Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Bukowski - Un oiseau bleu

La poésie est puissance.

La puissance des mots, du sens, la compréhension.

La totale compréhension du monde. Une lucidité qui rend la vie à la fois lourde, pesante, et pourtant si légère... La légèreté de celui qui sait et qui voit, ce que les autres ne savent ni ne voient.

Avez-vous vu cet oiseau bleu ?



il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut sortir

mais je suis trop coriace pour lui,

je lui dis, reste là, je ne veux pas qu’on te voie.

il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut sortir

mais je verse du whisky dessus et inhale

une bouffée de cigarette

et les tapins et les barmen et les employés d’épicerie

ne savent pas qu’il est là.

il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut sortir

mais je suis trop coriace pour lui,

je lui dis, tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le pétrin ?

tu veux foutre en l’air mon boulot ?

tu veux faire chuter les ventes de mes livres en Europe ?

il y a dans mon cœur un oiseau bleu qui veut sortir

mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir

que de temps en temps la nuit quand tout le monde dort

je lui dis, je sais que tu es là, alors ne sois pas triste.

puis je le remets, mais il chante un peu là-dedans,

je ne le laisse pas tout à fait mourir

et on dort ensemble comme ça liés par notre pacte secret

et c’est assez beau pour faire pleurer un homme,

mais je ne pleure pas,

et vous ?


-Charles Bukowski. Il y a un oiseau bleu dans mon cœur


 

Commentaires

  • Superbe ! Bukowski devait être à jeun ce jour là et nostalgique et amoureux....

  • Oui c'est puissant. Puissamment beau. Touchant. Surtout avec sa voix sur ses MOTS et les images si belles... Celles de la vidéo et celles de l'oiseau enfermé dans son coeur. Merci pour ce très beau moment.

  • le texte a quelque chose de boulversant et fragile

  • C'est si vrai, nous avons tous un oiseau bleu en nous...

  • Mon oiseau bleu, il est perché sur mon épaule :)

  • Je suis une grande amoureuse de Charles Bukowski , plutôt l'écrivain que le poète , je l'ai découvert en lisant Souvenirs d'un pas grand chose, son autobiographie... A l'époque , j'étais ado et pourtant j'en ai encore des souvenirs précis. Pourtant depuis , je n'ai pas trouvé le courage de relire ce livre, ni aucun des autres.

  • l'oiseau bleu sur les hauteurs de Berkeley pour le prince de la short story americaine..

  • Magnifique, je ne connaissais pas mais j'adore Bukowski, j'ai lu tous les romans...

  • tres beau choix...

    ce qui m'incite à vous donner parallèllement ce lien, sur mon blog
    http://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/05/14/hope-therell-been-someone-rc/

    bien à vous

    RC

  • -

    Sans choisir forcément la couleur,
    Tu serais là, au volant d’une vieille Chevy,
    Avançant – comme il se doit -
    Sur l’asphalte, qui n’en finit pas.

    Sans choisir forcément la couleur,
    Il se trouve que tu es né blanc,
    C’est un bon choix aux ZétatsZunis,
    > En dehors des imprévus.

    Ainsi va la vie, ça roule,
    Ca cahote aussi, la route,
    Elle a ses trous, la carrosserie aussi,
    Elle tient la distance – jusqu’à quand ? -

    Toi aussi, dans ta vieille Chevy.
    > Il s’avère que t’es poète,
    La poésie l’a signé, toi, désigné,
    - Charles Bukowski.

    Bon, ok, tu vas comme tu picoles,
    Dans la caisse dont tu ignores la couleur,
    ( la Chevy, plusieurs packs de bière ),et seul
    - Tout ce qu’il faut d’alcool

    Pour tenir la route,—- qui n’en finit pas,
    Enumérer les états: Ohio, Idaho, Oklahoma
    > Tous ces noms rappelant
    Ceux des peaux-rouges

    - Y en a plus beaucoup d’ailleurs,
    Très gênants pour la ruée vers l’or
    Sans avoir là, la bonne couleur,
    Mais , leurs noms marquant le décor,

    Tandis que se déroule,
    Sur l’horizon, le ruban des heures,
    Eteignant progressivement ses couleurs,
    Des bouteilles, on distingue à peine … les étiquettes.

    -

    RC – 10 août 2013

    -

Les commentaires sont fermés.