Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ronin aux cheveux verts


La grande Manu (un peu de flatterie ne nuit pas) nous propose un concours qui déchire sa mère (pas celle de Manu, je ne me permettrai pas... vu l'enjeu)  Un concours où je peux on peut gagner une mini caméra. Il suffit de parler de son film préféré. En gros, je schématise.

Telle que tu me vois là, ange de ma vie, j'aime le cinéma, mais essentiellement avec des gens morts dedans.

Halte là ne t'enfuis pas !! Non je ne suis pas fan de films de zombies et autre Saw 1, Saw 2, Saw 3 etc..... (Encore que ce soit le pied pour filer se réfugier dans les bras d'un charmant jeune homme, je suis fourbe et j'ai lu l'art de la guerre de Sun Tzu : ses techniques marchent aussi pour le cul et l'amour)

Non, quand je parle de films avec des morts dedans, je parle des acteurs d'avant, car c'est connu c'était mieux avant ma bonne dame !

Gregory Peck, Montgomery Clift, Clark Gable, Liz Taylor (qui va pas tarder à clamser je pense), autant de raisons de mouiller ma culotte cinéphile (oui, je suis dans une pleine période poésie).

Alors comme je suis aussi une chieuse, en plus d'être poète, je vais te parler de 2 films, un du temps d'avant que c'était mieux avant, un d'un japonais, parce que j'aime le Japon et les japonais et toutes les japonaiseries possibles ! Mais tous 2 ont un point commun : ils me parlent à moi des relations humaines, du rapport qu'entretient l'homme avec les apparences, qui sont évidemment trompeuses, et la conscience que l'on a de sa propre éthique et de ses propres faiblesses.

Alors, le premier que j'aime voir et revoir et que je te conseille de visionner en ces temps fâcheux d'identité nationale, c'est Le Garçon aux Cheveux Verts.

SN152953.JPG

 

Le pitch comme dit Ardisson mon idole en matière de T-shirt noir, c'est le suivant : « Orphelin à la suite d'un bombardement sur Londres, le petit Peter Frey est recueilli par un vieil artiste de cirque, Gramp, qui manifeste tant d'affection et de gentillesse pour l'enfant que celui-ci se laisse peu à peu apprivoiser. Miss Brand, sa nouvelle institutrice, lui prête d'autant plus d'attention qu'elle sait que Peter est pupille de la Nation et ne peut se consoler de la perte de ses parents, malgré toutes les prévenances de Gramp. Quelle n'est pourtant pas la surprise de Peter, un matin, de se réveiller avec les cheveux verts ! Du jour au lendemain, il devient l'objet, puis la victime de la curiosité de ses petits camarades et des adultes qui se moquent de lui. Personne ne peut trouver d'explication valable à cette extraordinaire situation. »

Film de Joseph Losey, avec dans le rôle du petit garçon, Dean Stockwell plus connu pour son rôle de Al l'hologramme dans Code Quantum....

J'aime ce film car il montre tout simplement les réactions des uns et des autres face à l'inconnu, à l'étrange. Le petit garçon, en acquérant cette couleur de cheveux inhabituelle devient un étranger à sa propre communauté. Celle-ci ne se fonde que sur les apparences, et là où il y avait un petit garçon adorable, elle ne voit plus qu'un être étrange, qu'elle ne peut vraiment comprendre, ni affecter dans une case attendue. C'est évidemment une métaphore sur l'intégration, les étrangers, ceux qui doivent faire face à l'incompréhension des autres face à leur apparence. J'ai adoré cette façon  presque poétique de parler des différences sans l'air d'y toucher. Comment la même personne peut être vue de différentes manières pour une simple question de couleur de.....cheveux ! Ça peut sembler incroyable, mais finalement est-ce plus incompréhensible que de s'en tenir à une couleur de peau ?

 

L'autre film, c'est Zatoïchi de et avec Takeshi Kitano. Le pitch : « Dans le Japon des samouraïs, Zatoïchi est un voyageur aveugle qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur. Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant dont l'extrême précision et la rapidité en font un combattant hors-pair. Au fil de ses pérégrinations, Zatoïchi arrive dans un village sous la coupe d'un chef local, Ginzo, qui fait régner la terreur en se débarrassant de quiconque osera se dresser sur son chemin, par l'intermédiaire d'un redoutable samouraï ronin, Hattori. Zatoïchi rencontre dans un bar deux geishas aussi belles que dangereuses, qui se rendent de ville en ville pour rechercher le meurtrier de leurs parents. Leur seul indice est un nom : Kuchinawa. Alors que les hommes de main de Ginzo découvrent Zatoïchi, le combat s'engage et la légendaire canne-épée de celui-ci entre en action. »

affiche.jpg

 

Zatoïchi est un incroyable guerrier, aveugle ! Pourtant il manie les armes comme personne ! Sans vouloir déflorer le film (auquel cas tu t'arrêtes de lire ici même) la chute est phénoménale et du coup nous interroge encore sur notre capacité à nous arrêter aux apparences ! En effet Zatoïchi n'est pas aveugle : il voit parfaitement ! Mais il considère que la véritable force est de s'affranchir de certaines apparences, la confiance est une force intérieure. Comme aveugle, Zatoïchi fait l'objet d'un mépris et l'on pense qu'il est fragile. Mais les apparences sont encore une fois trompeuses. Zatoïchi lui n'a pas besoin d'offrir une façade guerrière ou pleine d'une arrogante confiance pour réussir. Il puise sa force ailleurs, et nous prouve qu'il est inutile et dangereux de se contenter de  regarder la façade pour en tirer des conclusions.


Voilà deux films que je te conseille de voir au plus vite !

 

Commentaires

  • Je viens voir si tu causes des sales résultats qui puent des régionales et je trouve du ciné ! Tu me surprends ! J'ai assez envie de voir le 2e, jamais rien vu de Kitano.

  • Alors, t'es tu penché sur Kitano ?

  • Quand j'ai vu "verts" dans le titre je pensais que tu parlais des écolos ^^

  • Hé ho, je suis socialiste moi Madame :)

  • J'ai vu le 2e qui peut paraître très étrange si on n'est pas habitué aux japoniaiseries, mais moi j'aime bien.
    Le 1er, s'il y a Al l'hologramme, ça me tente vachement (encore un personnage de série dont j'étais amoureuse pour changer, on ne le voyait pas assez dans code quantum !!!)

  • Essaie de le voir ! Au pire, si tu es sur paris, je te le prête :)

  • l'affiche du kitano est sublime (mais je suis hermétique aux films japonais)

  • Hermétique complètement ? Et si je te supplies :) Non sans rire ile st classe ce film !

  • Encore deux films que je ne connais pas... (Le concours de la grande Manu, il me fait surtout me rendre compte que je pensais avoir "beaucoup vu", alors qu'il y en a encore tant à découvrir... Je vais arrêter de lire les participations sinon je vais me pendre d'"inculture" avant la fin de la soirée!)

  • On apprends tout les jours va, t'es pas la seule... Essaie de les voir, franchement ça vaut le coup d'œil !

  • OMG tes tags!! :-)
    T'as fait péter le champagne sinon?! Moi je chiale les 20% de fachos dans ma région, l'accent rend définitivement con!

  • Champagne rosé brut s'il vous plait !! Heureusement qu'il y a des gens comme toi par chez vous ma douce, tu remontes le niveau, et même si on n'est pas d'accord en politique toi t'as une cervelle de niveau !!! Bref je t'aime quoi :)

  • Que tu écris bien ! Tu me donnes envie de voir ces films !

  • Merci ma douce :)

  • Ah c'est mon film de chevet! Un grand chef d'œuvre. Tiens un petit cadeau! le synopsis : http://www.kitanotakeshi.com/pdf/1104143309_zatoichi_pk_02.pdf

  • Merci !! C'est un vrai chef d'œuvre, exactement !!

  • Une jurée se balade...
    Je suis fan de Kitano mais ce n'est pas mon préféré. Celui de Losey je l'ai vu et adoré mais il y a si longtemps, je ne me souviens plus de la fin...

  • L'occasion de le revoir alors :)

  • Grande fan du cinoche américain (en NB et VO) des années 50, je suis étonnée de ne pas avoir vu le 1er dont tu parles.
    Je prends note et devrais pouvoir le trouver à la médiathèque à coté de chez moi.

    PS: Et t'as raison, vive Gregory Peck, Dean Martin, puis Cary Grant pendant que j'y suis. ( pour ne citez qu'eux!!) ça, c'était du Grand Acteur!! :-)

  • Je suis tout comme toi fan de ce cinéma, j'ajouterais les années 40 et 60.

  • Vive le cinéma ! Tout ces acteurs sont à la fois beaux, charismatique et doués !

  • Au siècle dernier, quand j'étais jeune, sans enfant et que j'habitais Paris, je passais une grande partie de mon temps libre dans les cinémas du quartier latin, Action Ecoles, Action Christine, Champo, Reflet Médicis et autre Studio Galande ... Parfois, je poussais même jusqu'à la Pagode ! Je les adorais et j'en ai vu des dizaines, ces films des années 50 ou 60, en VO bien évidemment ... Je réussissais même à regarder des Tarkowski jusqu'à la fin sans m'endormir !
    Maintenant, je n'ai plus à portée de main qu'un UGC Cité-Ciné où à part les blockbusters américains y'a pas grand chose à se mettre sous la dent et où les films en VO sont rares et programmés à des heures impossibles ....
    Vive la réussite sociale !

    Sinon, très bel article, moi je vote pour toi ! (comment ça je suis pas membre du jury ?)

  • On ira un jour au ciné club ensemble ?

  • Je n' en ai vu aucun des deux. Je fais un blocage sur les films en noir et blanc, mais je sais que je rate plein de jolies choses. Quand a Kitano, comment j' ai pu passer a coté ?

  • Essaie de dépasser ton blocage poulette, ça vaut la peine !

  • J'irais voir le deuxième :)

  • Alors ? Vu ?

  • OK voilà 2 bonnes idées pour moi!

  • Pour les longues soirées l'hiver prochain :)

  • Des siècles que je n' ai pas revu "Le garçon aux cheveux verts" !!!
    Pourquoi ce genre de films ne repassent-ils jamais à la télé ?

  • Ravie que tu le connaisse ! Parfois il y a ce genre de film à la télé sur la 5 l'après midi, donc pas pratique, ou tard, tard la nuit !

  • Un film avec Al ? mais je veux le voir!!!!

  • Tu l'as vu depuis, ou je te le prêtes alors ?

  • je ne connais pas le premier mais ca donne envie !

  • je crois que tu apprécieras !

  • Euh, moi je te parlais de Takeshi Kaneshiro, pas Takeshi Kitano, c'est, disons, pas le même gabarit.

  • Oui, mais on peut aimer les 2, non ?

  • J'aime énormément ce film...mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas revu! De toute façon, Losey est un génie. Le seul qui a vraiment su adapter un opéra pour le cinéma.

    Je ne connais as ce Kitano-ci mais c'est une lacune à combler.

  • Losey un génie, bienvenue dans mon cœur chère Eré :) !

  • Je ne connais aucun des deux, un petit tour à la médiathèque s'impose.

  • Oui, ça s'impose :)

  • Le deuxième m'intéresse tout particulièrement...

  • Procure le toi vite alors !

  • Alors je vais voter... Océane a les cheveux verts !

    Parce qu'il est bien, parce que la madame fait du yoga, parce qu'elle a de jolis yeux, parce que... oh la la j'avais préparé tout un discours mais ma poubelle la mangée.

    Bref, bonne semaine à tous, et n'oubliez pas :
    VIVA LA CINEMA !

  • Toujours aussi adorable :)

  • l'echelle de Jacob

  • Vous cherchez ici votre Jezebel ?

  • A voté ! ;)

  • Merci :)

  • J'ai voté pour toi: bonne chance Océane!

  • Merci à toi aussi poulette :)

  • J'adore les concours qui déchirent et la douce et merveilleuse Océane doit tout déchirer pour gagner ! Je vote pour cette belle et talentueuse rédactrice dont les billets sont un régal. Go Océane Go !! ;))

  • Toi tu es un amour !

  • Le garçon aux cheveux verts m'a beaucoup marqué quand j'étais petite. j'aime beaucoup ce film

  • Contente de lire des gens qui aiment ce film !

  • a voté

  • Un vote de NS pour moi, la classe :)

  • Zatoichi, super conseil, j'adore ce film !!

  • Merci à tous pour vos avis :)

  • ah! moi aussi j'adore les films avec des gens morts dedans ET tout ce qui touche au Japon. Deux points communs, ça commence bien, Océane ! Twelve points for Japan !!!

    zatiochi j'ai adoré, le petit garçon je vais me procurer. Merci !

    BM

  • Ah oui 2 jolis points commun :)

  • Bonsoir, j'avais vu Zatoïchi en AP en présence du réalisateur: un grand moment. Le film est très bien et le final donne envie de danser. Je n'ai pas vu le Losey. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.