Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Carnaval des Animaux - Orchestre Colonne

Le froid qui s’est abattu sur Paris rend toute initiative une véritable aventure quand on est un peu frileux. Bon, j’y repense cinq minutes et je me dis c’est ridicule ma petite, et en Suède, et au Canada, comment font-ils ? Le froid est un prétexte facile pour rester au chaud à lire à la maison, mais enfin on ne va pas rester coupé du monde jusqu’en avril… D’autant qu’à l’heure où j’écris ces lignes, le temps se réchauffe un peu.

Bref j’avais froid, pas envie de sortir mais quand même un peu, et voilà comment on se retrouve un dimanche matin à l’aube, vers 10h30, devant le Cirque d’hiver pour assister à un concert d’éveil, autour de Schubert et Saint-Saëns, avec Fiston.

Et bien c’était juste génial !

L’Orchestre Colonne, honorable institution parisienne, propose régulièrement des concerts d’éveil, en direction des jeunes, très jeunes, et de leurs parents. La séance à laquelle nous avons assisté, mettait à l’honneur Schubert et sa Symphonie Inachevée dans un premier temps. Le chef d’orchestre Laurent Petitgirard a le don pour mettre la musique à notre portée : il explique chaque mouvement du thème, la place des instruments, pourquoi et comment ils interviennent dans la partition, pour donner une chose aussi belle que la Symphonie Inachevée. C’est toujours intéressant et jamais pesant ou ennuyeux : il y a de la gaieté chez Laurent Petitgirard, un amour de la musique aussi, qui se transmet au public joyeusement.

Après Schubert, est arrivé Camille Saint-Saëns et le Carnaval des Animaux, autrement dit LE truc qui a motivé mon fils à m’accompagner. C’est simple il connaît cette pièce musicale par cœur. C’était amusant de le voir anticiper les explications du chef d’orchestre, la présentation des animaux et des instruments qui les jouent ! De plus, il y avait une véritable complicité entre le récitant et le chef d’orchestre, puisque c’est Tristan Petitgirard qui donnait vie au Carnaval des Animaux.

Mention spéciale aux musiciens de l’Orchestre Colonne : tous étaient dans cet esprit joyeux et fraternel, autour de la musique, pour les enfants et les parents, avec une véritable implication, qui se voit et qui fait plaisir !

Si vous avez l’occasion de les voir en concert, n’hésitez pas. Il y a régulièrement des séances d’éveil, le programme est disponible sur le site internet de l’Orchestre Colonne.

DSCN1169.JPG

DSCN1157.JPG

DSCN1156.JPG

DSCN1158.JPG

DSCN1161.JPG

DSCN1162.JPG

DSCN1163.JPG

DSCN1164.JPG

Commentaires

  • Une belle initiative pour éveiller les enfants à la musique classique! Et le cirque d'hiver, j'y ai vu pas mal de spectacles quand j'étais plus jeune! Un bel écrin.

  • Oui, c'est un superbe endroit, qui fascine les enfants et les grands !

  • tu vois ça valait le coup de mettre un pied dehors : )

  • Mais carrément ^^ j'ai bien fait d'affronter le froid :=)

  • Ce cirque d´hiver, que c´est beau!
    Le seul fait de profiter de la musique clasique est un veritable plaisir:)
    Bisous et passe une bonne semaine
    Elisa

  • Un plaisir à partager aussi !

  • Oh génial! Je ne connaissais pas! Je retiens!jai découvert tout récemment le cirque d'hiver toutefois et on a passé un super moment en famille!
    Xo

  • C'est un des beaux endroits de Paris !

Les commentaires sont fermés.