Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le papier est patient, mais le lecteur ne l'est pas...

...nous puisons encore une pensée dans l'oeuvre hélas oubliée de Joseph Joubert.

 

Pour noter les petits détails de la vie, il faut des carnets… Beaucoup de détails, beaucoup de carnets…

Le fait est que tout prétexte est bon à l’acquisition d’un carnet, d’un cahier, d’un stylo…

Chocoladdict nous demande de parler carnets, blocs etc.…

C’est une occasion de me pencher sur une manie supplémentaire : la papeterie-manie (ça se dit ? Non ? Pas grave)

Bref, j’aime les jolis carnets, les moches aussi, les feuillets, les blocs, n’importe quoi du moment que je puisse noter tout et n’importe quoi qui me passe par la tête.

Parfois, je suis dans la rue, et je pense à un auteur, ou juste à un mot, dont je ne sais plus vraiment à quel souvenir il se rapporte ; alors je le note, pour y penser plus tard…

Il me faut des carnets pour les pensées qui surviennent dans le bus, pour celles qui surgissent au réveil aussi. Il me faut des carnets pour noter mes auteurs préférés, leur citations, des paragraphes entiers de bouquins. J’ai besoin de carnets pour noter les multiples listes de choses à faire, à lire, à visiter, à gouter aussi !

Et puis je veux des carnets pour tout les soubresauts du cœur, les bêtises, les péchés, les remontrances, et d’autres pour les souvenirs du matin, les récompenses du soir et les promesses de la nuit…

Et puis, il y a bien sûr le carnet du blog, celui où je note les idées de billets, les tags en retard (toujours en retard..) et tant de choses à se rappeler.

 

Un échantillon de cette manie ? Vois, juge et pardonne…

 

SN153305.JPG
Des petits blocs...
SN153313.JPG
Des cahiers colorés...
SN153315.JPG
Des agendas, dont un moleskine pour le sac à main, un pour le bureau...
SN153317.JPG
Des cahiers de note en tout genre: unis...
SN153322.JPG
Des fleuris, des fruités...
SN153323.JPG
Des grands cahiers encore...
SN153324.JPG
Des carnets encore...
SN153344.JPG
Et encore...
SN153310.JPG
Des Moleskine, une passion...
SN153331.JPG
Moleskine qui se décline aussi en couleur !
SN153346.JPG
Et puis des feutres, des crayons, et sur le côté: oh ! des cartes qui partent ce jour rejoindre leur destinataire (au fait tout le monde ne m'a pas envoyé son adresse par mail !)


Commentaires

  • Je confirme, tu es papeterie-maniaque!! moi et mes deux pauvres carnets vont aller se cacher XD
    j'espère que tu vas bien et je te fais des bisouuuus

  • Coucou toi !! Contente de te lire !! Le boulot a daigné te relacher un peu ^^ !

  • Le jour où les vrais ecologistes seront au pouvoir ce sera minimum 5 ans dans les prisons de l'inquisition pour un tel gachis

  • J'aime bien le commentaire de Serge :-) Je suppose que c'est de l'humour! (comment serait-il possible que ce soit autre chose!)

    Pour ma part, je t'applaudis! Parce que je suis comme toi, j'ai une scandaleuse quantité de carnet en tous genres et toujours envie d'en acheter de nouveaux! et aussi des stylos, des feutres, des plumes, des crayons de couleur! rha la la, l'école me manque :-)

  • A cet égard, l'école était une vraie joie !

  • Alors... Effectivement, la collection est impressionnante!!!!

    J'aime beaucoup les carnets mais je n'en ai pas autant!!!

    Belle journée à toi.

  • Je crois que je m'améliore, j'en amasse moins :) Belle journée aussi !

  • impressionnant le nombre de tes carnets mais pour la littéraire que tu es, cela ne me surprend qu'à moitié...je me dis participation après participation, qu'une exposition sur les carnets vaudrait le coup !

    merci pour ta participation et bonne journée !

  • Une collection digne d' une papeterie

  • Bel exemple de papivorite aigüe :-) !!

  • J'adore tous ces jolis carnets, cahiers, blocs-notes et tout ça quoi!... Mais dis donc, tu ne serais pas en couple avec un papetier des fois, non?... ;-) Félicitations pour cette chouette collection...

  • une vraie passionnée dis donc... et puis tu as changé ta "maison" ici ?

  • Ouf ti comme disent les belges! Je crois que tu bats tout le monde à plate couture sur ce coup là!

  • Oh ce qu'il y en a de beaux dans le lot !

  • là, c'est une addiction. :D

  • Sacrée collec' ma parole !!

  • Je vais montrer ces photos à mon mari... il va tout de suite me trouver très très raisonnable! ;-)

  • Je comprends cette passion, j'en suis moi même atteinte!

    Tes carnets fleuris sont vraiment très très beaux, pourrais tu me dire où tu te les ais procurés?

  • Mais comment fais-tu pour t'y retrouver ? Chaque carnet a une fonction ? (faut avoir de gros sacs à main !)
    J'adore les carnets car je les trouve jolis, mais je note tout et n'importe quoi dans le même au final.
    Et puis 2 agendas, pffff
    Non vraiment j'y arriverais pas moi :-)

  • Ta collection est magnifique !
    Et moi aussi je suis Moleskine addict !

  • Je bave devant ta collection de carnets.
    En plus, c'est horrible, quand j'achète un joli carnet, je n'ose pas écrire dedans. Donc je me retrouve avec un mini bloc note orange rhodia, le seul dans lequel j'ose écrire. La seule exception c'est mon carnet "imitation vieux livre" que j'appelle mon micro nécronomicon et dans lequel je note les titres des livres que j'ai lu.

  • Y en un, j'ai le même... mais un seul !
    Bref, je veux (oui, je veux) TOUS les autres.

  • sacrée collection ! j'aime beaucoup le bloc fleuri de la première photo.

  • @Chocoladdict : ton concours est une super idée :)

    @Madamezazaofmars : presque !

    @Nekkeonezumi : et tu crois que ça se soigne ^^ ?

    @Evilysangel : non, le père de mon fils fait dans le médical, heureusement ^^ !

    @Virginie B : j'essaie de trouver une déco qui me satisfasse encore !!

    @Sylvie : merci pour la petite expression belge, on est cosmopolite ^^

    @Marlène : il en faudrait des illustrés par toi !!

    @Thé Citron : hé oui !!

    @Gwenaelle : mais je suis raisonnable :)

    @Zadig : les carnets fleuris, si tu parles de la 5ième photos en partant du haut, viennent de Gibert Joseph !

    @Delphine: oui chaque carnet a une fonction, et je ne les ai pas tous dans mon sac, ce serait impossible !! En général je transporte un cahier, un carnet et mon agenda ! Le reste est à la maison :)

    @Stéphanie : comment ne pas céder à Moleskine :) !

    @Chincilla : j'ai un peu le même souci, du coup je suis très soigneuse avec certains carnets, très soigneuse :) !

    @Doudette : tous !! Voyons :) mais je te comprends !

    @mllelouise : merci ! Celui là vient aussi de Gibert Joseph, mais on le trouve dans toutes les librairies !

  • Waouh !!! Très joli ! Mais que ne collectionnes-tu pas ? Je suis très impressionnée ! J'ai une amie qui est papeterie-maniaque aussi ! oui ça existe ! ;-)

  • Ah oui là t'as fait fort !!! Je suis crois que je suis battue. Impressionnante collec

  • Bonjour,
    Un carnet de notes de bloggeur... Le mien :-)

  • @Mona : tu crois qu'on peut créer une asso de papeterie maniaque :) il y aurait du monde je crois ^^ !

    @Libelul : j'ai une tendance à l'excès un peu dans tout :)

    @PensezBibi : certes :)

  • Un billet que j'aurais pu écrire au mot près, tant mes étagères sont pleines de carnets de notes, de petits livres reliés de papiers vergés, et des quantités impressionnantes de Moleskines (jusqu'au choix du titre de mon blog...), remplis de croquis, dessins, zigouigouis et autres idées fulgurantes.
    Cette idée de remplir des carnets (avec de beaux accessoires crayons, calames, styloplumes et autres mines de plomb, j'aime trop la sensualité du son produit, et des caresses du trait sur la soie) est en concordance directe avec le billet suivant traitant de la nostalgie de la première fois et du temps qui s'enfuit : consigner les idées aide évidemment à empêcher ce temps présent à devenir passé.
    Beaux billets que ces thèmes, si chers et si présents à mon esprit, et décidement, des thèmes traités ici qui me font reitérer mes mots de billets passés... simplement.
    (et un peu heureux d'avoir fait rougir bien malgré moi, bien que cette première fois peut ne pas être la dernière... :D preuve que l'allumette se gratte plus d'une fois)

  • Oui, tu me fais rougir plus d'une fois :) J'aime l'esprit de ton Tumblr aussi parce qu'il est un sorte de "crayonné" d'instant de ta vie, c'est ce qui m'attire chez lui. Voilà un point commun qui n'est pas sans me plaire :) !

  • tu me fais sourire :D, à moins que ce ne soit des frissons

  • chouettes carnets :-)
    J'aime aussi beaucoup les carnets, mais je n'en ai pas autant ! :-)

  • C'est une bonne raison pour que tu en rachètes !

  • Depuis que je suis petite, on peut me lacher à deux endroits, pour me récupérer 2h plus tard : au rayon BD d'un magasin, ou au rayon papeterie.
    J'ai toujours aimé les beaux cahiers, mais depuis que je suis passée au numérique (en gros, vieux téléphone avec un agenda dedans, avant les smartphones), je n'arrive plus à utiliser un agenda.
    Et je le regrette amérement, parce que j'aime écrire!!! mais je n'y pense pas! d'autant que je n'aime pas avoir trop de choses dans mon sac à mains (main?) !!

    ta collection de papeterie est superbe en tous cas !

  • Heu... gros bug avec mon pc, je comprends pas pourquoi y'a encore un vieux truc qui est apparu !!!

  • Tu pourrais utiliser un tout petit carnet ?

  • c'est incroyable !!!
    "Le carnet de voyage" j'ai cru voir le même dans la boutique du centre Pompidou la dernière fois ! Ils vendent de belles choses, j'ai pris deux petits carnets assez rétro sur Paris pour envoyer à mes correspondants ^^

  • On craque sur ces petits carnets !!

  • Qué bellissimo! Dans mon coin, j'ai suivi le concours avec mes trois ridicules carnets. Bon, tu vas me dire que c'est la qualité qui prime sur tout :) Tout cet article me fait ressentir à merveille ta passion des carnets !
    Je veux te proposer une offre raisonnable : tu as le choix d'un carnet parmis tous ceux du site de mon entreprise et pourras t'en servir pour tes idées de futurs chef-d'oeuvres.
    Il ne te manque plus que le site: https://www.myx17.com/shop/index.php/language/fr et de m'envoyer la référence et tes coordonnées.
    Ca serait un honneur de pouvoir t'en offrir un!
    Au plaisir de te relire bientôt !!

  • Coucou, merci de cet aimable commentaire :) je vais aller voir ce site avec plaisir !

Les commentaires sont fermés.