Les écrivains japonais occupent une place privilégiée dans ma bibliothèque.
Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l’enquêteur Hanshichi à Edo.
Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.
Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c’est l’occasion pour nous d’un voyage historique et exotique !
Exotique au sens où s’étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !
Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!
Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d’esprits vengeurs, d’amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.
Je tiens quand même à préciser que l’on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l’environnement est différent de celui qu’on peut connaître.
Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !
C’est une lecture que j’ai bien apprécié et qui me donne encore plus envie de m’envoler vers ce pays, voir ce qu’il reste de ce Japon suranné.
Commentaires
Je ne suis pas très littérature nippone. Il faudrait que je découvre un peu plus. Par contre le Japon, depuis que j'y suis allée je ne rêve que d'y retourner.
J'adore ce pays et je reve d'y aller !
Ca donne envie de le lire, ce livre, en tout cas ! J'aime bien les touches d'exotisme dans mes lectures.:)
J'aime beaucoup les auteurs japonais aussi :) Ce livre à l'air tout à fait intéressant. Bises!
C'est une littérature que je ne connais pas mais que j'aimerais beaucoup découvrir. Des titres à me conseiller?
Ha, cette collection Piquier
Mon oeil a surtout été attiré par les Phébus... ^_^
Ce bouquin est tout simplement délicieux à dévorer. :)
Je ne connais pas du tout , ni la littérature, ni le japon...au départ , je n'étais pas vraiment attirée mais ce que j'en vois à travers les billets d'une blogueuse expat là bas ( Ta3mam), j'ai de plus en plus envie de découvrir...
fan du cinéma coréen... mais japonais... pas trop. Alors la littérature je ne pense pas... hum bizarre tiens quand j'y pense
J'ai lu un peu de lit japonaise et je n'ai pas accroché, bon là il y a un versant historique donc ça me pourrait plaire. Le Japon, sinon j'en rêve ! Amélie Nothomb nous y a transporté l'autre jour, et j'ai aimé ses souvenirs, les bons et les mauvais.
Un jour j'irai mais pour d'autres raisons que leur mode de vie, bien trop "répressif" pour moi la sauvage !
Je me les lirais bien....
Jolie bibliothèque ! dès que j'en ai fini avec les polars nordiques, pourquoi pas les polars japonais !
C'est vrai que dans un policier, le contexte historique et géographique joue beaucoup!
Les seules lectures asiatiques que j'ai sont des romans plus ou moins des fictions sur des personnalités asiatiques, des dynasties etc... Je note ta référence, car ce livre me tenterait bien ! :)