Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaires Étrangères - Jean-Marc Roberts

Affaires Étrangères est un roman de Jean-Marc Roberts, qui m’est tombée entre les mains par le hasard des affinités éclectiques, celles qu’on n’attendait pas, celles qui réjouissent donc le plus !

 

IMG-20130529-00434.jpg


Ce roman, c’est l’histoire de Louis Coline, jeune homme qui travaille dans  ce qui serait l’équivalent des Galeries Lafayette. Marié à Nina, il mène une vie certes eu chatoyante ou merveilleuse, mais finalement assez heureuse dans sa routine.

Puis, le Grand Magasin change de boss, et arrive un curieux personnage, le nouveau directeur, Bertrand Malair, affublé de deux acolytes tout aussi étranges.

Commence alors pour Louis ce qui va ressembler à un rêve aussi dérangeant que fascinant. Fascinant par le personnage de Malair, qui en impose, avec ses manières son caractère, sa façon d’affirmer son pouvoir jusque dans l’injustice, jusque dans la façon de favoriser Louis. Favoriser étant là le terme presque parfait, tant Louis va se trouver aspiré dans la galaxie de Malair, à l’égal des deux premiers acolytes, et pris comme dans un tourbillon, il se détachera de sa famille, de sa femme, simplement pour plaire à Malair et satisfaire ses caprices, comme tout bon favori qui se respecte.

La description de la vie du trio gravitant autour de Malair est saisissante de malaise. On cherche à comprendre pourquoi et comment s’exerce la fascination de Malair sur eux, jusqu’à  provoquer un comportement qui semble être de l’amour, de la dévotion. Il y aurait mille réponses, la plus simple étant peut-être la propension que nous avons tous à chercher le père idéal ?

C’est un roman qui se lit d’une traite, qui pose plus de questions qu’il n’apporte de clés, mais finalement c’est aussi bien : on ne réfléchit jamais trop, n’est-ce pas :) ?

Commentaires

  • Etudiante, je bossais aux GL de Bordeaux , j'ai fait un peu tout les rayons et services du magasin .. c'est une ambiance particuliére que j'avais beaucoup aimé !
    Je note le titre de ce bouquin qui devrait m'y replonger ...

  • J'ai lu ce roman il y a plus de dix ans. J'ai aimé l'ambiance, la façon de montrer l'attirance et plus tard la fascination du personnage pour son chef. Elle deviendra comme une drogue qui le conduira à presque tout perdre.

  • A lire pendant les vacances !

  • Je ne connais pas Roberts romancier, mais je découvrirais bien !

  • Tu me donnes envie de le découvrir, merci!

  • Un sujet intéressant!Peut-on y voir aussi l'explication de l'engouement des foules pour les Hitler, ou à un autre niveau la fascination exercée par les gourous?

Les commentaires sont fermés.