Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était Haïti au Grand Palais

Le week-end dernier a été très rempli pour cause d’anniversaire de mon fils, et de plusieurs activités prévues. Parmi ces activités, une visite au Grand Palais, prévue de longue date, mais toujours remise à plus tard : les jours passent trop vite. Et c’est donc sur la corde, à deux jours de la fin, que je suis allée découvrir l’expo Haïti au Grand Palais.

Première chose : j’ai adoré.

Seconde chose : promis, la prochaine fois je fais en sorte d’être un peu plus dans les temps, histoire de vous encourager à visiter les expos que j’aime bien, avant qu’elles ne se terminent.

Parce que celle-ci, sur Haïti, je n’ai qu’une envie, c’est que vous y alliez tous ! Sauf que c’est terminé, et c’est bien dommage.

De Haïti je ne connais pas grand-chose en vérité, à part les récits de Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, les actualités souvent tristes autour de l’ancienne dictature Duvalier, ou le séisme de 2010. C’est donc l’esprit ouvert et curieux que j’ai arpenté les lieux. Et quelle découverte pour moi ! De la couleur bien sûr, un show tropical qui éclabousse les yeux de lumière, mais aussi toute la noirceur, la lourdeur d’un héritage colonial, le sang des esclaves ! Mais surtout, se présente à nous un art haïtien bel et bien moderne et vivant ! Au-delà des deux derniers siècles d’histoire, on découvre la modernité d’un art qui se veut sans cesse en mouvement. Et c’est assez réjouissant de voir quelle diversité cela implique : on passe de Jean-Michel Basquiat, que je connais et apprécie, à Maksaens Denis, que je ne connaissais pas du tout : entre ces deux artistes s’étend tout l’espace d’une production artistique variée et surprenante. Des tableaux bien sûr, des vidéos, des sculptures, des installations de toute sortes, de la poupée au crâne : tout nous invite à découvrir Haïti la diverse, la mystérieuse, la combattante !

Alors voilà, j’ai beau jeu aujourd’hui de vous parler de cette expo déjà terminée, et je m’en veux presque, mais si je puis vous encourager à vous procurer le catalogue de l’expo, ou simplement à vous intéresser un peu plus aux courants artistique de cette île, j’en serais heureuse.

301014-HAITI-890x595.jpg

21272_basquiat.jpg

J-M Basquiat

 

770566-sans-titre-jean-herard-celeur.jpg

J-H Celeur

 

bd_11._herve_telemaque.jpg

Hervé Télémaque

 

mail_mario_benjamin.jpg

Mario Benjamin

 

bd_9._dubreus_lherisson.jpg

Dubréus Lherisson

 

expohaiti.jpg

Myrlande Constant

Commentaires

  • Quelle chance !

    Grâce à toi, j'ai un pied à Paris. J'ai pas mal d'expos à faire ici, je suis en vacances vendredi et je compte bien rattraper mon retard et en parler aussi sur mon blog.

    Haïti est vraiment un pays à part. Merci. Et bon anniversaire belated pour ton fiston !

  • Il y a toujours de superbes expo à faire aussi dans notre belle ville de Nantes ! je compte sur toi pour nous les faire partager :)

  • Bon anniversaire à ton fils. En retard

  • Merci pour lui !

  • Merci pour cette belle découverte.
    Bise

  • Au plaisir de partager !

  • Une belle expo !

  • Oui, vraiment superbe !

  • Merci pour cette visite express ! Je ne connais pas du tout la littérature de ce pays, ni sa culture... dommage, c'est déjà terminé...

  • Oui, j'aurais du aller la voir pus tôt ! mais au moins, elle ouvre des pistes pour découvrir un peu plus la culture haïtienne.

  • Oh je suis passée a cote! Quel dommage! Pas vu tatoueurs tatoués non plus d'ailleurs cxxo

  • Oh moi aussi j'ai pas vu l'expo sur les tatoueurs tatoués, alosr que j'en avais envie (surtout pour me convaincre de sauter le pas du tatoo perso !)

  • Effectivement cette exposition semblait vraiment intéressante et les quelques oeuvres montrées suscitent la curiosité!

    Très bel anniversaire à ton fils!

  • merci pour mon fils :) j'espère qu'on aura l'occasion de revoir ces artistes, à Paris ou ailleurs !

Les commentaires sont fermés.