Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture au coin du feu

v.jpg

Les plus grandes découvertes se font par hasard, ainsi c’est par hasard que je m’offrais la lecture de V., parce que j’aimais bien la collection de poche qui le publiait, et que je suis curieuse de nature. Je m’offrais là une des plus grandes expériences de lecture qu’il m’ait été donné d’avoir.

L’auteur Thomas Pynchon, je ne le connaissais pas du tout alors (c’était le milieu des années 90), je me suis bien rattrapée depuis !

C’est un auteur mystérieux, en ce sens qu’il n’abreuve pas les magazines de ces éditoriaux pour donner son opinion. Il est apparu dans un épisode ou deux des Simpsons, où il est gentiment moqué comme écrivain mystère et reclus. Mais l’essentiel est que c’est un véritable auteur. Il écrit : il faut le lire.

Résumer V. ou tout autre roman de Pynchon, serait un peu aléatoire et je ne m’y essaierais pas. Laissons faire Wikipédia :

V. est le premier roman de Thomas Pynchon, publié en 1963. Il décrit les tribulations de Benny Profane, ancien matelot de l'U.S. Navy, qui rencontre au terme de pérégrinations qui le conduisent à New York un groupe d'artistes pseudo-bohèmes, qui se fait appeler la Tierce des Paumés (Whole Sick Crew). Un des éléments gravitant autour de cette nébuleuse, nommé Herbert Stencil, est parallèlement engagé dans une quête pour identifier et localiser une entité mystérieuse qu'il ne connaît que sous la vague dénomination de « V. ».


 

S’il ne fallait en lire que trois, je vous proposerais donc V., L’arc-en-ciel de la gravité et enfin Mason et Dixon.

p.gif


b.gif


Chacun de ses roman est un événement en soit. Le lire m’a ouvert de nouveaux horizons, des perspectives enchantées. La création comme une forme de liberté.

C’est un univers à découvrir.

Bonne lecture !

 

Commentaires

  • Ben d'accord.
    Les trois que tu cites, je ne les ai pas lus.
    Mais j'ai prévu de tout lire (un jour...) Mais avoue qu'il faut être dans les bonnes dispositions, raison pour laquelle j'ai rendu V à la bibli. Sachant que son tour viendra.
    J'ai lu le vente à la criée du Lot49 (génial!), Vice caché (actuellement en salle sous le titre d'origine, Inhérent vice) et Fonds perdus, le dernier. Argh, j'adore...

Les commentaires sont fermés.