Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Akira Kurosawa - Rêves

Il y a peu, je me suis retrouvé à visionner Dersou Ouzala, de Kurosawa, et logiquement, j’ai eu envie de vous parler de Rêves, de ce même Kurosawa.

Bon, la logique ne pouvant être invoquée, je vous dois la vérité, j’ai du mal à parler de Dersou Ouzala, parce que j’ai beaucoup intériorisé le film, très beau, plein d’émotions diverses et surtout propre à trouver en moi plus d’un écho. Alors j’ai entamé un texte, que j’espère terminer, ou rendre un minimum lisible.

En attendant, cela m’a rappelé combien j’aimais certains de ces films, Ran, le Château de l’Araignée, Rêves, tous tellement différents, mais avec le même talent magistral qui s’exprime.

L’art est une chose vivante, en mouvement, qui se prête à toutes les audaces ou incongruités.

L’art est cette chose qui nous dérange, nous fait tiquer, ou bien nous réconforte d’une émotion difficilement compréhensible, et qui finalement ne nécessite pas toujours des mots d’explication.

L’art permet tout (et son contraire…) Et j’ai retrouvé ses pensées en me rappelant combien Rêves était audacieux et universel. Parmi les rêves/cauchemars que nous donnent à voir Kurosawa, il y a celui qu’il consacre  Van Gogh.  Dans Les Corbeaux on découvre toute la passion que voue Kurosawa au peintre, l’art rend hommage à l’art.

Voici juste quelques pastilles pour se remémorer certains de ces passages enchanteurs, qui ont pour moi toujours le même effet magique.

ak1.gif

ak2.gif

ak3.gif

ak4.gif

 


Commentaires

  • Je t'avoue que je ne connais pas du tout .... mais bon, je vais essayer de combler cette lacune rapidement ;)

  • Oh ! C'est formidable ! Merci Océane pour cette découverte !

  • Oui Océane... souvent quand je photographie, j'ai ce genre de "tableaux" en tête et m'appuie sur eux pour ne pas paraître trop nul... mais j'en suis loin.. quoique des fois je me dise : ...
    non je rigole...!
    ;o) amitiés !

  • Ca me fait penser à l'expo de ses dessins au Petit Palais, c'était en 2008 (ou 2009 ?). Encore un réalisateur que je ne connais pas assez et sur le cas duquel je devrais me pencher.

  • Jolie balade. Ca me rappelle l'expo de la Pinacothèque sur van Gogh et Hiroshige.

  • Superbe découverte, c'est fantastique! Merci!

  • Le seul Kurosawa que je n'ai pas vu....

  • Encore un bel article comme tu sais le faire. Merci pour cette (très) belle découverte!

Les commentaires sont fermés.