Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Renaissance à Prato

 

Changement de programme pour aujourd’hui : au lieu d’aller à Roland Garros, nous nous sommes retrouvé au musée du Luxembourg (le parc pas le paradis fiscal de ClearStream).

 

Je passerais sur les raisons de ce changement de dernière minute, mais ça me reste en travers de la gorge, et comment dire: une amie de province devait venir, n’est pas venue, je me suis sentie flouée et j’ai préféré me débarrasser des places…Mais j’en reparlerai, car cela m’a fait poser d’autres questions.

 

Bref nous voilà finalement partie vers le Luxembourg dans le but de visiter l’exposition consacrée à Filippo et Filippino Lippi, père et fils peintres de la Renaissance.

 

Là, seconde déception. Ou plutôt un avis mitigé.


L’exposition porte sur les richesses du Palazzio Pretorio de Prato, et présente essentiellement les œuvres de Filippo Lippi moine défroqué, et de son fils Filippino.


Les œuvres présentées sont très belle, quelle évidence dire de plus concernant des artistes de la Renaissance !


Mais le fait est que le nombre finalement assez restreint de pièces présentées, et la disposition de cette exposition m’ont laissé une sensation de trop peu, d’une visite étriquée, que j’ai fait durer artificiellement, histoire de ne pas avoir l’impression de me faire avoir.


Attention, je ne dis pas qu’une bonne exposition se doit de présenter des centaines d’œuvres, du tout. Mais la mise en valeur, la présentation, les explications, tout était étriqués. Et bon franchement ce sont des œuvres d’un classicisme aussi folichon qu’une garde robe Vanessa Bruno, vous dire si j’ai trouvé cela excitant.


Donc oui de belles œuvres, mais pas de quoi se relever la nuit.

D’ailleurs je vous mets quelques reproductions, et vous aurez là l’essentiel à voir.

 

 

15 LIPPI L ANNONCIATION.jpg
Filippo Lippi - l' Annonciation

 

2_Anonciation_St_Julien.jpg
Filippo Lippi & Fra Diamante - Annonciantion avec Saint Julien


2_LIppiVierge.jpg
Filippo Lippi - Vierge à l' Enfant


2_Nativite_St_Georges.jpg
Filippo Lippi & Domenico Di Zanobi - Nativité


Lippi_Filippino_Holy_Family_dt1.jpg
Filippino Lippi - Vierge à l' Enfant



2_vierge_de_la_ceinture.jpg
Filippo Lippi & Fra Diamante - Vierge à la ceinture


Filippino_Lippi_Portrait_of_a_Youth.jpg
Filippino Lippi - portrait d'un jeune homme

Sinon, vous pouvez juger sur pièce au musée du Luxembourg,
jusqu’au 02 aout 2009.

 

Les horaires : lundi, vendredi de 10h30 a 22h,

mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h30 a 19h,

dimanche, jour férié de 9h30 a 19h,

Le tarif c’est 11€ (9€ en réduction), et franchement autant aller au Louvre…

 

Après nous avons fait la promenade de rigueur dans les jardins du Luxembourg. Ce qui est très agréable, enfin, avec ce temps qui ressemble au printemps !

Et bien sûr nous avons flâné aux abords des bassins.

A ce propos, je cherche à acheter un bateau…enfin un jouet pour enfant ! Si possible en bois, et je n’en trouve pas. Si vous avez des infos ??


 

Ce soir c’est le dernier concert de Jauny, je vous laisse imaginer ma joie.

Commentaires

  • Tu devais assister au match de Nadal ?

  • Super ta journée, je suis contente qu'elle ait été si bonne !
    (allez, on positive)
    (non, j'ai pas bu)
    (mais je vais au lit)

  • Youhou !
    Enfin le dernier concert de Johnny !
    J'ai envie de dire hourra ! Tes oreilles vont pouvoir se reposer !!!

  • Entre le Luxembourg et Roland Garros, y'a pas photo ! D'accord, j'y suis accro, surtout depuis (longtemps) que je vis si loin de lui...
    Question expo, je trouve que le musée du Luxembourg est riquiqui, sombre et pas le meilleur écrin pour les oeuvres qu'il présente. Le Louvre ? Trop de touristes !!!

  • Angie: oui, et je n'ai pas eu de mal à me défaire des places ;)

    Virginie: j'aurais du boire au moins !

    Cerise: enfin, c'est que ça fait un sacré boucan, et le Maé qui beugle "on s'attache !!" c'est une expérience éprouvante...

    Hélène: oui le Luxembourg est trop petit ! Pour le Louvre, l'avantage c'est qu'il y a des ailes délaissée, et où tu peux tranquillemnt te promener devant des œuvres moins connues !

  • Journée en demi-teinte... Le simple fait de ne plus entre JP Smet va te faire dire "c'est bon quand ça s'arrête!". Bon fin de WE.

  • Merci à toi ! Heureusement qu'il y a d'autres joies :)

  • Ca ne m'étonne pas, mais ceux qui ont assistés, ont du être vachement déçus de sa défaite.

    Sauf l'homme, qui lui ne jure que par Federrer. ;-)))

  • C'est dommage pour le match de Roland Garros, je comprends que tu aies été déçue, surtout si ce n'était pas spécifiquement de ta "faute", si j'ai bien compris !

    Les expos du Luco (comme disent les habitués!), je les boycotte depuis lgtps, parce que le musée est vraiment tout petit, et que l'entrée est proportionnellement hors de prix ! Certes, une petite expos, avec une très belle sélection d'œuvres, je ne dis pas non, mais pas à ce prix !
    J'aime beaucoup ton détail de la Vierge à l'enfant, c'est de Filippino ? Aurais-tu le nom ? car j'ai un vrai coup de cœur pour ce tableau !

  • Angie: surtout que le suédois a un comportement antipathique.

    Elizabeth: Pour le tennis, je m'en suis remise, c'est plus le forfait de mon amie qui me déçoit. Pour l'oeuvre, j'ai édité avec les titres et auteurs (oops j'avais oublié *shame*) Et pour le Luco, tu as tout dit !!

  • Bon moi j'adore les Lippi alors je crois que je vais me faire escroquer par le Luxembourg et y aller quand même... ;-)

  • Tu verras les toiles et les œuvres sont très belles, mais mal mises en valeurs ! Mais quelque part ce sont des œuvres que tu n'auras pas l'occasion de revoir alors ça peut être une occasion.

  • Merci pour l'edit ! ;-)
    Ca m'a permis de confirmer mon intuition pour la Vierge à l'enfant, que je pensais de Filippino !!! (bon, mais ce n'étais pas difficile non plus !!)

  • Effectivement, à part pour la Vierge à l'enfant, je ne me relèverai pas la nuit !
    Par contre, pour d'autres ....

Les commentaires sont fermés.