Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sleep tight my love


A venir :  - récapitulatif des concurrents pour le concours « dans les souliers de Causette »

- bilan d'étape du challenge Daphné Du Maurier.

 

 


 

Mes nuits sont assez étranges en ce moment. Non, pas étrange, mais peuplées d'images. Je n'ai jamais vraiment aimé dormir. Le sommeil chez moi n'est réparateur qu'entre 5h et 8h du matin. Dormir avant 5h m'angoisse car je ne veux pas voir mourir ma vie d'avoir trop dormi. J'y succombe souvent pourtant à ce sommeil. J'aime la nuit, son calme, ses bruits particuliers. Quand je dors seule, j'écoute la radio toute la nuit, ou de la musique classique si je travaille un peu. Dormir n'est que l'occasion de manquer le soleil qui se lève, les nuages et le ciel qui prennent cette teinte si particulière. Dormir c'est s'allonger seule, même s'il y a quelqu'un à côté, et penser à ce qui a été loupé, gâché, saccagé. A ce qui sera probablement empêché d'être. Rester éveillée, à me remplir les oreilles de musique ou les yeux de belles images est une façon de dévier la pensée, de la mener vers des chemins moins dangereux, plus propice à la joie et à l'espoir.

Dormir après 8h me laisse le gout amer de la culpabilité : toutes ces choses qui attendent d'être accomplies et moi qui reste allongée. Alors je ne dors pas. Ou mal. Dormir est un entrainement pour la mort : pourquoi s'acharner à améliorer ce qui viendra naturellement le jour dit.

La nuit je mets de la musique, en ce moment le Requiem de Mozart et Bach par Glenn Gould évidemment... Snobisme confortable. Parfois je me contente d'écouter en agitant les doigts en l'air tel un chef d'orchestre devant ses musiciens imaginaires. Parfois j'écris, pour moi ou pour vous, ou pour personne, juste le temps de lâcher quelques mots et de ne pas les sauvegarder.

La nuit je regarde de belles images, je lis des poèmes ou des extraits d'œuvres classiques. Elles prennent une nouvelle dimension à la faveur du calme nocturne. Je peux passer de longs moments à regarder des silhouettes, des arbres ou des livres, seulement pour en apprécier la beauté. Le beau c'est le beau, et puis voilà. Il est à telle une évidence.

La nuit c'est un champ immense des possibles. Tout est valide et projetable dans l'avenir. Le chemin est clair et simple. C'est la journée qui vient tout gâcher inopinément, en jetant sur l'espoir la lumière crue de la réalité.

La nuit je voudrai croire que vous dites vrai. Je voudrais croire que c'est si simple, vous et moi, de mots entre nous, la joie de se toucher enfin. Mais le jour succède à la nuit, et je retrouve la raison, compagne la plus déraisonnable qui soit. Alors j'attends la nuit, je vous attends. Même s'il m'arrive de fuir, tout me ramène à vous.

En attendant de savoir, je savoure la beauté du monde. Avec vous.

 

Commentaires

  • C'est simple.

    La nuit, les frontières se brouillent pourtant. La nuit me perturbe autant que je l'aime.

  • C'est vrai cette histoire de frontières. Les choses sont plus flous, et les sensations également. Il y a comme une forme d'ivresse douce.

  • Pour moi dormir est un voyage. Je ne m'en souviens pas toujours mais au matin je sais que j'ai explore des contrées complexes pendant la nuit.et j'adore faire la grasse matinée ou la sieste parce-que je suis alors entre 2 eaux une partie de moi en voyage ailleurs et la urre ici a l écouté des bruits de la vie mais en même temps attentive au voyage.et de ceux la je me rappelle

  • Une belle vision du sommeil dis moi ! Un voyage ;à Heureux qui comme Olympe a fait une douce nuit :)

  • Sous la dalle que dalle ! La mort quelle aventure , la mort c'est no future :)

  • Une aventure angoissante tout de même. Même si la dalle est rose flashy.

  • Mais non voyons..le cadavre est lardé la camarde l'a canardé camarade ça va barder ^^

  • Why not. Vous êtes d'humeur mélomane mon cher Serge.

  • Sur ce point, pas de ressemblance avec toi. La nuit je dors et il me faut mes 8 heures pour être en forme.
    Par contre, levée très tôt pour profiter de pas mal de choses

  • Ah je sais que tu te lèves bien tôt !! C'est un autre rythme !!! Façon, on a bien des points communs par ailleurs bichette :)

  • Pareil que Angelita, moi la nuit c'est d'une traite, et elle est jamais assez longue, des nuits de 10h ça me va bien :) (mais en pratique elles sont plutôt dr 3-4h)

  • C'est pour ça que tu es fraiche et belle (tiens j'ai pas dit sublime pour une fois ^^)

  • Pareil que toi. Sommeil tardif, cette impression de n'avoir jamais assez poussé la journée et ses possibles jusqu'au bout et culpabilité si jamais je dors trop tard. Le résultat ce sont de jolies cernes en permanence :-)

  • Appelons ça les ombres de la nuit plutôt que des cernes :)

  • Dormir 4h ou 5h, je ne pourrais pas, j'ai besoin de ce sommeil et besoin de mes rêves pour survivre.
    Pour le challenge Daphné Du Maurier, j'ai commencé mes devoirs, je lis le vol du faucon (j'avais déjà lu Rebecca, mais il y a bien longtemps, et un autre aussi mais le titre m'échappe)

  • Cool pour les romans !!
    J'aime cette idée que les rêves aident à survivre !! Bisous !

  • Comme Angelita je dois dormir mes 8 heures et de toutes façons mes yeux tombent avant 23h...
    Mais je comprends maintenant tout ce que tu as le temps de faire!

  • Oui, c'est l'avantage, j'ai un peu plus de temps :)

  • Dieu merci j'ai mon ami stillnox. La nuit m'angoisse...

  • Dormir, oui une angoisse, clairement pour moi !

  • Dormir c'est un peu perdre son temps en plus je dors très mal, je me reveille en plein milieu de la nuit et j'ai souvent le sommeil agité. Bref j'aime rester éveillée :)

  • On est nombreux dis donc, tu crois que c'est à cause de nos activités littéraires, d'une imagination galopante ?

  • Ton texte est magnifique. Plus pragmatiquement, j'aime la nuit et je l'attends, j'attends le réconfort du sommeil où l'on oublie tout, enfin, et où tout reste derrière soi. J'aime l'attente du lendemain et de nouveaux possibles.

  • Merci ma douce, tu es toujours tellement indulgente avec moi :)

  • Allo Ma Cha ?

    Dormir, c'est - aussi - se reposer. Couper un peu le son et l'image (surtout aux psychovirus) te serait utile.

    "La nuit je mets de la musique, en ce moment le Requiem de Mozart et Bach par Glenn Gould évidemment..."

    Sans oublier Camelia Jordana.

  • Bon, heureusement que j'avais déjà fait de moi même mon coming out Camélia Jordanesque...

  • la nuit ... le mystère ,le silence ...le gris qui remplace toutes les couleurs ... le temps qui se ralentit ....et ton oeuf dans tout cela ?
    je ne peux me coucher avant 1h 1h30 du matin ....toute tentative prématurée est vaine ....oiseau de nuit ....? ou juste envie de savourer les quelques heures plus calmes après une journée trépidante ... OU PAS !!!

  • L'oeuf, il a sa place le jour, la nuit ^^ !

  • hummm qu'il est beau ce texte !!! Un vrai petit bonheur pour les lecteurs :-)

  • Merci ma Béa !

  • Dormir c'est excellent pour la peau, les rides, toussa. Rien que pour ça, c'est 8 h de sommeil, pas moins. Et si je n'y arrive pas, là journée, j'essaie de faire des siestes.

    Et pas de musique, ça perturbe. Sauf lorsque j'ai des insomnies ou que je n'arrive pas à dormir.

  • On est très différentes sur ce coup là !!

  • La nuit, j'aime pas : j'arrive pas à dormir! je fais des insomnies chroniques depuis toujours, tout ça parce que je me couche trop tôt, mais j'y peux rien, à minuit, je tombe de sommeil !
    mais j'aime rêver, parce que je sais que c'est toujours dans des contrées hallucinantes ! j'aimerais tellement arriver à mieux me souvenir de mes rêves, et être capable de les retranscrire parce que je pourrais faire des films très "space"!

    ds mes insomnies, j'écoute la radio, si je lis, je sais que je ne vais pas me rendormir... et comme elles arrivent vers 4/5h, ça fait trop court comme nuit!
    quand je ne suis pas seule dans mon lit, alors je sors du lit, file me blottir dans la salle de bain, et je bouquine, en surveillant bien l'heure!

  • C'est un truc mystérieux le sommeil. Bien étrange et de voir comment chacun d'entre vous vit la nuit m'apprend beaucoup aussi sur moi !

  • Moi j'ai peur du noir! Alors la nuit c'est plutôt angoissant pour moi.
    Sinon le must c'est la grasse matinée en hiver, quand la couette est bien chaude!

  • Grasse matinée ? C'est quoi ?

  • la nuit, comme les enfants, toutes mes angoisses ressurgissent et seul le soelil peut les chasser

  • Joliment dit, cruel et angoissant.

  • Avant, j'étais comme toi, aujourd'hui la nuit est réparatrice et parfois trop courte à mon goût.

  • Étrangement les nuits sont quand même trop courtes à mon gout. J'aimerais une nuit de 8h qui dure de 5 à 7h du matin en fait !

  • J'aime ton texte, il me rappelle une certaine époque, où ne ne dormais que de 3 à 6h, jamais plus... C'est vieux tout ça...
    Aujourd'hui il me reste l'angoisse du lever tardif. Je ne sais pas dormir le matin. Impression de perdre mon temps. J'aime les petites heures du matin où je savoure le calme de l'instant. Ma tranquillité.
    Le soir c'est différent. Juste du mal à dormir seule...

  • Les petites heures du matin sont les plus belles :)

  • Je n'appréhende pas la nuit de la même façon, et je ne considère pas le sommeil comme une sorte de mort, je serais plutôt comme Olympe : le sommeil et les rêves sont un voyage !
    Néanmoins, j'aimerais parfois avoir un peu moins besoin de sommeil, pour vivre encore plus, et me consacrer à d'autres choses. Sauf que...je suis sûre que ce temps trouvé ne serait pas mieux employé que le reste ! :D

  • Tu emploies déjà ton temps à de belles choses, ne dit pas le contraire ! J'aimerais avoir cette sérénité face au sommeil...

  • il est très beau ton billet

  • merci à toi !

  • superbe ode à la nuit !

    BM

  • Merci demoiselle !

  • C'est très beau ce que tu écris...
    Moi, j'aime me coucher tard et j'aimerais me lever tôt mais c'est rare. Le matin, je suis une dormeuse et la nuit aussi. Mais j'aime la nuit, être éveillée quand tout le monde dort, profiter à pas feutrés...

  • C'est une autre ambiance, que de se promener de nuit quand tous dorment !

  • Pour Daphnée, je vais commencer Mary-Ann la semaine prochaine, ou La cousine Rachel si je le retrouve

  • Parfait :) façon tu as le temps, largement !

  • (et je rattrape mon retard de lecture dû à mes activités prenantes et à mon rattrapage de sommeil... ;-))

    les rêveuses, faut que ça rêve... jour ET nuit... mes pensées s'envolent, partent dans plusieurs directions en même temps... c'est wigolo et j'adore ça... comme une joueuse d'échec ou de go, qui ferait plusieurs parties en même temps, sur plusieurs plateaux, mais sans adversaires... tiens, et si quelqu'un/le hasard/le vent déplaçait cette pièce, il se passerait quoi?... ça changerait quoi sur le jeu?...

  • Même quand tu dors t'es marrante et inventive toi ! Faudrait que j'essaie de t'imiter :)

  • pis je mets de l'ambiance, quand je dors... je ronfle :D

    un vrai clown! ;-))))

  • Mes nuits ressemblent beaucoup aux tiennes. En revanche, je savoure pleinement les grasses matinées et les levers tardifs le week- end... Devoir me réveiller tôt en semaine est une véritable torture. Je suis en lutte perpétuelle entre mon amour pour l'insomnie, le désir de profiter au maximum de cette ambiance si particulière, et le besoin d'être un minimum en forme pour assumer mes journées & mes lendemains... Je suis toujours plus ou moins en dilemme avec moi- même. J'aurais dû m'orienter vers un travail avec des horaires plus décalés et moins diurnes...
    (Joli billet, on a vraiment l'impression de partager une nuit à tes côtés...)

  • Merci :)
    Je connais un peu ce partage entre 2 envies. J'ai envie de dormir quand enfin il faut vraiment se lever, hélas...

  • la nuit je ne dors pas... j'ai toujours eu le rêve furieux... cela fatigue... je fais partie de ceux pour qui le son de la radio est indispensable... et dont le cerne est impérieux...

  • Ah oui les rêves furieux, j'en ai parfois... Dieu merci, je réussi à éviter les cernes :)

  • J'aime beaucoup ton texte mais j'ai une question toute bête: comment tu fais pour tenir dans la journée?
    Je suis insomniaque depuis l'année dernière, du genre à faire aussi du 5h-8h, voire pas dormir du tout, et contrairement à toi ça m'angoisse profondément, plus que d'écouter les bruits, certes apaisants et acoûtumiers (ça se dit? on va dire que oui!), nocturnes.
    Et entendre par exemple, les camions nettoyeurs de rue de 4h30 passer dans la rue, puis les premiers bus vers 5h, puis les gens partir au travail, bref voire une nouvelle journée commencer sans avoir vraiment fini la précédente, ça me stresse, et je sais en plus pertinamment que je n'en profiterais pas à fond parce que je serais littéralement épuisée.
    Après, tu as peut-être besoin de moins d'heure de sommeil que moi?
    Et c'est d'ailleurs assez amusant de constater que là où tu recherches l'apaisement en repoussant le sommeil, moi j'essaie de trouver le mien en lui courrant après!:)

  • Je en sais pas comment je fais. Parfois le dimanche je m'écroule, je dors jusqu'à 9 ou 10h, mais en fait je suis comme ça tout le temps, jamais en repos, toujours aux aguets, je ne cesse jamais de penser. Mais j'y travaille :)
    Tu as une vision en miroir de la mienne, c'est troublant ! Tout n'est qu'une question de perception finalement ?

  • Moi aussi j'ai des problèmes de sommeil. Je n'arrive pas à me coucher tôt car j'ai peur de ne pas m'endormir. Je me couche alors de plus en plus tard, m'endors de plus en plus tard... j'ai aussi l'impression d'avoir trop de choses à faire et de perdre mon temps à dormir

  • J'aime l'idée de me sentir moins seule, comme ça, même si c'est égoïste...

  • Oh ! j'aime beaucoup ton texte. Je partage ton avis. Se coucher tard, se lever tot, ne pas laisser les heures, les secondes, les minutes se perdre... mais parfois avoir envie de les oublier...

  • Sinon c'est qui le bo gosse bo sur ta bannière ? Guy Mardel ?

  • C'est Dean Martin le joli garçon !!!

Les commentaires sont fermés.