Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poésie, d'abord


Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
          Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
          Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent
          Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare
          Il n'y a pas d'amour heureux

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs
          Il n'y a pas d'amour heureux
          Mais c'est notre amour à tous les deux

 

Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946)

Commentaires

  • Ah, que j'aime ce poème tout en douleur !

  • Et avec la voix de Brassens c'est superbe...

  • C'est un très beau poème. La version de Brassens a bercé mon enfance !

  • C'est vrai qu elles sont touchantes ces paroles

  • Merci pour cette parenthèse poétique.
    Belle soirée Océane

  • Un de mes poèmes préférés !

  • Cette chanson est chantée par Danielle Darrieux dans 8 femmes de F. Ozon, un vrai moment d'émotion!

  • Je ne connaissais pas ...merci pour cette découverte et bon courage pour la semaine !

  • Un très beau poème! Moi aussi je ne connaissais que la version de Brassens. Je ne savais pas que Françoise Hardy l'avait aussi interprétée.

  • aïe je ne suis pas touchée... il faudra que je me pose la question pourquoi. sûrement parce que je ne suis pas d'accord avec ça

  • Il y a aussi Tachan et Regiani (pont Mirabeau) Férré (Baudelaire)...etc.
    La chanson est la forme la plus aboutie de l'art puisqu'elle combine - quand elle est réussie - la poèsie, la musique et l'art lyrique; ce n'est surtout pas un art mineur; étant "brève" "2mn35 de bonheur" elle doit être un concentré de qualité, comme les nouvelles ou les haïku

  • Honte à moi, j'ignorais que Brassens l'avait également chantée, et bien plus encore...
    J'aime beaucoup la version que Danielle Darrieux chante dans 8 Femmes.

Les commentaires sont fermés.