Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art est dans l'infini détail...

...et Federico Fellini était un grand artiste

 

La lourdeur de l’été ralentit toujours ces lieux. J’aurais beaucoup de choses à vous raconter ! Non pas que ma vie soit devenu brusquement passionnante, mais les expériences s’accumulent…

Sortir, prendre le soleil, découvrir de nouveaux plaisir en s’accordant de regarder les choses différemment, voilà déjà le début d’un changement heureux…

Regarder la vie ne nous met pas forcément en position de passivité. Au contraire. Regarder correctement demande un travail, un certain talent. Voir les détails, le détail. La petite chose subtile qui apportera l’incroyable sensation de contentement que certaines grandes occasions ne savent pas satisfaire. Etrange. Etrange comme le détail invisible et inconnu de tous, suffit à mettre en joie.

Dans un poème, juste un vers suffira à embellir ma journée, la musique de ces mots, le souvenir qui m’accompagnera la journée entière, un rien qui suffit à tout !

Rester des heures, allongées sur le dos, les jambes au mur, à regarder les détails alentour, voilà au moins une des choses que favorise la langueur de l'été...

La vie c’est un joli carnet où je consigne ces détails ; un mot, un dessin, trois notes qui s’entrechoquent agréablement. Nous sommes sur Terre pour si peu de temps, tellement de détails à dénicher et si peu de temps pour ça…

A celui qui fait l’économie de ses sentiments, à celui qui ne galvaude pas ses gestes, à celui qui sait voir le détail : à celui dont je pourrais guetter les prémisses d’un sourire…

 

 

papillons.jpg

 

 

 

Mikhaïl Lermontov - Sourire

 

Quand je te vois sourire,
Mon cœur s’épanouit,
Et je voudrais te dire,
Ce que mon cœur me dit !

Alors toute ma vie
A mes yeux apparaît ;
Je maudis, et je prie,
Et je pleure en secret.

Car sans toi, mon seul guide,
Sans ton regard de feu
Mon passé paraît vide,
Comme le ciel sans Dieu.

Et puis, caprice étrange,
Je me surprends à bénir
Le beau jour, oh mon ange,
Où tu m’as fait souffrir !

Commentaires

  • glonglon chère petite médéme ! j'epère que vous n'êtes pas de la C.I.A des états unis sinon j'aurais mis mes tongues de cow boy ! ^_^

  • Ah, on laisse son esprit s'évader dans le vent des nuages ? C'est bon, hein ?

  • Oh que oui c'est bon :)

  • Flâner, paresser, ouvrir l'oeil ... c'est du boulot !

  • j'aime l'esprit de ton billet...comme toi j'ai les gens attentifs, qui voient les détails et ne passent pas à côté et pourtant je ne suis pas vraiment dans la langueur...

  • Quel bel éloge de l'indolence et de la paresse (à ne pas confondre avec la fainéantise) ! C'est tellement bien de pouvoir prendre son temps et de regarder autour de soi. J'étais un peu dans le même état d'esprit hier en écrivant sur mon blog.

  • @Heidi :un travail reposant en plus :)

    @Virginie B :l'amour des détails se développe aussi quand on a des enfants, tu n'as pas remarqué ?

    @Harry : l'indolence c'est tout un art. Prendre son temps c'est quelque chose de moins simple, surtout dans nos sociétés !

  • Cet exercice devient exacerbé chez moi en ne faisant plus seulement de dessin, les oreilles aux aguets, attentif aux sons, aux raies de lumières sur le parquet, à la dfférentiation des instruments lors de l'écoute de vieux vinyls, ou l'intonation des voix en écoutant Inter ou Culture, mais maintenant en flânant avec l'un de mes appareils photos, qui obligent à aiguiser l'oeil, à la non-recherche d'image puisqu'il s'agit de nonchalance, à l'opposé de commande.
    Vivre l'instant présent, chose très nouvelle en ce qui me concerne, me fait dit que je suis en osmose avec ce billet :)
    Le bonheur est dans le détail.
    (et bravo pour ce blog qui me dit que la personne qui se cache derrière doit être simplement passionnante. Simplement)

  • Merci, tu réussis à me faire rougir :) La photographie, art que tu maitrises plutôt pas mal toi, c'est une envie que j'ai en plus, l'instantané du bonheur figé, juste pour une image.. quel bonheur !

  • Merci pour la délicatesse & la légèreté de ce billet :)

  • Merci

  • j'aime regarder mes enfants de cette façon, un peu comme une ethnologue..Mais qui menquerait de distance avec son objet d'étude )

  • Cela devient assommant ces frissons à chaque fois que je passe le bout de mon nez ici pour te lire ! Merci pour ce billet et belle journée à toi (et bravo pour la home de Hellocoton) !

  • Les petits détails réjouissants sont partout, il faut savoir regarder, écouter, tu as raison...

  • Oh! Comme tu dois être belle dedans (en plus!) Merci!

  • Magnifique, merci pour ce pur moment de bonheur...

  • @Aurélie(TheBest) : et merci à toi de ta gentillesse :)

    @Stéphanie : au plaisir !

    @Chocoladdict : exactement ! Les enfants sont une source infinie de détails enchanteurs !

    @SoOhCliché : ma jolie je pourrais te dire la même chose, pour la poésie dont tu sais envelopper tes propres lieux :)

    @Sylvie : le détail qui fait toute la différence, comme sur un vêtement !

    @Jigmela : merci toi :) !

    @ThalieFr : merci ma chère, et ravie de te croiser ici aussi !!

  • Au fait Océane dans starlette télé , ils disaient à la rubrique cuisine que le poireau fait gonfler les pieds des tortues , c'est bizarre ça non ?

  • Ca fait du bien de laisser son esprit s'évader. Le corps se repose, l'imagination court à 100 à l'heure.

  • Et quand l'imagination s'emballe, on peut rêver à un bel avenir :)

Les commentaires sont fermés.