L’autre matin j’ai croisé dans le métro un homme qui souriait. Il avait les yeux mi clos, et semblait sourire à son ange intérieur. C’était assez curieux de l’observer, peut-être le fait qu’il était assez beau, l’air gentil et doux, et ces yeux mi-clos qui cachaient quoi ? Un secret, un souvenir, peut-être rien, ou tout l’amour du monde, ou simplement la satisfaction de son petit déjeuner….
Il n’y a pas un matin où je ne me raconte pas mille histoires sur mes voisins de métro. Des scénarios de trente secondes, juste entre deux rames, le temps de croiser un visage, vite vu, vite oublié, mais trente secondes suffisantes pour apercevoir un univers entiers de possibilités.
Parfois (allez, souvent, avouons-le..), j’aimerais que les gens assis sur ses banquettes, ou debout la main sur la barre en métal, se parlent, se racontent des choses mi-secrètes mi fortuites, se content le roman lu la veille, l’amour malheureux, ou simplement le bonheur de ce petit café à l’aube dans le troquet en bas de chez soi.
On ne se parle guère, on ne s’écrit plus, moi la première. Je fais trainer mes réponses aux mails, aux sms, aux MP, si vous saviez… Certains savent… Je promets devant vous, Dieu (qui n’en a cure certainement), de m’amender et de m’améliorer. Ce n’est pas par dédain ou mépris, c’est juste que j’attend, pour trouver le moment, le meilleur, pour exprimer ce que j’ai à dire, et ce moment parfait, il n’existe pas… C’est comme les scénarios de trente secondes entre deux rames de métro : juste l’illusion d’un moment parfait.
Alors je vais répondre à tout mes mails en souffrance, bien ou mal, et puis le matin dans le métro, il se peut que moi aussi j’esquisse un sourire, de satisfaction, de mystère, de bonheur, qui sait…
Commentaires
Et bien si tu arrives à écrire des mails. Et pour celle qui le reçoit c'est toujours super agréable.
Perso, je devrais prendre le temps moi aussi d'envoyer des mails aux personnes que je connais
il y a des moments comme cela dans la vie ou on a l'impression de laisser filer le temps et ne plus rien maîtriser , c'est assez stressant et déprimant ...surtout que la plupart du temps, c'est pour un boulot qui ne nous enchante pas du tout !
Se focaliser sur l'essentiel ce n'est pas toujours si simple mais c'est bon de se le rappeler...
tant de silences dans tes yeux, tans de questions dans les miens...arreter le temps,pour prendre du temps... que j'aimerai pouvoir le faire...mais ainsi va la vie, prise par le tourbillon de ma vie, je m'éloigne à petits pas et pourtant tout me ramène à ma vie...oui il faut prendre du temps pour regarder,pour écrire, pour dire, pour entendre...ne nous éloignons plus... un regard, un sourire, un petit mot, une attention, des petits riens qui font que notre vie devient plus douce...
Comme toi, quand je prenais le métro, j'aimais imaginer la vie des gens que je croisais... Le temps file, trop vite. Ecrire, c'est essayer de l'arrêter un peu.
Moi quand j'habitais sur Paris je me suis longtemps amusée à imaginer la vie des gens dans les appartements que je voyais la nuit, je devinais un salon, un bout de déco et c'était parti !
je n'écris plus ni lettres ni mails, je ne prend splus le temps hélas!
Prends ton temps, il est important que l'envie soit là aussi...
J'aime bien aussi me faire des films sur les gens dans le métro ou ailleurs...
Toujours cette superbe plume... J'aime vraiment te lire ma belle !!
Je pense que c'est le mal de notre décennie : à l'heure où l'on peut se contacter très facilement, on ne le fait plus, car trop solliciter ou par fatigue ou que sais-je encore. Tu n'es pas la seule a repousser les réponses, loin de là !
Bonne semaine !
Joli billet.;) Hélas, je crois que pour écrire, il n'y a pas d'autre façon que de se lancer, sans attendre, même si le moment ne semble pas si approprié.
Je téléphone peu mais j'envoie pas mal de mails. Ainsi les personnes répondent si ça leur chante (ou pas).
Quant aux sms, je viens tout juste de changer de forfait pour les avoir en illimités!!!!
Bon, on se promet pour 2013 de s'écrire plus. Moi aussi, depuis que j'ai mon fils, je tarde à répondre aux SMS etc. Une bonne semaine à toi ;)
Je me reconnais beaucoup dans ton billet...
Moi aussi ça me désole quand je vois que, même en ce moment alors que je suis en recherche d'emploi, je n'ai ni le temps de lire plus ni de répondre à mes mails dans des délais raisonnables... Il faut qu'on se motive, allez allez on va y arriver! ;o)
Moi aussi je m'invente des histoires sur toutes les personnes que je croise... Et plus j'en parle autour de moi, plus j'ai l'impression qu'on le fait tous! ;)