Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsieur et Madame (ne) sont (pas) dans un kindle

J’ai un rapport spécial aux livres. Je les aime pour le contenu, évidente assertion, mais aussi pour l’objet, le toucher, le plaisir de le posséder presque. C’est pour ça que je reste absolument rétive aux kindle, kobo et autres tablettes ou e-book. Rien ne vaut pour moi l’objet livre, ave les souvenirs qu’il peut renfermer, les notes au crayon sur la marge, les petits papiers oubliés qu’on y a laissé…bref, j’aime les livres…

Et se pose à moi une question. Mon fils grandit, et du haut de ses 6 ans passés, il apprend à aimer d’autres formes de livres. En ce moment il lit Roald Dahl, Le Bon Gros Géant lui a fait découvrir et aimer cet auteur, et même si parfois il bute sur les inventions de vocabulaire complètement farfelu, mon fils adore.  Il évolue, et moi je le regarde grandir, un peu dépassée, me demandant où est le petit bébé de 2,5 kilos que j’ai tenu dans mes bras….

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire de certains de ses livres, qu’on a pris plaisir à collectionner, lui comme moi, qu’il regarde encore un peu, mais bien rarement. Je n’ai pas envie de me débarrasser de tout si vite, et lui non plus, même s’il ne lis plus les livres en question.

Que faire des dizaines de Monsieur Madame qui l’ont enchanté ? Il y a quasi toute la série, y compris les nouvelles histoires dérivées, et on aime encore les lire, même s’il convient parfois qu’il est un peu grand pour ça... Nous les gardons pour l’instant et aussi longtemps que les souvenirs le demanderont. C’est comme si on tournait une page… Mon bébé change de centre d’intérêts…

mrmme.JPG


Commentaires

  • Les albums jeunesse quand ils sont très bons valent aussi à mon avis pour les adultes ( un peu comme les bons films d'animation ...donc je garde tous ceux de mes enfants: il m'est même arrivé plusieurs fois d'offrir un album dit "jeunesse" à des adultes :)
    Allez voir du côté d'Anthony Brown par exemple...on le prend à 5 ans et on le ressort à 35 ou plus pour y découvrir encore bien d'autres choses: je parle là des réels livres d'auteurs bien entendu ..Cordialement. Mo.F

  • je note cet auteur que je ne connais pas ! Et merci des conseils :)

  • Je sens une maman un peu nostalgique là... :)

  • Carrément : le voir grandir, sans m'en rendre compte, c'est spécial !

  • Ah, Roald Dahl, c'est que je l'envierais presque ;)

  • N'est-ce pas :) je le relis avec lui, c'est un sacré plaisir

  • J'ai de la chance d'avoir la petite dernière qui prend le relais... Mon grand est lecteur lui aussi mais il garde une certaine tendresse pour tous ses livres "d'avant", notamment les "monsieur madame" qu'il lit à sa sœur justement. Garde, garde, il sera content de les retrouver plus tard ! ;-)

  • Oui, je crois que je vais les garder. C'est vrai que toi tu as une petite choupette en plus d ton fils !

  • Monsieur-Madame c'est toute mon enfance! D'ailleurs quand je vois un de ces albums je ne peux m'empêcher de sourire... et ça me rappelle que mon âme d'enfant n'est pas si loin que ça. *_*

  • Elle est même tout prêt :)

  • Garde les pour tes petits enfants (oui, je vois loin... ceci dit, mes parents ont gardé tous mes livres et jouets... bon en pure perte, car j'ai 34 ans et ils commencent à se faire doucement à l'idée que des petits enfants, ils n'en auront probablement pas, mais ça, c'est une autre histoire...)

  • Ça fait bien loin à réfléchir ^^ mais il a envie de les garder pour le moment, donc on garde !

  • Vous n'êtes pas consciente de ce qui se trame à l'horizon , des évènements qui défient l'entendement humain ! Gardez tout ces objets ils vous seront bien utiles après l'effondrement économique

  • Tu peux dire qu'en les vendant dans un vide grenier, tu feras vivre encore la collection de Monsieur-Madame pour d'autres enfants :-)

  • les livres, je ne peux pas les donner... bon, sauf ceux que je n'ai pas aimés, mais j'ai (essayé de) garder tous ceux que j'avais aimé étant petite, et j'attend de pouvoir les poser dans la bibliothèque de mes enfants... et j'espère que le flambeau continuera à passer comme ça :-)

  • Ah oui... nostalgie... comme j'aimais lire des livres à mes enfants! J'ai presque envie d'être grand-mère tiens!!!

  • Aaaaaah les Monsieur et Madame !! Qu'est-ce qu'on les adorait avec mes frères !!
    On s'amusait même à reproduire ceux du dos. Monsieur Sale était pas facile à faire !

  • cc ahhh ça grandit trop vite
    j en cherche en brocante je rattrape mon retard
    je n en ai jamais eu
    du coup je commence une colllection
    bise

  • @Serge : Pas faux. Pas évident non plus. Vous êtes un peu rabat joie, non ?

    @Elisabeth : j'avais pensé à les donner, mais fiston veut les garder encore un peu finalement...

    @Broisha : j'ai aussi du mal à me séparer de mes livres, et je crois que mon fils est pareil...

    @Sylvie : Tu ferais une jolie grand-mère :)

    @Poppy Rawson : vous deviez être bien mignons à voir ^^

    @hell62 : oui les enfants grandissent trop vite !

Les commentaires sont fermés.