Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'instinct d' Inès

 

rty.jpg

 

Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai terminé un roman au forceps, enfin à contrecœur.

 

L’instinct d’Inès, de Carlos Fuentes m’avait attiré suite à des critiques mitigées, vu notamment chez George Sand et Lou.


En bonne aventurière du livre, je me suis lancée… et j’ai chuté !!

 

L’histoire est particulière en ce sens qu’elle se déroule sur deux dimensions parallèles.


La première histoire est celle de Gabriel grand chef d’orchestre, et d’Inès, cantatrice. Leur histoire d’amour tient sur trois rencontres, merveilleusement racontées, avec la subtilité et la fascination que cela suppose. On entre dans un univers positivement lyrique et symphonique. Le symbolisme est très présent et suffit parfaitement à nous faire croire à cette histoire.


Jusque là tout va bien, me direz-vous.


Mais l’univers parallèle m’a moins parlé. Il s’agit d’une histoire qui se passe à une époque indéterminée, avant l’ère glaciaire si j’ai bien suivi, et qui met en scène la probable ancêtre d’Inès.


Et là  à ces passages j’ai décroché…Trop de symbolisme tue le symbolisme…


Pourtant je suis une lectrice assidue et admirative de Gabriel Garcia Marquez et de Jorge Luis  Borges, pas avare de symbolisme et d’histoires alambiquées.


Et j’ai un faible aussi pour Fuentes. Habituellement.


Là je trouve que le lien entre les deux histoires n’est pas si évident et que l’une nuit à l’autre. Cela devient un cryptogramme.


Pourtant il y a l’écriture d’un homme qui aime les femmes, qui nous fait le portrait de la Femme Eternelle, qui est la muse, l’inspiratrice, l’amante, la joie de vivre . En cela  c’est une ode à l’Amour et à la Passion : musique et femme se mêlent pour ne former qu’une seule passion qui anime Gabriel.

Pour l’autre partie, je ne suis même pas certaine d’avoir compris ce que veut dire l’auteur…

Mais je n’aime pas abandonner de lectures, cela me laisse un sentiment d’échec, c’est donc à la rame, si je puis dire que je suis arrivée en bout de page.


Le recommanderais-je ? Je ne sais pas.


Nous voilà bien avancé.

Commentaires

  • Le concept du moment c'est de faire la critique d'un truc qu'on a ni vu ni lu :)
    Tu pense que c'est vraiment la saison pour qu'on se nique le cerveau avec une histoire abracadabrante comme dirait le Chi? :)
    Pour les univers parallèles on est déjà bien servis non?
    Moi je te recommande "Sexe, diamants et plus si affinités" de Lauren Weisberger ;)

  • Si tu ne sais pas, c'est que tu aurais plutôt tendance à ne pas le recommander, non ?

  • Bon ben au moins un livre que je ne lirai pas... et dont je pourrai parler!!! Hi Hi!

  • Alors ce billet-là, je l'ouvre sans problème alors que je n'ai toujours pas accès à Dream in Blue.
    Je suis d'accord sur le symbolisme. Et là, je ne baratine pas : je parle de lectures réellement faites ! J'ai parfois du mal avec les auteurs espagnols ou d'Amérique latine à cause de ce côté symbolique et onirique. Pourtant j'aime beaucoup l'espagnol.

  • M1: je l'ai lu le Weinsberger, excellent je reconnais ! Ah mais tu sais j'aime me prendre la tête des fois...Et puis bon celui-là je crois qu'on peut le zapper le pauvre !

    Natacha: oui mais j'arrive pas à le dire vraiment, mais bon, hein, zappons-le, vous savez l'essentiel et on pourra tous en parler quand même :)

    Sylvie: exactement, et tu pourras même dire qu'il est hermétique et difficile à résumer :)

  • Madame Kevin: quoi tu lis des livres !!!! *joke* ! Les écrivains sud-américains sont parmis mes préférés! Mais ils sont cet attachement à une écriture symbolique, certainement à cause de périodes dictatoriales et de perte de liberté d'expression !

  • Ah je suis pareille, j'ai du mal à abandonner une lecture, ça me donne une impression d'échec !
    (pourtant zut, ça devrait être à l'auteur d'avoir cette sensation-là !!)

  • Il y a des auteurs sans scrupules ! J'essaye de mieux choisir mes lectures mais ce n'est pas évident !

  • Jamais lu ni Fuentes ni Borges, j'ai essayé Garcia Marquez mais pas trop accroché, idem pour Isabel Allende. Je crois que je suis spanish-litterature-proof ! J'aime bien plus la littérature anglophone... M'enfin a priori ça avait l'air bien je suis d'accord...

  • Il y a pourtant de si grand auteurs ! Tu as essayé Marquez ??

  • En voyant les lectures des autres, je devrais avoir honte de mes lectures légères.

    En ce moment, je finis http://www.evene.fr/livres/livre/nicole-de-buron-c-est-fou-ce-qu-on-voit-de-choses-dans-la-vie--26773.php

    Je le mets dans ma liste.

  • Ah mais c'est très bien Nicole de Buron !! J'avais adoré c'est qui ce garçon et c'est quoi ce boulot, il y a même eue une adaptation avec Marlène Jobert je crois ! Il faut lire de tout, léger, moins léger :)

  • En fait, je fais un break, parce que je suis entrain de lire l'autobiographie de Marlon Brando et c'est un pavé. Et 'ai besoin de changer des frasques de la famille du sieur.

  • Ah oui ça doit être oppressant à force ! Il a une famille bien à problèmes !

Les commentaires sont fermés.