Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantômes et samouraïs

 

Les écrivains japonais occupent une belle place dans ma bibliothèque.

 

J’ai pu en rajouter un nouveau récemment, grâce à cette excellente collection qu’est Picquier Poche, déclinaison poche des éditions Philippe Piquier, spécialisé dans la littérature asiatique.

 

 

SN151708.JPG

 

Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l’enquêteur Hanshichi à Edo.

Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.

Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c’est l’occasion pour nous d’un voyage historique et exotique !

 

Exotique au sens où s’étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !

Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!


Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d’esprits vengeurs, d’amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.

Je tiens quand même à préciser que l’on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l’environnement est différent de celui qu’on peut connaître.

Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !


C’est une lecture que j’ai bien apprécié et qui me donne encore plus envie de m’envoler vers ce pays, voir ce qu’il reste de ce Japon suranné.


 

Sinon, j’ai l’impression que le week-end est passé comme une flèche. J’avais espéré la visite d’une amie de province sur paris, mais finalement elle n’est pas venue.

En effet nous n’avions pas confirmé !!

 

arbres bleus.jpg
Arbres bleus - Exposés en ce moment à Nantes.

 

La bonne blague : c’est un truc organisé depuis des lustres, puisque j’avais même pris des places pour Roland Garros sur ses suggestions.

Et finalement, il s’est passé ce qui se passe de plus en plus : depuis que j’ai quitté Nantes, les gens, amis et famille sont toujours très heureux de me voir descendre, mais ne peuvent jamais se déplacer.

C’est toujours à moi de faire le trajet, et je l’ai fais des dizaines de fois…Maintenant c’est avec amertume que je constate qu’il est difficile pour certains de dépenser le prix d’un billet de TGV ou les frais d’autoroutes pour le plaisir de me voir. A part ma belle-mère…Paradoxe suprême.

Même quand j’ai accouché de mon fils, il a fallu que ce soit moi qui descende faire la tournée de la famille et des amis (à part belle-maman, qui est venue quand on lui a dit).

A l’époque, je m‘étais un peu formalisé, puis je me suis dit que tout le monde ne peut pas accourir dans le week-end qui suit la naissance ; et puis finalement au bout de 3 mois, laps de temps assez raisonnable, je me suis décidé à faire l’effort moi de descendre.

Alors que penser : que je n’en vaux pas la peine ?? Non, les gens sont toujours très heureux de me voir.

Et que ce soit lors de mon accouchement ou en temps normal, je suis sollicitée très souvent pour des visites, car il va de soi que je dois me déplacer.

Mais maintenant j’en ai assez, je suis toujours heureuse de retourner vers ma ville d ‘origine, mais recevoir de la visite me ferait également plaisir.

C’est une chose dont j’ai déjà discuté avec les concernées, et la réponse est toujours la même : oui oui, plus tard, mais toi tu viens quand ??

Et bien je ne sais pas si je reviendrais maintenant.

Commentaires

  • C'est toujours difficile quand on déménage. J'en sais quelque chose.
    Mes beaux-parents sont venus très souvent parce qu'on leur demandait.
    Mais la vie fait que des fois, il est difficile pour mes parents de venir même s'ils aimeraient bien

  • Je fais le même constat, mes amies et familles étant aux 4 coins de la France. Ils attendent souvent de moi de venir. Je le fais peu, faute de temps et d'argent. Il semble qu'ils veulent prolonger l'ambiance "quand nous étions ensemble" sans s'adapter à mon mode de vie actuel.

  • Qu'est ce que je te comprends !
    Ma mère était du nord, et elle s'est "délocalisée" en bourgogne quand elle a rencontré mon père. Et depuis, c'est exactement la même chose : pendant des années on a attendu de nous que nous allions voir la famille à chaque vacances, sans que jamais eux ne viennent chez nous. Pourtant c'est un plaisir pour nous de recevoir des visites.

    Alors on a fini par faire comme ça : on n'y va plus.

    En littérature à tendance japonaise (mais écrit par...une australienne, je crois !) je n'ai lu que quelques tomes du clan des Otori. Et j'ai aimé !

    Ah, et sur tes conseils, je viens de m'acheter Waiting Period. Je devrais le recevoir dans la semaine.

  • Les gens sont comme ça. Ils sont contents de te voir tant que ça ne leur demande pas trop d'efforts à eux...

  • Angélita: c'est vrai que l'éloignement n'est pas toujours vécue de la même façon. Mais parfois on aimerait être un peu plus proche de ses proches justement, et on ne peut pas. plein de petites choses viennent s'intercaler, et même avec de la bonne volonté,c'est difficile!

    Kielut: voilà c'est ça, les gens s'accrochent à un mode de fonctionnement sans tenir compte des changements survenues. Moi aussi je voudrais revenir à mes années nantaises quelque part, mais la vie que j'ai maintenant me plait quand même aussi !

    Kahlan: c'est ce qui me guette, que les liens se relâchent jusqu'à se rompre définitivement, et je ne veux pas ça.
    Le clan des Otori, c'est pas mal il parait ! J'ai acheté le premier tome en folio, je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder, d'autant si tu as aimé :)
    Et j'espère que tu ne seras pas déçue par le Selby. Et surtout soit franche même si tu n'as pas aimé, car je sais qu'il a une écriture qui peut être rebutante!
    J'ai hâte de lire ton avis !

    Natacha: tu as raison, et si on considère qu'une personne ne vaut pas un (petit) effort, l'aime -t-on vraiment ??

  • Moi c'est pas tant la littérature japonaise que j'aime mais plutôt le cinéma japonais et de plus en plus.

    Quant au déménagement, je sais ce que tu ressens, au début, tout le monde a dit, ouais on va venir passer des vacances là bas. Ca fait deux ans que j'attends...

    Et quand je viens en Suisse, je dois parfois "mendier" une soirée. Je sais qu'on a tous des vies mais je pense que certaines choses peuvent attendre, comme "je vais au fitness".

    Bref, j'ai dit que ceux qui veulent me voir m'appellent, ils savent où me joindre et à quel moment et les autres, ils ne sont pas dispos, ok, tant pis. C'est pénible mais je vais pas en perdre mes nerfs pour ça.

  • C'est du super classique, mais j'avais adoré dans mes jeunes années. Connais-tu Natsume Soseki ? "Je suis un chat", "Le pauvre coeur des hommes"... Je ne suis pas sûre que je serais aussi fan maintenant, mais Soseki c'est toujours un momument de la littérature japonaise.

  • Angie: Le Japon c'est devenue un passion d'abord avec le cinéma de Kurosawa (RAN, mon préféré !), Imamura, Kitano...La littérature devrait te plaire aussi !
    Pour le déménagement, oui je ne compte plus le nombre de personnes qui devait venir à Paris :(. Qaund aux excuses bidons, j'ai eu droit à "je peux te voir que de 14h à 15h parce que je vais au ciné après"
    C'est à se poser des questions parfois.

    Hélène: De soseki je n'ai lu que les Petits contes de Printemps et Le Mineur. Il faudrait que j'en lise d'autre, j'ai bien aimé. Mon préféré reste quand même Kawabata, Mishima aussi et Kenzaburo Oé.
    Je suis entrée en littérature Japonaise par Tanizaki au départ avec les 4 soeurs, suite à l'émission de Bernard Rapp ( le siècle des écrivains, dont un numéro lui fût consacré).
    Il y a tellement d'autre auteurs à découvrir encore !

  • Moi perso, j'ai une petite tendresse envers Kagemusha. Faudra que j'essaie peut être la littérature. Qui sait...

  • Le japon du XIXe siècle doit être tout à fait fascinant et s'il est pimenté d'intrigues, le cocktail risque d'être récréatif. Je note le bouquin.
    En tout cas, c'est étonnant que tes copains et famille ne soient pas tentés de venir passer un week-end à Paris.

  • Et oui, le sens unique fonctionne pour pas mal de trucs..
    Ceci dit, sans excuser les Nantais, je sais que certains provinciaux sont angoissés à l'idée de monter à la Capitale..
    T'aurais du me dire pour RG je t'aurais accompagnée avec la plus grande joie !!

  • Quand on donne beaucoup, on en attend autant des autres. Je te comprends, je suis souvent déçue aussi. Mais certains n'ont pas les mêmes priorités...

  • Mamzellescarlette: oui le bouquin est originale de ce point de vue.
    Pour les potes et la famille, ils sont venus un peu au début, style pour aller chez Mickey, au Louvre, avant de prendre l'avion, puis ils sont comme moi, la trentaine, une famille et tout de suite les vacances les week-end c'est pour soi...

    Manu: Le Nantais a pourtant certains côtés Parisien ! Pour RG comme je me suis fait planter dans la matinée, genre un SMS pour me reprocher mon absence de confirmation la veille !!!! Donc à part fourguer les places à l'entrée, la trouille au ventre que la maréchaussée s'en mêle, point trop de solutions, mais l'an prochain, si tu veux ^-^!

    Virginie: oui et tu sais pas trop comment réagir, à part l'incompréhension et l'amertume.

  • Alors là moi je serais ultra énervée. Aller toi même voir les gens après ton accouchement ??? Non mais franchement ?
    Je trouve ça dingue. Mais tu sais, je suis partie à Tours un an il y a 3 ans, et PAS UN SEUL, je dis bien pas un seul de mes amis parisiens (ou autre d'ailleurs) n'est venu. j'ai même une amie qui m'a fait un caca nerveux quand je n'ai pas pu venir à Paris spécialement pour son anniv alors que je n'avais pas assez d'argent, et qui n'a pas mis une seule fois les pieds à Tours. Alors je l'ai eu mauvaise aussi et en fait, j'en suis encore plus énervée a posteriori (maintenant, quoi).
    Les gens ne font aucun effort, c'est tjs aux autres d'en faire, et ça commence à me gonfler.

  • et bah, au moins je me sens moins seule :) les habitudes sont dures à abandonner pour certains, et les faire bouger relève du défi !!

Les commentaires sont fermés.