Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sprezzatura

En rangeant des affaires, je suis tombée sur un paquet de petits papiers, des notes, des dessins, des listes, des brouillons… Cet amas de notule date des années 90, et je me relis avec un drôle de sentiment, celui d’avoir eu beaucoup d’idée, beaucoup de sensations et d’ambition intellectuelle.

Notule.jpg


Je ne sais pas si j’ai toujours fais les bons choix, choisis les bonnes routes (je suppose que non, sinon je ne me poserais pas la question…) mais finalement, c’est cette route escarpée et sinueuse qui a fait de moi ce que je suis :)

J’ai aimé relire ces petites notes, les citations, les listes d’auteurs qui me marquaient à l’époque… Et puis les petites phrases que je notais, comme des mantras, sur ce que je voulais comme avenir.

Un mot revenait souvent : sprezzatura…

Qu’est-ce donc que la sprezzatura ? Une façon de prendre la vie, « de fuir le plus que l'on peut, comme une très âpre périlleuse roche, l'affectation : et pour dire, peut-être, une parole neuve, d'user en toutes choses d'une certaine nonchalance, qui cache l'artifice, et qui montre ce qu'on fait comme s'il était venu sans peine et quasi sans y penser », pour reprendre les termes de Castiglione.

Faire de sa vie une œuvre d’art, sans que cela paraisse une œuvre d’art, sans y laisser poindre le moindre effort… C’est aussi n’avoir comme boussole que son propre jugement, se faire confiance, sans être fat ou arrogant pour autant.

Aimer tout ce qui embellit l’âme et le cœur et puis le partager sans l’imposer, juste peut-être pour faire plaisir, faire naitre un sourire, une émotion, mais pas pour se vanter ou se mettre en avant.

Une vie fluide et légère…

Voilà mon vœu, le serment que je renouvelle à moi-même.

Commentaires

  • Joli mot pour un art sûrement bien difficile à mètre en œuvre !

  • C'est tout le mal que je te souhaite! :-)

  • c'est beau ça, comme des messages à toi-meme que tu te serais envoyés du passé! c'est une chance que de pouvoir renouveler ses voeux, sans l'empressement de l'époque et en les comprenant mieux!

  • Ta philosophie de vie me plait, il faut dire que j'aspire depuis longtemps à avoir une belle âme :)

  • Intéressants, ces voeux philosophiques ...

  • Je me reconnais tellement dans ce que tu dis !

  • Belle philosophie que la sprezzatura!
    Quand je tombe sur des carnets d'il y a cinq ans il me semble que je tourne un peu en rond... Sans doute faut-il attendre encore un peu, mais d'ici-là je vais m'atteler à la sprezzatura!

  • Je te souhaite que ce vœu là soit réalisé!!!

    Belle journée à toi Océane.

  • C'est fou ce que l'on peut être nostalgique quand on retrouve d'anciens écrits ... je connais çà aussi et j'espère que tout cela restera, que l'écriture aussi ! Très joli blog ;)

Les commentaires sont fermés.