partie, j'ai su.

    (Maintenant je pleure mais je te soutiens aussi)
    Bises.

  • Je sais ton passé, ta douleur et je reçois tes mots avec d'autant plus d'émotion.

  • L'instinct maternel? On y met ce qu'on veut derrière cette expression. Chacune, nous le ressentons différemment. C'est l'amour infini que nous ressentons pour nos enfants, c'est sentir leur peine, leur joie, les protéger, les chérir. On pourrait discourir des heures là-dessus.
    Ton histoire est très touchante.

  • Voilà ce que j'aime me dire: qu'on y met les mots et le sens qui nous convient le mieux :) Merci !

  • Je pense aussi que le mot instinct ne convient pas très bien... je trouve que cet amour au contraire se construit jour après jour, mais cela commence certainement dès que l'on sait que l'on est enceinte ; d'où ta peine... on pense à toi...

  • Merci Sylvie. L'amour est une chose si belle et si mouvante, on ne peut la réduire avec de simples mots :) Bises.

  • Je ne sais pas si l'instinct maternel existe, je crois que quand on aime quelqun, qu'il soit son enfant ou quelqun d'autre, on a envie de le protéger et qu'il ne nous abandonne jamais. Peut être cependant qu'il y a une relation encore plus forte avec la personne à qui on a donné la vie, qqch d'animal au fond...
    Pour le reste, je ne sais pas si je dois moi aussi lire entre les lignes, alors je ne vais pas dire grand chose mais je suis sûre et certaine que tu es une bonne mère et que tu le seras longtemps...

  • Bisous hug et tout et tout
    et tout et tout
    moi les bisous et les calins, c'est ce que je fais de mieux pour les gens que j'aime.

  • Tu dis très bien les choses Camille, avec une lucidité et une simplicité qui va droit au cœur :) Bisous !

  • Ma biche, quelle putain de note. Je t'y retrouve, je m'y retrouve, il y a tant de similitudes et tu les exprimes tellement bien. Voilà ça a fini par sortir, et réussir à écrire ce vide est une première étape thérapeutique, le temps apaisera, jamais tu n'oublieras, mais ce petit bout qui reste et qui a besoin de toi comblera doucement cette vacuité même si c'est sans aucun doute difficile à croire aujourd'hui. Bzos.

  • j'oubliais, top la nouvelle bannière, very you!

  • Merci ma belle, pour tout, ta gentillesse, ta présence, ta bonne humeur, tout :)

  • en effet la nouvelle bannière est mieux , ça change du style catin de l'ancienne , et le texte est pas mal non plus on dirait un peu du Gérard Manset

  • le style de catin, hihi, y en a au moins qui disent ce qu'ils pensent par ici
    eh bien, je ne suis pas loin de penser la même chose
    mais tu m'aimes quand même O/A?
    et ça me rassure, je ne suis pas le seul mec à te lire & commenter

    ok ça n'est pas à moià répondre à tes commentaires Océane, je sors, oui oui. J'éteins en sortant?

  • @Serge: bon, je ne partage pas votre point de vue sur mon ancienne bannière, mais bon, Gérard Manset vous sauve la mise cette fois. Comme quoi vous n'avez pas toujours mauvais gout... Vous vous améliorez... Courage !

  • @Laurent Des Fraises: je ne suis pas d'accord pour le côté catin, non mais ho :) Sinon, fais comme chez toi mon lapin, je ne peux rien te refuser à toi :)

  • Très très bonne analyse !

  • Merci Hélène :)

  • Ma belle Océane,
    Je ne suis pas maman non plus, et vu mon amour inné (sarcasme) pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gosse je me demande souvent si je suis faite pour être mère. Je me dis on verra bien le jour où... je ne sais pas.
    Comme toi, je pense que l'"instinct maternel" est une bonne valeur XIVe qui permet principalement de faire culpabiliser les femmes. Dans la réalité, comme tu l'exprimes si bien, chaque histoire est différente...
    Je te souhaite plein de câlins.

  • Tu verras bien, la vie est tellement source de changement ! Jusqu'à mes 24-25 ans, je ne voulais vraiment pas d'enfants, hors de question !puis un jour j'ai eu envie. Qui sait ce que nous réserve la vie ? Bisous :) !

  • chacun devient mère à sa façon... je ne sais pas vraiment pourquoi certaines femmes dont tu fais parti mettent un temps pour découvrir et aimer ce bébé et pourquoi certaines vivent cette vague incroyable d'amour dés la naissance, en tous les cas ça doit être difficile de culpabiliser comme tu l'as fait cette première nuit ! chapeau d'oser en parler !

  • Oh mais j'ai eu cette vague d'amour dès que j'ai aperçu mon fils, le bon, au matin :) le truc c'est que je me suis posée la question toute la nuit, suite à l'erreur de la sage-femme, puis tout a été oublié en voyant mon bébé !

  • Et "l'instinct paternel"? C'est en m'occupant de ma fille que j'ai appris à l'aimer. Je suis sûr de cela. Pour le reste, je ne suis sûr de rien.

  • Il doit être tel que tu le décris: aimer et s'occuper de sa fille, parce qu'on le ressent comme tel !

  • Les sentiments ça ne s'explique pas, ni l'amour ni l'instinct maternel ...
    Chaque femme devient mère à sa façon ou décide de ne pas l'être ...

    Je t'embrasse fort ma belle, tu le sais j'espère!

  • Oui, je le sais :) Tu as raison sur les sentiments, pas nécessaires de toujours rationaliser ;) !

  • Comme je te suis sur tous les points...

  • Ah oui et juste parce que c'est important :

    la nouvelle bannière :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!! Hiiiiii Spike !!!!!!!!!!!!!!!

  • Ah enfin une qui remarque notre Spike d'amour :)))))

    Pour le reste: bisous!

  • Ton histoire est incroyable, on a quand même cette part animale en nous qui nous guide peut être un peu. Tu as peut être "senti" que ce n'était pas ton bébé que l'on te présentait. L'instinct maternelle je n'y croyait pas jusqu'à ce que j'accouche. (et le poème d'Hugo, encore une mère culpabilisée...)

  • Je me suis posée la question, et finalement tout ce que je retiens c'est que je l'aime pour de très bonnes raisons !

  • Réflexion pertinente bien que malaisée. L'instinct maternelle existe-t-il ? Faudrait déjà se mettre d'accord sur ce que cette expression est sensée recouvrir. Le débat est rendu plus difficile par le fait que la société dans laquelle on vit décrète que cet instinct existe et qu'on est tous sensé en être pourvu, surtout si on est une femme, et plus encore si on devient mère. Mais il existe des cas où la rencontre entre les deux êtres ne se produit pas.

    Je crois pour ma part, que cette affaire d'instinct maternel n'est qu'un concept. Dans le réel, tout n'est qu'affaire de cas par cas. N'importe qui peu éprouver de l'amour pour quelqu'un d'autres, qu'il/elle en soit parent ou pas, que l'autre soit ou pas son enfant. Tout dépend de l'alchimie de l'instant de la rencontre, et de ce qui se tisse après, s'il se tisse ou pas du lien, si l'émotion de se savoir vivants et humains ensemble opère ou pas. Et puis... Si le vide est si grand de perdre un enfant pas né, c'est qu'à l'aube de voir jaillir la Vie, il est troublant d'être radicalement confronté à la mort. Bien que nous sommes sensé avoir intégré le fait que la mort fait partie intégrante de la vie, ou du moins, que la seconde ne saurait exister sans la première, il nous faut l'accepter, se le faire rappeler de cette cruelle façon n'est pas ce qu'on aurait voulu.

    Ce que tu dis sur l'égoïsme et l'amour est très juste, jusqu'à que nous soyons capable d'amour désintéressé, notre amour pour l'autre est toujours un tant soi peu égoïste, nous n'y pouvons rien, mais, cet égoïsme ne lui nuira pas si nous montrons capable de voir en lui une personnes à part entière, de respecté sa liberté, et de le considérer comme notre égal. L'égoïsme pousse souvent à considéré l'autre comme inférieur, ou supérieur, dans les deux cas, voilà le début des ennuis.

    Tout ça pour dire que je ne sais pas non plus ce que signifie l'instinct maternelle, mais que ça ne m'empêche pas d'amer durablement et sainement.

  • merci pour cette réflexion très pertinente ! Et puis la conclusion ma convient parfaitement :) tu as raison notamment sur cette histoire d'alchimie de l'instant ! Un mystère encore, et qu'on observe pourtant chaque jour !

  • L'instinct, je ne sais pas... je dois l'avoir, vu ce que j'ai pu éprouver devant mon petit chat, la première fois qu'il s'est laissé caresser. Tu vas me dire que ce n'est pas la même chose, mais je pense que si: l'instinct d'aimer, avant même de savoir ce que ça donnera !

    Comme toi, lorsque j'étais enceinte, je n'ai strictement rien senti, du moins, jusqu'au test de grossesse, et là... j'avais l'impression de sentir quelque chose différent dans mon ventre, persuadé qu'il était plus tendu que d'habitude! Et pourtant, il était minuscule, mon ventre n'avait rien de différent... mais je savais...
    et en même temps, qu'est-ce que j'étais rassuré de savoir que je n'étais pas stérile, la plus grande angoisse de ma vie !
    Et comme d'autre, j'ai avorté pour le "bonheur" du bébé... et je ne regrette pas du tout !

    Je suis heureuse, je vis, et l'instinct, je l'aurais quand ce sera voulu du plus profond de nos cœurs !

  • Tu auras certainement encore d'autres occasion d'éprouver que que la vie nous réserve ! Et pour ce qui est de ton petit chat, je ne suis pas si choquée: aimer sans savoir ce que cela donnera, c'est un engagement important et décisif !

  • Au fait, jolie la bannière, j'aime bien le coup de pinceau

  • merci ma belle !

  • C'est un sujet qui me touche tout particulièrement, je te dirai peut-être un jour pourquoi, mais pas ici.
    Au-delà de l'instinct maternel, ce qui se brise lorsqu'un bébé disparait, c'est tout ce qu'on avait projeté sur lui, tout l'amour qu'on lui portait déjà, tout ce qu'on envisageait de faire avec lui, tout ce qu'on pensait qu'il nous apporterait, et tout ce qu'on pensait qu'on pourrait lui apporter, aussi. Finalement, c'est un deuil comme un autre, même si on n'avait encore jamais vu cette personne-là...
    De gros, gros bisous à toi.

  • Tu exprimes très bien ce désarroi, pourquoi ça ne m'étonne pas de toi :) ? Merci de ta gentillesse. On en reparlera peut-être un jour ? Bisous :)

  • Mais est-ce qu'avoir l'instinct maternel ce n'est pas un concept inventé par je ne sais pas qui pour nous faire culpabiliser nous les femmes qui n'en avons pas ? Et est-ce que posséder l'instinct maternel fait de nous de meilleures mères que si nous n'en possédons pas ?

    Etre mère est le plus difficile métier du monde et ce ne sont pas des concepts comme l'horloge biologique ou instinct maternel qui vont y contribuer à nous montrer le chemin de l'éducation d'un enfant.

    Je pense personnellement qu'aimer son enfant suffit pour être une bonne mère.

  • Si je puis me permettre, Josh il est à moi. ;-))

  • Je suis assez d'accord avec toi: il y a une personne, on l'aime, ça sufft à vivre heureux ;)

    Pour Josh, on peut le partager :)))

  • De nos jours, on choisit ou non d'avoir des enfants alors je pense que bien souvent c'est par pur égoïsme.
    J'ai déjà entendu mon fils me dire qu'il ne voulait pas naître, que la vie, c'est nulle... Quand tu entends ça, tu te sens vachement égoïste... Car c'est vrai, il n'a rien demandé.
    Pourtant, encore par égoïsme, j'en voudrais un 3ème, juste parce que j'en ai envie, que mon idéal de famille c'est 3 et que j'ai le sentiment que ma famille est incomplète.

    Pour mes 2 grossesses j'ai eu des pertes qui m'ont fait penser à des règles le mois suivant. Mais au fond de moi, je le savais que j'étais enceinte. Seul mon homme ne voulait y croire.

    Concernant l'instinct maternel, je n'en sais rien... je pense plutôt qu'on apprend à devenir maman mais qu'à partir du moment où l'enfant est désiré même avant sa naissance, il est aimé.
    C'est con mais mon 3ème enfant, même pas conçu, je l'aime déjà.

    Par contre, chupa, à la naissance, je ne l'ai pas trouvé belle... elle avait cette angiome qui me dérangeait sur le front, elle n'était pas parfaite.

  • C'est pas con d'aimer un projet de bonheur, une future source de joie (et d'angoisse aussi !!) Non, c'est rien que de normal en fait, on se projette à plusieurs, on veut vivre ce bonheur. je te le souhaite !

  • L'instinct maternel n'existe pas, les scientifiques l'ont prouvé il y a des années. Je n'y crois pas non plus. Les parents et les mères n'aiment pas forcément leur enfant, on en voit des exemples tous les jours !
    Pour Badinter, cette polémique me donne envie de lire le bouquin moi aussi.

  • Badinter va gagner beaucoup de lectrices avec ce buzz ! Il serait intéressant de comparer nos lectures d'elle !

  • l'instinct existe, et j'ai été dans ton cas pour mon premier, j'ai choqué la moitié de la planete lorsque je disais ne pas ressentir de fusion ou d'instinct, j'avais l'impression d'etre un alien, et puis le deuxieme est arrivé et crois moi la je l'ai senti l'instinct la fusion, un truc de fou, pourtant j'aimais son grand frere autant que lui, jaime mes deux enfants de façon egale, mais l'amour est arrivé de deux façons différentes, le premier on s'est apprivoisé l'un a l'autre, on a appris a s'aimer a se decouvrire, le deuxieme cetait fusionnel, son odeur je pouvais la reconnaitre entre 1000 bébés; je sais pas te l'expliquer mais oui l'instinct maternelle existe

  • Peut-être qu'il existe mais que nous lui donnons des termes différents ! L'amour s'explique difficilement finalement !

  • je pense que c'est un peu similaire aux accouchements .. une femme peut avoir 2 accouchements completement differents (rapide , "sans" douleur, long ,compliqué , stressant ....) et j'entends souvent dire "pour le prochain je ne ferai pas les memes erreurs ..."
    il doit y avoir 1001 façons de se sentir mère ...l'instinct maternel doit etre identique ,il doit prendre 1001 formes ...
    pour les pères j'en parle meme pas .... la plus grosse difficulté est de trouver sa place dans le binome !!!!

  • Ah les pères, on les oublie trop souvent ! C'est vrai qu'on peut se sentir en décalage ou en intrus peut-être ! Mais je pense que toi tu as su trouver ta place :)

  • L'instinct maternel pour moi il n'existe pas, car je n'ai pas l'envie instinctive d'avoir un enfant. Et la culpabilisation des mères, je n'ai pas encore eu de bébé que rien que d'y penser j'ai peur d'être incapable de faire tout ce qu'il faut, tout ce qu'on attend d'une mère... Par contre depuis toute petite j'ai réclamé une petite soeur à mes parents, et quand ma mère m'a dit qu'elle était enceinte, j'ai tout de suite sauté de joie en disant que j'allais avoir une petite soeur... sauf que bon on ne savait pas encore si ça allait être une fille ou un garçon, mais moi j'étais sûre (et ouf j'ai eu raison ;-)) Donc bon en fait j'ai déjà mon bébé. Ça existe l'instinct "sororal" ?
    Et sinon j'attendais ta note sur Badinter et ton texte est... pfiou ! Tu écris vachement bien et tu mérites pleins de bisous et de câlins.

  • Merci Shane ! je suis d'accord avec toi sur cette envie instinctive d'avoir un enfant juste parce qu'on est une femme ! Je connais bien des couples ou l'homme est bien plus motivée que la femme ! L'envie elle dépende de plein de choses et peut ne jamais survenir et c'est pas grave !

  • J'ai trouvé ce lien qui pourrait t'intéresser : http://epaper.edipresse.ch/Products/FEMINA-FEMINA/20100221/pdf/page10.pdf

  • Merci ma douce, j'ai enregistré le PDF, il est pas mal ! Avis aux intéressés !

  • Ton billet est aussi bouleversant que les commentaires qui l'accompagnent...

    Instinct maternel. Je ne sais pas. J'étais tellement terrorisée que je me suis plutôt laissée charmer Par ce petit être qui n'arrêtait pas de pleurer. Sans cesse à ne pas vouloir dormir.
    J'ai de nombreuses fois pleuré, me demandant si je ne l'avais pas forcé à naitre dans un monde qu'il n'aimait pas.
    Je crois, comme ce que tu évoques d'ailleurs, que tout n'est qu'une grande histoire de projections.
    Bien sur qu'on les aime mais l'instinct maternel...

    Moi aussi j'ai entendu Badinter sur Inter et je vais aller la lire, l'emprunter car il n'y a pas eu de sponsor ici non plus ;)

  • Et ta réponse est aussi bouleversante. le sujet s'y prête... Il faut juste faire le maximum pour faciliter la vie de nos enfants, ceux qu'on a tant voulu !

  • Je ne parlerai pas de ma grossesse* ni de mon désir ou non-désir d'enfant.
    Je viens juste te lire et te dire que je te lis.
    Ca te fait une belle jambe, non?

    *on nous épargne ça, à nous, OUF!
    En tout cas, je trouve assez sensé ce que dit E. Badinter. Alors bien sûr, sa voix dérange. Et tant mieux.

  • Contente de voir que tu ne critiques pas d' office Badinter !! J'avoue être assez d'accord avec certains de ces propos, et je préfère donc lire en entier le livre pour poser une opinion !

  • La critiquer ? Mazette! Mais c'est une femme que je respecte infiniment, d'autant plus qu'elle est critiquée. Je l'admire, même.

  • C'est pas vrai ?!


    Si !

    Océane, tu es dans 'L'Express'
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-lapin-de-peillon-divise-les-blogueurs_842310.html

    Faut-il que je m'habille en Prada pour être cité par Marianne ?

    Heureusement, ils n'ont pas creusé les liens, ils n'ont pas fait le lien avec Libellus... tu aurais été déconsidérée.

    [je vous ai dit que j'avais une nouvelle page ?
    http://quellemonotonie.hautetfort.com/
    pour la face noire de Lou - mais il y a un coeur au milieu de son jardin]

  • Coucou, oui j'avais vu pour l' Express, pour une fois que je en dis pas que des conneries, c'est cool :)))

  • Bon, je dois vivre sur une autre planète ... c'est qui E. Badinter ...?

    O_o

    LOL

  • demande donc à l'ami Google, il te renseignera volontiers sur cette femme d'exception
    dans la famille Badinter, je demande aussi le mari, grand homme grâce à qui on a aboli la peine de mort
    je ne saurai pas t'en dire plus, mais si Google n'est pas là, Wikipedia saura répondre à tes questions

  • Elisabeth Badinter ma poulette :)

  • Je vais me pendre...
    Je ne suis même pas dans ta blog roll..........O_o

  • Ah non ne te pends pas !! Ma blogroll n'est pas à jour depuis des mois !!! je m'en occupe dès que possible !

  • l'instinct maternel je n'y crois pas..est-ce que cela fait de moi une moins bonne mère? je crois que l'on devient mère un peu chaque jour mais la première fois qu'on m'a dit "je vous ramène votre fils" après l'avoir laissé en nurserie la nuit, je pensais qu'on s'adressait à quelqu'un d'autre..

  • Ouii ! Si tu savais comment je me suis sentie gauche et perdue quand j'ai eu mon tout petit bébé dans les bras à la maison, ça devenait réel, plus d'infirmière ni de sage femme, juste nous 3, et moi qui regardait ses petites mains...

  • Instinct maternel, je ne sais pas. Mais je ne sais pas non plus à quoi attribuer ce deuil du ventre vide après une perte. Mais je crois que quand tu aimes quelqu'un, profondément, animalement presque, tu as envie de le porter jusqu'à ce qu'il soit assez grandi pour qu'il revienne volontairement à toi.

  • Je n'ai pas non plus la réponse, mais ce vide signifie bien qu'il doit y avoir une réponse, une raison. Merci de ta lecture.

  • l'instinct maternel n'existe pas, car l'instinct n'existe pas par chez l'être humain... on peut éventuellement le retrouver face à la mort, et encore... souvent, on s'agenouille... ce qui n'empêche évidemment pas une mère d'aimer ses enfants...
    sinon, as-tu terminé le badinter ? je ne l'ai point compulsé, mais j'ai perçu des choses hallucinantes à son sujet: un article du "canard enchaîné" l'accusant de collusion avec "pampers" car elle conchie les couches lavables (!?!), ou encore certaines mères de famille nombreuse, entendues sur le répondeur de "là-bas si j'y suis", dénonçant la "bourgeoise" qui n'a bien sûr jamais eu à s'occuper de ses chiards (j'écoute ce brave mermet depuis 1991, et c'est assez pathétique, ces derniers temps...), entre autres...

Les commentaires sont fermés.