Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier tour


**Note programmée, mais je reviens vite reprendre les choses en mains !**


Aujourd'hui, c'est le premier tour des élections régionales. Il y a toujours les mêmes cassandre qui annoncent une abstention massive, comme si c'était une fatalité.

Pourtant il faut aller voter, et s'impliquer.

Voter. Pourquoi ? Très souvent, à lire l'actualité, à simplement regarder le comportement de nos édiles et de nos chers élus, et plus largement de ceux qui composent ce qu'on appelle pompeusement l'élite de la nation, je ne me sens pas plus valable qu'un serf du moyen-âge à qui l'on donne l'autorisation de voter pour son propriétaire.

A quoi ça tient ? au fait que c'est toujours le même panel qui se fait élire et réélire, qui tient les rênes des différents pouvoirs. On a affaire aux mêmes castes sociales depuis des années et des années. Voter peut sembler dérisoire et comme inutile.

J'ai eu des déceptions politiques, de grosses déceptions. Mais aussi des joies immenses, des victoires, des actes qui ont donné un jour un sens au fait de voter pour tel ou tel.

Voter ne suffit plus, il faut que ceux qui ont perdu confiance en la politique comprennent que la politique c'est justement eux aussi. S'impliquer devient une nécessité. Militer devrait être un réflexe. On peut vivre son implication de différentes manières, pas seulement en prenant sa carte dans un parti, mais aussi en votant donc, en essayant d'être un poids, un lobby, une force, en s'intéressant aux Conseil Municipaux, aux faits de grèves, aux associations citoyennes ? Trouver à s'exprimer d'une manière ou d'une autre, se faire entendre, même individuellement auprès de son député de son élu local.

Voter n'est qu'une implication parmi d'autre : mais elle permet de faire entendre sa voix, ne laissez pas les autres s'exprimer à votre place.


Rappeler leurs promesses aux écrivains de l'ombre qui rédigent de beaux discours sur  « La France qui souffre ce n'est pas seulement celle des exclus, celle des désespérés, celle des laissés-pour-compte, celle des sans-domicile, celle des pauvres sans travail.
La France qui souffre c'est aussi celle des travailleurs pauvres, de tous ceux qui estiment ne pas avoir la récompense de leur travail, de leurs efforts, de leurs mérites. Celle qui sait qu'avec le SMIC on n'arrive plus à se loger, celle des temps partiels subis, celle des mères isolées qui ne peuvent pas travailler à temps plein parce qu'elles n'ont pas les moyens de faire garder leurs enfants. C'est la France des salariés de l'industrie qui vivent dans la hantise des délocalisations, des cadres qui redoutent à 50 ans de faire les frais de la prochaine réorganisation et de ne plus avoir de place dans l'économie et la société. C'est aussi celle des artisans, des agriculteurs, des pêcheurs écrasés de charges et de contraintes et qui n'arrivent plus à faire face. C'est la France des classes populaires qui a peur de l'exclusion et celle des classes moyennes qui a peur du déclassement. »


Rappeler que si ces promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, nous porterons notre oreille et notre voix ailleurs, vers ceux qui portent encore quelques valeurs humanistes et sociales. Et s'il y a une droite décomplexée, faisons vivre une gauche sans complexe également : rappelons ce que certains veulent, tout basiquement, prendre à ceux qui ont trop pour donner à ceux qui n'ont rien. C'est simple, mais c'est la seule réalité économique qui vaut.

Rien, rien ne justifie et ne justifiera jamais que certains dorment sur des fortunes, exigent des salaires inqualifiables tout en expliquant à d'autres que la crise exige de se serrer la ceinture.

La fameuse crise n'est que la crise des banquiers et des voleurs complices qui veulent récupérer leur mise, pas la notre, pas la mienne en tout cas.

Si le travail est une si grande valeur, si l'on fustige tant ceux qui seraient les assistés de notre société car ils survivent à coup de RMI, CAF et autres RSA, soyons logiques et donnons à la valeur travail le salaire qu'elle mérite, au lieu d'appauvrir encore et encore la classe moyenne  et de la monter contre els plus pauvres qu'elle.


Alors maintenant voter pour qui ?

Chacun fait selon ses valeurs. Les miennes me portent encore vers le souvenir de Jaurès et de Blum, et même de François Mitterrand. Et oui, certains pourraient rire, se moquer, mais penchez vous sérieusement sur le bilan des 4 derniers Présidents de la République, et vous n'en verrez aucun qui ait apporté autant de changements positifs, de liberté, de reconnaissances envers les femmes, envers la pénibilité du travail, envers la nécessité de croire en son peuple et en toute ses composantes.

Ma façon de m'impliquer c'est de mettre la pression à nos élues, de leur rappeler incessamment ces valeurs et ces victoires passées, et surtout de leur rappeler que leur action compromet le quotidien de tous.


Vous êtes le véritable pouvoir.

Pensez-y !

 

Commentaires

  • a voté! (en famille!)

  • C'est bien, faut leur apprendre tôt !

  • voter, être conscientisé, oui bien sur. après pour le reste ça me semble un peu "facile". quand tu as fais tout ça, que tu as justement mis les mains à l'intérieur de la machine politique voire politicienne, c'est bien dur de croire encore à tous ces jolis mots.
    le PS est bien loin d'être un héritier de Jaurès et Blum, et c'est bien là le problème. cet ogre politique manque cruellement d'idées, de projets, d'envie de s'intéresser. tout est réuni pour une situation pré révolutionnaire, et pourtant nous en sommes tellement loin.

  • Hélas tu as raison sur ce point. Je côtoie ce parti depuis mes 15 ans, j'ai vu des trucs moches, je suis partie et revenue, je préfère gueuler de l'intérieur, mais parfois tu manges ton chapeau...

  • D'ailleurs, allez hop, je vais voter ! Pour le reste, je ne peux qu'abonder dans ton sens, tu t'en doutes.;)
    Bisous, passe un bon dimanche.

  • Hop hop hop ! On y va :))) Merci de ton soutien ma biche !

  • Les miennes me portent vers les mêmes, bizarrement. ;-)

  • Bizarre, comme c'est étrange :D

  • @océane : tu devrais arrêter de te faire plus blonde que tu n'es l'es... cet article tombe en plein dans le mille. Et je ne t'ai pas choisie comme mon blog de fille préféré : tu tiens la route.

  • Merci :) le sujet m'intéresse !

  • Malheureusement les expatriés ne sont pas appelés à voter... Mais je suivrai les résultats avec attention!

  • Je ne savais pas ! C'est débile d'exclure les expats !

  • Bon sang tous ces poncifs et ces gros clichés édulcorés , ça donne le tournis !

    ELECTIONS ? PIEGE A CONS

  • Serge, je t'adore. Really.

  • Le postier pour moi, une voix perdue tu penses ?

  • Ah non, je ne pense pas ce genre de choses !!! Au contraire j'espère que le PS en tiendra compte justement pour piger ce que les gens attendent de lui: être de GAUCHE !!! Bise ma poulette !

  • a voté!!!!

    Je suis heureuse d'y être allée accompagnée de mon fils!!!

  • C'est bien d'emmener ses enfants : ils sont impliqués aussi !

  • A voté. A gauche. Parceque les écolos ne savent faire que du vert encore pour l'instant. Quand ils arriveront à faire du capitalisme light sauce green, j'irais voir.

    Et une voie contre le nain vagual, une !

  • Et oui, mais j'espère qu'ils se marqueront bien à Gauche, on a besoin d'eux aussi !

  • Je suis d'accord, je rêve d'une France totalement rose. Mais l'UMP a bien joué avec le FN ...

  • Je suis allée voter et je suis d'accord avec toi

  • Toi je t'aime, et on se marie quand tu veux :)

  • Tu m'en veux pas de ne pas avoir voté, hein. ;-))

  • Bah voilà ! Sous prétexte que madame est suisse elle ne fait pas d'effort :D

  • Nous, les petits suisses, on a assez à faire avec la campeur qui veut rayer notre pays de la carte. ;-))

    Chaque semaine, il nous invente un nouveau concept pour essayer de nous emmerder.

  • La politique lasse, en fait. Je ne voudrais pas parler au nom de ma génération parce que je ne sais pas si on est tous dans le même cas, mais parmi mes amis proches en tout cas, la situation est la même : on s'intéresse à la politique, on voudrait améliorer les choses, mais on est dégoûtés par ces jeux de pouvoir qui nous semblent primer sur le fond. Sans parler des discours récents qui personnellement me donnent la nausée (mais là je parle de mes opinions :)).

    J'aimerais juste pouvoir trouver une figure à suivre et à soutenir. Pas le (la) politicien parfait parce qu'aucune idée politique ne pourra convenir à tout le monde. Mais quelqu'un qui soit au dessus des manoeuvres et des magouilles, quelqu'un qui privilégie un programme "modéré" (je ne suis pas fan des extrêmes qui par définition satisfont encore moins de monde) à ses ambitions perso. Mais au niveau local, je ne trouve pas. Et je suis déçue.

    Pourtant ça ne m'empêche pas de voter, mais je reste amère de choisir la solution "la moins pire" à mes yeux.
    Après, je ne sais pas si je rêve d'un idéal qui n'a jamais existé et n'existera jamais, ou s'il est vraiment possible de trouver quelqu'un comme ça. Je veux Jed Bartlet en fait :)

    Pour répondre à Juliette : si, les expatriés peuvent tout à fait voter en faisant procuration. Pas besoin de rentrer en France : il suffit se rendre au consulat ou à l'ambassade de France avec une pièce d'identité et les coordonnées de la personne à qui l'on transmettra la procuration. (les infos plus précises se trouvent sur internet)

  • Merci pour ce très intéressant point de vue. pardon de n'avoir pas répondu plus tôt !

    je suis un peu comme toi quant à la recherche de cette figure leader. Se retrouver à voter par dépit et non par choix enthousiaste n'est bon ni pour notre dignité ni pour celle d'une Nation en santé.

  • Voter ça sert à rien.

    Ne pas voter non plus.

  • Tu sais que c'est vrai. alors par dépit on vote...

  • A voté aussi !

  • Et je ne t'en aime que plus :)

Les commentaires sont fermés.