Dans le fond je devrais faire la gueule. Méditer sur le fait que personne ne comprend jamais vraiment rien. Mais bon, ce serait vain. Et puis ce n'est pas comme si je souhaitais devenir l'exégète parfaite d'un obscur personnage breton (pauvre de toi, Yvonnig Gourlawen...)
Non, tout ça pourrait éventuellement me vexer, si je donnais un peu de moi-même à chaque mot, mais cela se verrait, et le lecteur ne serait pas un ingrat finalement. Donc on en tire la seule conclusion valable: don't give a fuck.
De toute façon, ça n'intéresse vraiment que moi. Moi, qui pourrait presque préférer "lire" de fabuleux blogs de "filles" tellement cool(s) et drôle(s)... Du genre qui aime te parler de sa fabuleuse manière d'assortir son inspration au doré du matin, le tout engoncée dans un t-shirt Fifi Lapin acheté une taille trop petite, parce que c'était le dernier, et qu'il le faut ce t-shirt, vu que Fifi c'est un fabuleux blog trop cool !
Note que je ne suis pas la dernière pour trouver le moindre bout de chiffons fabuleux, pour peu qu'il fut sur le cul de mon idole du moment (ça restreint le champs, j'ai pas d'idole, à part moi... J'aime mon bon gout...)
Note aussi que je raconte n'importe quoi, tant je suis colère et déception ce matin. Bien que je ne sache pas exactement pourquoi ? L'étrange sentiment d'être prise pour une idiote par des connes peut-être ? L'étrange sentiment que je devrais dire fuck off à quelques pétasses qui se la racontent, qui n'apprécient pas la moindre ombre sur leur supposé grandeur, et qui te sortent toujours ce bon vieux "second degré" pour écraser les autres de leurs miteuses superbes. Je devrais dire tout le bien que je pense de la médiocrité de certaines qui reprochent à d'autres d'être ce qu'elles sont, sans faux-semblant, quand elles-mêmes ne sont que de pathétiques "attention whore".
Faut-il être une image lisse et pleurnicharde pour complaire ? Faut-il faire la litanie détaillée de ses malheurs pour paraitre humaine ? Le besoin de se retirer dans son malheur, loin d'être vu pour la pudeur que c'est, est perçu comme un snobisme, une bizarrerie de plus.
Nous vivons dans un monde tellement bouffés par l' IMAGE, par la fausse réalité que nous renvoie la télévision, que nous accordons une importance inégalée à l'expression de cette image. La vie 2.0 n'est qu'un stupide concours d'image et pesonne ne peut croire que le collègue blogueur d'à côté n'y participe pas. Personne ne peut imaginer qu'une personne qui ouvre et alimente un blog, ou un Twitter, ne le fasse que par plaisir et uniquement pour exprimer ce qu'il est, sans chercher à donner une image. Le monde est pourri à ce point par un besoin de façade rose et brillante ?
Cela me fatigait à un moment de supprimer les commentaires de Serge, mon cher troll. Un vrai troll lui. Pas de ces pauvres personnes qui se contentent de donner un avis différents du taulier, et qui se font renvoyer dans leurs cordes avec un trop facile "troll". Non, Serge est un vrai bon troll, qui aime à l'occasion me traiter de pétasse bobo (quoique ça lui ait un peu passé), qui a la délicate saloperie d'évoquer la mémoire de mon second enfant décédé (c'est curieux d'écrire ça, mon second enfant décédé...), qui glose sur mes origines "auvergnates" (poke @BriceHortefeux) qui me traite régulièrement d'idiote, et autres gentillesses. Bref, un troll, un vrai, qui tient ici depuis plus d'un an.
Pourquoi ? Dire que c'est à cause de sa vie IRL trop pourrie, serait trop simple (quoique je le soupçonne fortement..) Non, je suppose que Serge veut simplement particper au grand jeu de l'Image, et lui suppose que je suis de celles qui y jouent. Tu te trompes mon coco, et malgré ton pseudo et tes adresses en mlpqxs@aol trop pourries, je ne t'en veux pas (sérieux, il y a encore des gens qui ont une adresse en @aol ? volontairement ?) malgré tes mot souvent peu amènes, je t'aime bien, au moins tu sors la bile que tu as en toi, et tu n'as pas commencé par m'expliquer par A+B que tu m'adorais et que j'étais trop trop géniale pour mieux me descendre ensuite. Serge est plus sincère dans sa détestation (quoique lapin, je gagne vraiemnt à être connu, fais un effort quoi...) que pas mal d'ex-copines blogueuses. Enfin, copines, c'est moi qui utilise ce mot, pour elles je n'en sais rien. Le fait est que je me suis tapée ce week-end les archives de mon blog, avant d'utiliser un aspirateur de site pour l'enregistrer. Et puis en fait non, ça vaut pas la peine de protéger quoi que ce soit. Je revois celles qui sont venues, qui sont restées longtemps avant de repartir, me laissant juste la froideur de la place vide, sans jamais expliquer le pourquoi de mes "fautes". Jamais. J'ai l'air comme ça, un peu snob ou décalée, mais je ne fais guère preuve de trop de fierté quand il s'agit d'aller quêter le pourquoi d'une désaffection, pace que la désaffection me touche. parce que ce que l'on prend pour de la foideur, ou du décalage, ou je ne sais qu'elle travail sur l'image, n'est jamais que de la timidité. Rien d'autre. Timidité qui s'exponentalise dans le malheur. Mes proches IRL le savent bien, qui me voit me renfermer comme uen coquille quand ça ne va pas. Alors, quand je m'attache, tu n'as pas idée de la sincérité avec laquelle je le fais, et de ce que ça représente pour moi. Et ça ne me dérange pas, quand je crois à un malentendu, d'aller chercher l'autre pour en parler. Mais manifestement ce n'est pas la bonne méthode.
IRL ou 2.0, on est jamais que l'image qu'on dégage. Image qu'on ne peut maitriser. le paradoxe est là : si je commence à vouloir maitriser mon image pour être apprécié pour ce que je suis, je ne serais plus moi. Etre, c'est être. En face il y a vous, qui recevez, qui aimez, détestez, parfois qui jetez aux chiens l'effigie autrefois appréciée.
Je ne tire qu'une leçon de mes petites expériences ici : personne ne sait qui je suis au fond de moi, ni même en surface, personne, pas même celles que j'ai eu la chance de rencontrer IRL, qui sont rares, mais que je suis contente d'avoir rencontrées. Alors finalement, Océane,tu peux te moquer d'elle, lui prêter les pires intentions, la snober : tu ne sais rien d'elle.
Pour finir avec ce pensum que je vous inflige en ce jour (en même temps on est lundi, chacun sa croix), pour finir donc, une dernière mise au point; salutaire pour moi. Histoire de me réaproprier l'envie d'avoir envie (poke @JohnnyHalliday)
J'ai ouvert ce blog parce que je voulais faire ici ce que je ne peux pas faire IRL : parler des multiples facettes de ma vie d'un seul tenant. J'aime tout et son contraire, je suis aussi futile que sérieuse, ma passion pour les chaussures n'égale que celles pour la littérature, ou la politique, ou les vêtements, ou l'art, ou la musique etc. ad libitum... Et IRL, personne ne peut accepter ça, du moins je ne connais personne qui accepte cela, qui accepte que la vie soit un kaléidoscopes d'émotions et d'envies. Les clichés ont la vie dure. Il y a les intellos, les fashion-victims, les obsédés de politiques ou de cul, les mères de familles passionnées par leur petit monde. Mais personne n'a le droit d'être tout ça à la fois, voire plus encore, sans être soupçonnée des pires intentions (IMAGE !!!) Pour moi, un blog offre cette liberté d'action, cette posibilité de laisser tout s'échapper de soi. Alors je vais continuer, ici, sur Twitter, Tumblr, partout où il me plaira d'être moi.
Et vous, qui passez par ici, ou chez qui je passe, n'y voyez aucune obligation en retour. Je crois que je dois le répéter: je ne lis que les blogs qui me plaisent, et ne commentent que parce que cela me plait, et non pas pour avoir un retour ici. Je ne joue pas à la marchande de liens ou de commentaires. je continue à lire et commenter des personnes qui n'ont jamais rendu la "politesse" ici, et c'est tant mieux. La gratuité ne vaut plus rien, disait Denis Guedj. C'est pire encore: on ne la soupçonne même plus de nos jours....
Commentaires
je pense que l'on est plusieurs a se poser ces même questions, pourquoi je suis là, pourquoi je parle de moi ou de ce que j'aime ou pas!!!
je pense qu'on est trop sensible et que l'on ne comprends pas le fait que le 2.0 soit si superficiel :-(
Alors arrêter ou continuer tel est la question que je me pose suivant les jours.
Pour ce qui est des commentaires cela devient une denrée rare, les gens n'ont soit disant plus le temps ;-( ou c'est contraignant, mais par contre ils adorent qu'on leur en laisse et même si je trouve ça déplorable, moi je ne peux m'empêcher de commenter ce que je lis ou vois!!!
Alors je continue tant bien que mal :-)
En tout cas saches une chose c'est que toi seule c'est qui tu es et que je prends ce que tu veux bien nous donner ;-)
bisous ♥
"ma passion pour les chaussures n'égale que celles pour la littérature, ou la politique, ou les vêtements, ou l'art, ou la musique etc. ad libitum.." Je t'aimeuuuuuh :)
C'est le problème de "l'attachement virtuel" mais de toute façon peu importe, c'est pareil IRL, on est déçu par des gens alors que les premières fois le courant passaient bien. Parce que la première fois on ne voit pas tout (le voit-on jamais, je ne pense pas) mais le fait est qu'il n'y a pas de shéma pré-établi pour pouvoir prévoir la tournure que prendre une relation :)
Et puis Claudette Picard écrivait que "L'acceptation, c'est la mort. Il faut lutter toujours, ne pas se laisser abattre et réinventer la vie" ;)
Je ne reviendrai pas sur la première partie de ton article. plus ça va, plus je m'ennuie des gens qui se prennent au sérieux sur la blogosphère. Et de manière générale aussi.
Mais pour les derniers paragraphes, en toute amitié, ne te réfugie pas dans ton blog pour exprimer ta véritable personalité. Si internet était la clé du bonheur, je crois que Khadafi serait devenu un enfant de coeur et que la libye serait le pays des licornes et des arcs-en-ciel. Et c'est totalement faux, le monde réel est plein de gens qui peuvent très bien accepter les profils tels que le notre, qui s'intéressent à plein de choses. Mes amis de la vraie vie semblent m'apprécier, mes collègues me parlent même si je n'ai pas les mêmes centres d'intérêts qu'eux.
Lis moins de blogs ( franchement tu en lis plus que moi quand j'ai envie de rien faire d'autre que rester sous ma couette)(that's bad), commentes en moins du coup. Ca fait sans doute un peu conseils à la noix mais c'est vrai. N'oublie pas que l'endroit le mieux pour être soi, c'est dans la vraie vie.
(Ca fait sans doute get a life, mais c'est vrai) ( et tu peux très bien y arriver)
Ah l'image.....On ne choisit pas forcément son image mais on subit surtout celle que les autres nous renvoient et veulent bien percevoir. C'est difficile qurtout à travers un blog où on donne peu, ou beaucoup cela dépend. Donner des bribes et laisser les autres tisser le tout...délicat mais c'est le jeu. Par contre je ne supporte plus ceux qui se plaignent de ne pas être ceci ou cela, de ne pas faire la une, de ne pas être choisi ou cité....mais je remarque que plus on se plaint, plus on arrive à ses fins et c'est cela qui est tragique. Mais se plaindre constamment ne créé t'il pas une vilaine image finalement? Si, et ces gens vont s'en plaindre en plus ......Moi, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, plus gaie, plus douce, j'aime cette nouvelle facette de toi ;-)
S'il y a bien quelque chose que je ne supporte pas ce sont les gens qui se prennent au serieux sur la blogosphère, qui prennent la mouche pour un rien, le sarcasme qui se veut indirect concernant d'autres blogueuses et qui enfaite en lisant entre lignes ont reconnait les blogueuses en question. de ce pseudo deuxième degrés qui m'énerve. Bref c'est simple je fuis ces blogs comme la peste, je n'aime pas la méchanceté gratuite, je n'aime pas cette "concurrence" qu'il y a entre blogueuses, je n'aime pas cette copinade gerbante que j'ai pu voir qui constitue à faire gagner un cadeau sur leurs blogs par tirage au sort mais en réalité c'est la grande cop qui l'emporte, oui je l'ai déjà vue ça! jamais je n'ai rien dit, à quoi bon?! ce créer une image oui je pense que beaucoup le fond, je ne sais pas pourquoi, combler un manque, se faire apprécier, quoi qu'il en soit je blogue parce que celui ci m'a apporté énormément, point de vue psychologique surtout, point de vue humain.
pour ton troll tu n'as qu'à pas l'écouter, tu n'as quà le supprimer, ignorer c'est la meilleure chose, ça démontre une grandeur d'ame que cette personne n'a pas. et moi je viens ici parce que j'aime ton univers si pur, si cru, si vrai.
bises oceane
Bon coup de gueule, je passais, je repasserai...
ouais ben mon fifi lapin, il est à ma taille, y a qu'à le commander sur l'internet, sont nazes ces filles pfff ... ;-)
(ct la connerie du jour hellooo)
Je n'étais pas revenu depuis ton départ (tiens, c'est amusant ça comme effet miroir, je vais le garder pour une chanson :)), mais je dois avouer qu'à chaque fois il y a un truc, un détail, ce scintillement l'air de rien, cet éclat au détour d'une phrase aussi massif qu'un gisement, qui fait bondir l'article bien plus haut que ce qu'il laisse d'abord entendre.
Voila, c'est tout.
Ah non, d'ailleurs : je voulais montrer à une amie ton précédent header, en N&B, que je trouvais vraiment réussi. Il a disparu. Bon, tant pis pour moi ! :)
Ah Jackie Quartz ça me parle plus! (Je fais ma blonde...)
Je me demandais qui était ce Serge,... curieux troll...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je crois te l'avoir déjà dit, je pense que tu attends beaucoup de l'autre et qu'ensuite tu es déçue... Allez regarde ce beau soleil, prends les belles choses! Bises Océane!
j'espère que ce n'est pas dû à ton précédent post. J'étais sincère lorsque je te disais que je ne saisissais pas. Pas que ça ne m'intéresse pas. Tu as raison pour les cases. On veut toujours nous fourrer dans une boîte. Mais remarque je suis une crûche. J'ai essayé le fifi lapin. Je me suis regardée dans le miroir....... et là je me suis dit "Jeannette arrête tes conneries !" Je suis ressortie soulagée, je sais qui je suis. bises et bonne soirée :)
Ouais. En attendant, j'aime bien venir ici parce que c'est intéressant, voire brillant. Et je viens depuis pas mal de temps. Et toi aussi tu viens chez moi. Depuis pas mal de temps. Ceci dit, je ne savais pas que tu avais perdu un enfant. C'est cela qui m'a marqué.
J'ai tendance à m'attacher, aussi, mais souvent aux personnalités complexes et "vraies", pas à celles qui ne montrent qu'une image. Il est assez facile de faire la différence, souvent... Certainement pour cette raison que ton blog fait partie de ma liste de favoris en plus d'être dans mes "amies" HC... deux listes bien différentes !
Ha ouais les indigents cérébraux de BFM ont parlé d'elle , alors madame se croit obligée de sortir sa robe des grands soirs
S'agissant des commentaires, il y en a beaucoup que je ne laisse pas, soit par timidité la majeure partie du temps (malheureusement bien existante IRL, elle ne me quitte que difficilement dans la blogosphère), soit parce que je n'ai rien à ajouter oune trouve pas les mots pour expliquer clairement ma pensée.
S'agissant de l'image d'un blog, je la trouve assez difficile à définir, surtout quand elle n'est pas dans une catégorie fixe (beauté, mode...) et personnellement, j'ai souvent peur de m'enfermer dans une image étroite et contraire à ce que je voulais montrer.
S'agissant du troll, je n'avais même pas connaissance de son existence!
Une chose est sûre,je ne lis et commente que les blogs que j'aime. :)
des bisous
Il est là, juste au-dessus...
Je ne comprends pas bien le sens de ce coup de gueule.... parce qu'en ce moment, je passe trop de temps IRL pour aller lire les blogs et du coup, je ne lis les billets que de ceux qui passent faire un petit coucou sur mon blog (et donc merciiiiiiiii pour ton petit com').
Je ne comprends pas sans doute parce que, pour moi, la blogosphère n'est que le reflet d'une certaine réalité et j'aime bien les billets de celles qui ne se prennent pas au sérieux. Comme j'aime ton blog, tes poèmes et des billets.
Bref, je n'ai pas tout suivi, pas tout compris. J'ai vu que tu avais fait du tri sur twitter, je note que tu t'insurges ici. J'espère que tu ne nous en veux pas d'être ce que nous sommes parce que nous, on t'aime bien
Moi j'ai vu un truc sur Jackie Quartz dans mon Netvibes et je suis venue ;-)
Bon le truc de l'identité réelle et de blogueuse est un peu sans fin parce qu'on veut exprimer plein de choses et au final on s'auto-censure toujours d'une façon ou d'une autre (enfin je parle pour moi). J'ai pas mal réduit mes lectures de blogs parce que je me dis que mon temps est précieux et je préfère le passer à lire des choses que j'aime / intéressantes plutôt que de gober plein de trucs soit disant influents qui me laissent vide. Et le temps qu'il me reste je l'utilise à nourrir ma vraie vie de différentes façons.
En toute sincérité, je te considère comme ma copine IRL parce qu'en lisant tes articles, j'entends la voix d'une vraie nana... Il y a certains blogs que je suis incognito... Je me cache derrière mon écran, je lis les articles de manière plus que distraite et distante... Mais comment dire, ton blog à toi, j'y tiens!
T'es "une vraie" Océane, alors si t'étais en face de moi je te dirais d'emmerder royalement tous ces gens qui te prennent le chou et de continuer à vivre ta vie comme tu l'entends!
Ici c'est TON blog, alors celui qui veut y faire un tour n'a qu'à enlever ses chaussures avant d'enter, et les autres n'ont qu'à passer leur chemin!
des bises chère amie! ^^
ps: si tu passes par Lille, on pourra critiquer toutes ces pétasses pour de vrai!
Je ne sais même pas si je dois commenter, enfin si pour te dire que tu arrives à t'exprimer toujours d'une manière à la fois constructive et très personnelle, avec une écriture unique. Quel plaisir pour la lectrice que je suis. Voici pour la forme, pour le fond, j'ai moi même connu quelques "désillusions" sur la blogosphère et depuis j'ai appris à me protéger. Aujourd'hui, je ne lis que très peu de blogs. Je fais des pauses, comme ces derniers jours. D'ailleurs, ces blogs sont tous listés sur ma page. Le net c'est la liberté, de lire ou ne pas lire un blog, de commenter ou de passer son chemin. De pousser un coup de gueule quand on en a envie. Et je suis très heureuse de pouvoir te relire et quand je commente, je dis ce que je pense. Jamais l'inverse. Enfin, j'ignore si ma réponse a du sens ! Bonne soirée.
Oui, la vie est un kaléidoscope... Garde cette liberté d'être toi. Une chose en tous cas : j'aime beaucoup venir ici et te lire, que tu dises "fuck" ou pas d'ailleurs ! ;-)
Une note qui commence par citer Jackie Quartz ne peut être que bonne.
Déjà.
Ensuite, je pense que la plupart des blogueurs ne cherchent qu'à avoir leur 1/4 d'heure de célébrité (poke @ Warhol)(c'est ça, j'ai bien dit ?) et sont prêts à tout pour ça, dont copiner pour copiner et "avoir des liens".
C'est après avoir assisté à une soirée avec 2 "influentes" qui n'ont su parler que trafic/liens entrants/billets sponso'... que je me suis dit que j'allais rester dans mon coin et ne rencontrer que certains/certaines sélectionné(e)s.
Tout le reste n'est qu'écume...
je suis sidéré par la méchanceté qu'il y a dans un de ces commentaires, comment peux t'on essayer de rabaisser une personne en l'attaquant personnellement. Océane je pense sérieusement que tu n'as pas à te prendre la tête d'avantage avec des filles qui n'en valent pas la peine et surtout ne prend pas pour toi tout cette méchanceté dépité contre toi parce qu'àprès tout cette personne t'agresse sans te connaitre, elle s'est sentie visé et généralement quand on se sent visé c'est qu'on a quelque chose à se reproché.
Tu es bien plus intelligente que ça et franchement ce commentaire la ne mérite pas de suite....
Je découvre ton blog grâce à Eureka, et je ne peux que te soutenir et apprécier ce beau billet que tu as écrit!
Je crois qu'effectivement on est de nombreuses blogueuses à se poser des questions.
L'essentiel est de rester soi et de savoir toi qui tu es... le reste direction "poubelle" surtout les attaques perso !!!
Très bonne continuation
je suis sidérée par la violence de certaines ici !
Eh beh...
Gros règlements de compte ma foi.
Au final, j'ai envie de dire que je m'en tamponne le coquillard.
Et une question : pourquoi ne pas régler ça entre vous ? Que ce soit de ton côté Océane ou de celui de Ginie et Anna ?
M'enfin.
Moi je vais continuer à lire Océane et à lire Ginie et pi voilà.
Ou comment être neutre et s'en féliciter...