Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A bout de souffle

Le week-end ainsi que le lundi ont été agités en fait. Il y a eu des quintes de toux, des nuits blanches, la courses aux docteurs… Puis hier, lundi, après une dernière radio, le diagnostique a été posé : mon fils est asthmatique.

C’est à la fois bénin et grave pour moi.

Je suis peinée de voir mon fils essayer de s’habituer à cette petite machine (une chambre d’inhalation) pour prendre un traitement qui va être quotidien pour un sacré bout de temps…

asthme,


L’asthme est une maladie mal connue je me rends compte. Je suis devenue asthmatique à 26 ans seulement, et depuis ces dix dernières années, j’essaie d’équilibrer ma respiration, de jongler avec les 36000 traitements et innovations qu’on me propose. Respirer c’est vivre. Ça devrait être simple et naturel. Mais je sais, pour le vivre, comme la panique peut te gagner quand tu sens tes poumons étouffer, et toi avec. La panique qui vient quand tu ne sais pas quoi faire pour trouver un peu d’air.

Je ne voulais pas de ça pour mon fils, et j’espérais qu’il y échapperait, puisque je n’avais pas été asthmatique dans mon enfance…

Depuis ces derniers jours je m’en veux un peu. De quoi ? Je ne sais pas. J’ai bien écouté son père, et les médecins, m’expliquer que ça n’avait rien avoir avec quelque chose que je lui aurais transmis, ou quelque chose que j’aurais mal fait dans les soins que je lui apporte. Mais c’est comme ça. Et pourtant je m’en veux. Je sais que ça va passer…. Mais je déteste le voir comme ça.  Puis je me dis ; ce n’est QUE de l’asthme… Mais c’est mon petit bébé.

Je lisais récemment chez Sandra je crois, de jolies réflexions autour de la mère parfaite ou indigne, j’y ai donné mon avis, en disant qu’on ne fait jamais que ce qu’on peut finalement, et de son mieux. Je sais que c’est l’attitude la plus simple et la plus saine, et la plus réaliste aussi.

Alors pourquoi ce sentiment de culpabilité irrationnelle aujourd’hui ?

Commentaires

  • Moi j'ai été asthmatique un peu (asthme d'effort) et ça a passé... mystère mystère. Ne pas paniquer ni culpabiliser : ça ne change rien, et ça pompe de l'énergie :-) Courage ! (et bonnes ondes)
    Et puis avec mon petit spray qui fume, on m'appelait dragonette au collège, et je trouvais ça super marrant !

  • Dragonnette ça te va bien :) Oui l'asthme c'est un mystère, je n'en ai eu qu'une fois adulte !

  • Ne t'inquiète pas Océane, les médecins t'ont-ils dit que souvent ça s'améliore à l'adolescence? Il est tout mignon ton fils, fais lui des gros bisous de ma part! Tu verras, il va bien comprendre, et c'est lui qui va te dire de ne pas t'inquiéter...!

  • C'est ce qu'a dit le médecin, que ça pouvait changer, évoluer, on verra bien :)

  • culpabilité irrationnelle comme tu dis, comme celle que tu as pu ressentir pour ta fille. mais tu le sais que c'est irrationnel alors tu vas réussir à passer outre et être la maman que tu es, celle qui s'occupe de son mieux de son fiston :)

  • On fait tous de notre mieux, tu le sais :)

  • Comme tu le dis très justement, la culpabilité c'est irrationnel mais surtout ça ne sert à rien. J'en parlais justement avec une amie aujourd'hui : on fait comme on peut et quand on peut avec ce qu'on est. La mère parfaite est une invention et une hallucination collective, elle n'existe pas. Courage à toi et ton fiston.

  • Merci à toi :) tu as toujours les mots justes. Et puis tu sais ce que c'est de s'inquiéter, même quand on ne veut rien laisser paraître.

  • Ahhh le babyhaler, il a été d'une grande utilité chez moi... Maintenant il est rangé!!!!

    Moi je culpabilisais de leur eczéma.... Cela m'est passé maintenant depuis bien longtemps. Tu verras, ça te passera également.

    Bon courage pour ces crises qui sont vraiment la poisse.

  • Merci pour tes mots. je sais que ça va aller mieux :) reste à s'habituer à ce nouveau geste du quotidien !

  • Le baby haler à 6 ans, il peut prendre la ventoline directement non???
    Mon fils a fait l'asthme du nourrisson, bronchiolite & co et aujourd'hui à 5 ans ça va plus rien, un peu fragile des bronches mais plus d'asthme!

  • Non, il ne prend pas la vento direct, il y a trop de déperdition pour l'instant, il est encore assez paniqué, c'est une première pour lui.

  • Bon j'ai pas d'enfant mais je comprends ce que tu dois ressentir. L'asthme ca vient pas de sa momam.. je mettrais plutôt ça sur le dos de la pollution...

  • La pollution parisienne, y a pas de secrets hélas...

  • j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'empêcher de se sentir responsable même quand on y est pour rien..avec mon fils qui a marché à deux ans passé et ma fille qui a 20 mois ne marche pas je peux te dire que ça tourne la-dedans dans ma tête...impossible de ne pas se demander ce que j'ai fait de mal...
    je ne sais pas si tu connais c'est quoi ce bazar elle a un fils qui a de l'asthme...j'imagine l'inquiétude que cela génère...je t'embrasse bien fort et des bisous à ton fils

  • C'est une chose qu'on ne peut s'enlever de la tête, la responsabilité...

  • T'inquiete pas, ça se gère bien. Ma meilleure amie l'est depuis des années et maintenant elle oublie presque ses soucis !!
    Am'

  • Il faut juste que je sois patiente et moins stressée sur le sujet, je sais....

  • Oh zut alors...c'est ennuyeux ça ! bon courage alors et bise à tous les deux...

  • Merci à toi, on gère un peu mieux là !

  • Aïe, c'est pas évident mais je suis sûre que ton fils va faire face, tout comme sa maman :o) Bon courage à tous les deux!

  • Merci, on essaie de moins stresser (enfin, surtout moi...)

  • Moi aussi j'ai eut des problemes respiratoires et des crises du au stress qui influais sur ma respiration (je ne pouvais respiré).
    La culpabilité vient souvant avec le stress, on se responsabilise meme si on y est pour rien . J'espere que les problemes de santé de ton fils vont se gerer et se normalisé .
    Biz d'encouragement ^^

  • merci à toi :) il faut se poser et rationaliser, ce qui est plus facile à dire qu'à faire....

  • c'est normal que tu te sente coupable, mais ce n'est pas pour autant que ta culpabilité est vraie, tu dois bien te mettre dans la tête que non, ce n'est pas de ta faute. des bises

  • J'essaie de m'en convaincre, merci de tes mots :)

  • C'est pas facile pour lui mais ce n'est surtout pas de ta faute !!! Courage ma belle !!!

  • Merci de me le dire, j'avoue que je me répète presque comme un mantra que ce n'est pas grave ni ma faute, mais...

  • Les mystères de la santé.
    Si ça peut te consoler, ma fille a pris tous les ennuis de santé des deux côtés.
    Bien qu'elle ait vu des pneumologues pendant des années et qu'elle ait le terrain asthmatique pour le moment rien. Mais on verra dans quelques années

  • J'espère qu’elle continuera d'aller bien !

  • Je te comprend très bien... le mien il a de l'eczema à cause des ses allergies et... je me sens coupable aussi même si je sais que c'est pas ma faute... le babyhaler...on l'a utilisé aussi...
    Bon courage!

  • C'est fou comme on peut pas s'enlever ces stupidités culpabilisatrices de la tête !

  • Mes petits neveux sont asthmatiques et ça me chagrine toujours beaucoup mais eux vivent très bien et sont super heureux. Ta réaction est normale parce que "c'est toi qui l'as fait !" ;-) donc on doit toujours penser qu'on a loupé quelque chose dans "la recette" sauf que non, on ne maîtrise pas tout et tu n'y es effectivement pour rien. Courage et bises à tous les deux !

  • C'est exactement ça, la sensation d'avoir loupé quelque chose....

  • Ma fille est asthmatique depuis tout bébé ... aujourd'hui, à 7ans, elle gére cela trés bien. Quand elle sent la crise monter, elle inhale elle même Ventoline et Bécotide.
    Pendant une année, elle a été suivie par une allergologue avec traitement journalier. Cela était trés contraignant , j'ai laissé tomber, je m'en veux un peu aujourd'hui ....
    Tu vois, chaque maman porte sa dose de culpabilité .. dis toi que tu fais le maximum mais nul n'est parfait !
    Isa.

  • ça pour être contraignant, ça l'est... Ta fille est une chef ^^ c'est cool qu'elle maitrise bien son traitement !

  • mon mari a dû quitter sa famille à l'âge de 6 ans pour une cure pendant 6 mois. Sa maman a culpabilisé bcp aussi. Ils en reparlent encore maintenant. Pourtant son asthme est parti sans aucune raison. Ado on fumait des Camel comme des dingues malgré le désaccord des médecins.... il n'a jamais rechuté. J'espère que ton petit homme va bien quand même. bon courage et gros bisous à lui

  • C'est une maladie assez mystérieuse, tu vois ici personne ne fume et pourtant, comme quoi je devrais moins me torturer l'esprit...

  • Ta culpabilté inutile ne fait que générer du stress...que tu transmets inconsciemment à ton fiston ! Même si le rituel du matin est pesant, il faut le relativiser et en faire un moment de complicité. Et des petits séjours loin de Paris lui feront du bien ! Mais l'irrationnel, quand il vous tombe dessus, il faut attendre...de retrouver son souffle et..ses esprits !! ;) Je te fais confiance, tu le gèreras très vite et c'est moins astreignant qu'en enfant diabétique qui doit se piquer deux fois par jour... Courage et bises :D

  • ça va un peu mieux là, au sen où on a intégré la routine du bidule...

  • Pauvre petit bouchon ! Allez, tout va bien se passer, avec une maman comme toi, il va apprendre à gérer ça comme un grand ! Je t'embrasse...!

  • Tu es gentille, je t'assure qu'il a été plus serein que moi sur cette histoire :)

  • Quel mauvais souvenir, mon fils en a eu besoin pendant une petite semaine, il avait autour de 1 ou 2 ans et c'était triste de le voir au début essayer de s'en détourner en pleurant puis de s'y résoudre, toujours en pleurant :s
    Bon courage à ton petit et à toi!

    (ps : ta participation à mon challenge est validée! :) )

  • Merci de tes encouragements :)

Les commentaires sont fermés.