Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fannie et Freddie - Marcus Malte

DSCN1215.JPG

Le récit s’ouvre sur une femme, Fannie, qui se fait belle, dans l’attente de retrouver l’autre. Fannie, jeune femme pas vraiment belle, à la posture si raide qu’on l’appelle Minerve, se prépare pour un rendez-vous important.

C’est Freddie, jeune banquier new-yorkais, qu’elle attend, pour qui elle a fait tous ces préparatifs. Mais le rendez-vous n’aura pas lieu dans un de ces chics bars prisés des jeunes yuppies. Non. Fannie et Freddie ont rendez-vous avec leur destin, avec l’amertume et la tristesse d’une maison vidée, dans une banlieue dépossédée de ses âmes par l’âpreté criminelle des banquiers.

A la première page on pourrait penser qu’il s’agira d’un récit d’amour, d’une femme à un homme, Fannie et Freddie. Mais on rentre dans un récit de haine, sur fond de Fannie Mae et Freddie Mac, géants américains du crédit, acteurs pas les plus innocents de la crise des subprimes.

Fannie a vu son monde s’effondrer, son monde et la vie de ses parents, sous l’impulsion des banquiers escrocs, prêteurs, expropriateurs et assassins. Alors Fannie cherche le compagnon idéal, celui qui sera son exact compagnon, son Freddie.

C’est un récit court, intense, tendu comme un arc et qui vient se ficher au cœur de la cible. Récit d’une époque tordue, qui ne peut engendrer que des solutions tordues à des situations tordues. L’incompréhension de Freddie, dans ce qui lui arrive, reflète l’inconscience de ces gens dans des bureaux, qui gomment des lignes, efface des vies d’un coup de crayon, et ne comprennent pas où est le problème.

Je ne connaissais pas Marcus Malte, j’ai fait là une découverte précieuse pour la lectrice que je suis, et pour la citoyenne aussi.

 

Tip du jour →

e07021a89db0a6c51c8bee896b9345aa.jpg

 

Commentaires

  • Je n'ai lu que deux livres de Marcus Malte. J'admire son écriture et j'aime bien quand il explore les sujets d'actualité comme dans Les harmoniques.

  • Il faut que je me penche sur ses autres romans,clairement.

  • L'écriture de Marcus Malte, son univers, son côté déjanté et complètement foutraquue... c'est quand même quelque chose...! Une vraie et belle découverte que tu as fait là, ne t'arrête pas en chemin...! ;-)

  • Je compte bien continuer :)

  • Merci pour le commentaire - amusant de publier nos critiques en même temps. Contrairement à toi, je n'ai pas du tout été emballée par son roman, même si le sujet était intéressant. Par contre, j'ai adoré la nouvelle et le style beaucoup plus cru, âpre.

    J'ai abandonné la lecture de Garden of Love, je n'aime pas rester dans "le flou" si longtemps...

    Contente que pour toi ce soit une belle découverte, c'est pour ça qu'on aime autant la lecture !

  • La nouvelle est plus rude, peut-être parce que paradoxalement elle est plus construite sur la longueur, la durée.

  • Merci pour la découverte! Je ne connaissais absolument pas cet auteur.

  • Il est intéressant, il pourrait te plaire!

  • Je ne connaissait pas Marcus Malte mais l'histoire à l'air intéressante. A ajouter dans ma liste de lecture (qui ne cesse de s'agrandir!).

  • C'est le problème avec les listes :)

  • Merci pour la découverte et la belle citation.

  • mais avec plaisir :)

  • Merci pour cette découverte. tu en parles tellement bien. Très jolie billet, très bien écrit.
    Bise

  • Merci, c'est gentil à toi !

  • Je note mais je ne suis pas sure d'avoir envie de lire un tel roman en ce moment ...

  • Je dois le lire ! je suis une fan de Marcus Malte depuis Garden of Love, j'ai lu aussi Les Harmoniques, en jeunesse "Il va venir" et des nouvelles sublimes "Intérieur Nord" ! Je l'ai même rencontré longuement à QDP en 2013, il est comme dans ses livres : désespéré !!!^^

  • Du coup j'ai noté les titres pour mes prochaines lectures, il a une plume bien à lui !

Les commentaires sont fermés.