Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au printemps il y a les pivoines

Ma fleur favorite est la pivoine. Je n’aime rien tant que regarder des lithographies où s’élancent de majestueux échassiers. Une fois, quelqu’un m’a qualifié d’impératrice de Chine ratée, car j’ai, semble-t-il, la cruauté, l’autorité et l’esthétisme qu’on prêt dans l’imaginaire aux impératrices de Chine.

Hélas, je ne suis que moi. Et moi, j’aime bien lire, pour découvrir, mais surtout pour nourrir mon imaginaire et mes fantasmes. Et en parlant d’impératrices, ou de Chine tout court, mon imaginaire se prend de folie. Un jour j’irai en Chine, observer les toits des temples, les pivoines, et puis les oiseaux. En attendant j’ai les livres de Pearl Buck.

 

 

Tip du jour →peony.jpg

Commentaires

  • Impératrice ratée. Je ne te vois pas tellement comme cruelle.

  • Autoritaire parfois, mais méchante jamais :)

  • Et autant dire qu'avec les renoncules, il s'agit de ma fleur préférée.

  • Deux très belles fleurs en effet :)

  • Les pivoines... je ne m'en lasse pas non plus !

  • Qui pourrait s'en lasser :)

  • J'aime la générosité des pivoines ! très jolie phrase de Lao Tseu

  • Oui, c'est une fleur qui se déploie en toute générosité !

  • J'ai eu longtemps mon bouquet de pivoines (du jardin) comme avatar, d'ailleurs il y est toujours sur mon compte Google ! Dire que j'aime cette fleur est un euphémisme... Peut-être, inconsciemment d'ailleurs à cause du chinois étudié pendant plus de 5 ans, de sa civilisation, de mes lectures et de ce que la pivoine représente... Tous les ans c'est un enchantement de les voir refleurir, elles durent si peu de temps, trois-quatre jours, une semaine maxi entre le bouton, l'épanouissement et...la "fanitude" ! alors il faut en avoir de plusieurs espèces pour échelonner, j'y travaille mais je n'ai pas encore de résultats ! :D Relire Pearl Buck serait aussi une option mais à mon âge j'ai peur de trouver cela un peu mièvre, je préfère rester sur mes engouements de jeunesse !!! :)

  • Mon rêve c'est d'avoir un jardin et d'en planter plein plein plein !

  • Curieusement,la Chine n'est pas un pays qui m'attire beaucoup mais je suis sure qu'une fois sur place j'adorerais ! Ne serait ce que pour la grande Muraille et l'histoire avec un grand H quel'on doit découvrir sur la place Tian Anmen

  • Il y a un côté tellement mystérieux qu'on ne peut que se laisser emporter sur place !

Les commentaires sont fermés.