Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Certains ont des malheurs; d'autres des obsessions. Lesquels sont les plus à plaindre ?

Quand Victor Hugo me fait défaut, je me tourne vers Cioran  :)

 

tumblr_l10wvuOWDm1qzdiqvo1_400.jpg

Etrange de commencer mon billet sur l'obsession le soir ou Adèle H repasse sur Arte. Question obsession, cette pauvre Adèle a fait fort. L'amour, ou plutôt l'idée de l'Amour...

Alors La Blonde concourise sur les obsessions. Suis-je une femme d'obsession ? Oui. De toutes sortes d'obsession, toutes me brulent d'un feu inégal mais certain.


Il n'y a pas d'ordre de priorité vraiment, ou plutôt je n'ai pas envie d'en établir un pour l'instant. Alors je les jette, comme ça, dans le désordre.

Les jupes plissées, reliquat de mes années de pensionnat, bleu marine, jaune, blanche, peu importe la couleur pourvu qu'on ait le plissé...

Les chaussures : il parait que cela signe une peur d'être abandonné, je dois avoir vraiment très peur alors...

Ecrire : encore toujours, mettre des mots, même s'ils sont désordonnés, ils sont essentiels.

Lire, les livres, l'objet et l'acte indissociable. La possession du livre est une promesse, concrétisée par la lecture.

L'amour : ou l'idée de l'amour, comme Adèle H, mais en moins hystérique je crois. L'idée qu'il existe quelque part un être qui répond en tout point à votre image comme un miroir.

Le contrôle : l'obsession du contrôle, j'aime être aux commandes, décider, temporiser, faire ou ne rien faire,  mais que cela soit entre mes mains...

Les listes : je fais des listes pour tout et n'importe quoi, je tiens des cahiers de listes. Listes de chansons, d'auteurs, de livres, de choses à faire, de pensées en vrac, des phrases, des listes de couleurs, des notes de musiques. Tout est bon à être listé.

Le temps qui passe. Dingue quand même qu'on ne puisse l'arrêter. Il file, l'insolent, sans demander son reste. Je lui cours après, en vain...

La beauté : elle sauve le monde, comme disait le poète... je la cherche partout, dans les yeux d'un homme, dans les volutes de porcelaine d'une tasse de thé, dans le coup de pinceau d'un maitre flamand,  ou dans les vers de Victor Hugo. Partout où elle se niche, je cherche la beauté : je la regarde et elle m'apaise.

Les obsessions : je suis obsédée par mes obsessions, j'aimerais les trier, les lister, les contrôler. Bref, tout se rejoint dans le même fleuve bouillonnant de ma cervelle à la fin.

 

 

Commentaires

  • Bravo !
    Je me reconnais dans beaucoup de tes obsessions.
    Je préfére Cioran à Hugo : Sur les cîmes du desespoir, De l'incovénient d'être né

  • J'adore Cioran, j'essaie toujours de caser " sur les cîmes du Désespoir" aux gens que je rencontre....

  • J'aime beaucoup ta liste justement: ce temps qui ne devrait pas n'en faire qu'à sa tête et filer de PLUS EN PLUS VITE.

    Je suis toujours impressionnée par la qualité de tes billet...

    Bonne journée (ensoleillée peut-être).

  • Merci de ton indulgence :)

  • BilletS

    Piètre orthographe mal maîtrisée...

  • oh, les porcelaines sont de beaux objets :)

    mais l'étymologie du mot "porcelaine" peut être surprenante.
    surtout dans une liste sur les obsessions :))

  • Je serais curieuse d'en savoir plus !!!

  • Rigolo le plissé de ta part je trouve ? Je ne te vois pas en "petite fille sage", jupe plissée et col claudine..... plutôt en rebelle ou en grande bourgeoise, les deux t'iraient bien, mais petite fille sage... non !
    Les chaussures forcément, sensuelle comme tu es tu ne peux qu'aimer !
    Pourquoi pas les sacs ? ah ah ah !
    Les mots sur les maux ça te va bien.
    L'amour, vraiment ?
    Le contrôle et le rôle du con, pourquoi pas !
    Les livres évidemment !
    La beauté : intérieure ? !
    Les listes ? ne serais-tu pas un peu âne, à.....
    Le temps ? qui ne passe pas... parfois..
    L'obsession de tes obesessions... bien sûr, tu boucles ainsi la boucle

  • Je ne suis pas sage, et le plissé ne l'est pas non plus :)

  • Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions.

  • Exactement :)

  • Quel ordre, quel contrôle ! ;-)

  • En apparence, seulement...

  • Les jupes plissées? Nooon!
    Pour le reste, je te reconnais bien... J'imagine un bouillonnement cérébral...! Et tu n'as pas l'obsession du comment lâcher prise?

  • Bouillonement oui !! Faut que je me calme d'ailleurs :)

  • l'obsession des obsessions, un concept intéressant... (moi aussi suis obsédée par la beauté)

  • Toi et moi on a des obsessions en commun je crois bien !

  • Bon visiblement, mon premier commentaire n'est pas passé, je récidive donc (en même temps, c'est pas plus mal je ne suis pas sûre que j'avais laissé le bon pseudo, ouais, je sais, naviguer entre plusieurs blogs, c'est pas facile)
    C'est un très chouette texte, j'aime beaucoup, et je ne dis pas ça parce que je me retrouve dans certaines des obsessions dont tu parles. Non, non. ;)
    Quoi qu'il en soit, participation validée, of course !

  • Épique ce concours !! ÉPIQUE !

  • J'aime beaucoup la façon dont tu définis ton obsession de l'amour, aaah si seulement ce double parfait existait ailleurs que dans les rêves.

  • Je crois l'avoir trouvé...

  • Très beau texte encore une fois et tes obsessions y sont parfaitement répertoriées.

  • Merci à toi !

  • Tu me parles à chaque fois, c'est incroyable.
    Les listes, je fais même des listes de listes quand j'en ai trop :-)

  • Et toi ce sont tes dessins qui me parlent !

  • Je dois être un peu obsédée aussi...

  • Oui, et par quoi donc :)?

  • je ne t'imagine pas en jupe plissée mais obsédée par les mots et les listes oui tout à fait...ah l'amour aussi !

  • LA jupe plissée peut devenir obsédante pour certains ^^ !

  • je suis déçue tu parles même pas des schokobons !

  • Il faut bien varier les obsessions !

  • Je reconnais bien certains traits de ta personnalité mais je n'appellerais pas cela des obsessions moi mais des besoins.

  • Voilà, des besoins.

  • Consommation , gourmandise et onanisme forcenés ... La voie rapide qui mène tout droit à l'enfer et à son cortège de souffrances

  • Pas faux.

  • Les listes, moi aussi j'adore en faire, juste pour le plaisir de rayer de ce que j'ai déjà fait ;)

  • L'accomplissement, la satisfaction :)

  • En clair t'es une chieuse quoi! ;-)
    Je fais beaucoup de listes aussi, pour tout et n'importe quoi, je les pose, les perds, les oublie et les recommence.

  • Un chieuse de première !

  • Ton texte m'a beaucoup touchée... Belle journée :)

  • Merci de le dire :)

  • Quel plaisir de te lire !
    Et je me reconnais tellement dans tes lignes !

  • merci ma jolie :)

  • J'avais pas vu que tu parlais aussi de Adèle H : je me reconnais dans un certain nombre d'obsession, notamment les listes, les livres... Ce qui m'obsède ce ne sont pas les chaussures mais les sacs et les vêtements généralement...

  • Hélas, les sacs et les vêtements aussi...

  • je me retrouve dans pas mal de tes obsessions notamment l'obsession des obsessions! c'est tout un concept !

  • On est des filles conceptuelles :)

  • L'obsession de posséder et consommer, c'est à cela qu'on reconnaît le plan SDS.

  • La chute. La fin.

  • j'adore!!
    tu me fais gamberger mais j'adore

  • Tant mieux ^^ !

  • Aouch j'avais oublié qu'on avait autant de points communs!!! J'ignorais le lien entre l'obsession des shoes et la peur de l'abandon. Ca nous fait un bon paquet de morues dont l'imaginaire ne fait qu'un avec l'Autre! Oui ben ça m'empêchera pas de dormir :-)

  • Après tout on est comme on est :)

  • Contente de tomber sur ce site
    Trop fort je prends le temps d'explorer...Océane ravie de te connaître ...

  • Merci et bienvenue !

Les commentaires sont fermés.