Ma caille, mon chéri, ici on saute du coq à l’âne : non rassure toi, je ne te parlerai de notre Nicolas de Président. Les bonnes choses il faut savoir les espacer pour les savourer.
Non, aujourd’hui on cause Littérature dans le poste. Avec un grand L comme Lobotomie, Love, Limite acceptable à ne pas franchir, Liaisons Torrides etc…etc…
Mon poulet si, quand je te parle chick lit t’as envie de te barrer, passe ton chemin, ou reste, on va rire.
Thackeray c’est bien, mais comme on dit chez Flunch, la variété c’est la vie.
Alors aujourd’hui je veux t’emmener sur des territoires inconnus. Même de moi, ou presque.
Les fautifs : Daniel, le roi de l’orthographe et de la chick lit (faut pas m’en vouloir Daniel J ),
et Chiffonnette dans son terrier !
De quoi s’agit-il ??
De ça :
Et oui, il va s’agir d’ Harlequiner à donf’, c’est l’expression consacrée !
Le challenge consiste à lire et à commenter un bouquin Harlequin, ou assimilé. Vous pouvez déjà lire la chronique de Daniel, celle de Chiffonette, et vous trouverez chez elle d’autres liens !
Mes chéris, j’en ai acheté trois ! Oui je suis folle ! Mais j’avais tellement honte de cet achat, j’ai perdu pied! J’aurais été plus à l’aise en achetant une revue porno, ou presque ! Vous m’auriez vu à la caisse du Carrouf’ : j’étais rouge comme une pivoine !
Et me voilà avec ces trois exemplaires : du coup je ne sais par lequel commencer ! Alors s’il te plait, manifeste toi et dis moi ton titre préféré, celui que je dois entamer !
Je promets de le lire très vite et de vous en reparler après.
J’aimerais particulièrement avoir l’avis de la maïeuticienne des piscines municipales, celui de la panthère qui fait grrrr, et aussi l’avis de ma jumelle cosmique ( au fait, mon Cyril maintenant il est gros et moche mouahhh).
Si la reine des salles de sport à une opinion, je dis banco.
Ou ferais-je jouer mon chauvinisme Nantais ?
L'avis d'une sage au rickshaw ??
Et toi le gros minou, t’en pense quoi du bouquin ? On attend l’avis de la fabuleuse blogueuse ? Ou celui de la plus belle en Mugler ?
En même temps, on pourrait voir ce qu’en pense ma te-pu préférée que j'aime d'amour shoesesque, ou bien cette virginale future mariée, ou cette virginale future maman, ou la virginale jeune marié qui fait rien qu’à dire du mal de Nicolas Sarkosy !
Comme on est multilingues, on demandera aussi l’avis de la Suisse ( 'tain, ça se marie dans tout les sens !!), celui de la Belgique également !
En même temps, je connais une spécialiste du monde anglo-saxon, et de son bon goût, sera-t-elle plus à même de m’aider qu’une ex expat’ du Japon ?? Ou qu’une y vivant toujours ? Qui sait ?
Par contre, si on attend que celle qui pérégrine finisse son ménage, on n'est pas sorti ! Et ce n’est pas la seule à pérégriner : certaines sont en vacaciones ou du côté de Carthage !
Une libraire maman pourra peut-être nous aider ? Au pire, si on fatigue, on ira booster notre cerveau avec les jeux du petit Pimousse.
Et je sais que je peux compter sur le cafetier-geek pour donner un avis objectif sur l’héroïne qui méritera au départ mon attention.
Bref, si tu as un coup de cœur pour un des trois titres, aide-moi à choisir, là ils sont tous trop tentant…Si, si
Commentaires
M1: Un peu transparent comme avis :) tu nous éclaire un peu ??
Je penche pour les Belles amazones!!! XD
Noté ! le titre est prometteur ^^ !
j'attends ces avis avec impatience :o)
t'ai-je dit que j'avais traduit quelques romans sentimentaux ? j'avais écrit une petite chose sur la chose : http://desfraisesetdelatendresse.blogspot.com/2009/06/plonge-dans-un-abime-de-perplexite.html
Tiens, bizarre, mon commentaire s'est fait la malle. Alors je recommence. Suis curieux de lire ces avis et le tien.
J'ai pour ma part un avis nuancé. T'ai-je dit que j'avais traduit une douzaine de romans sentimentaux? J'ai évoqué le sujet avec un petit article : http://desfraisesetdelatendresse.blogspot.com/2009/06/plonge-dans-un-abime-de-perplexite.html
En tout cas, j'ai beaucoup appris. Traduire des romans sentimentaux a forgé mon écriture. Mon amie et formatrice m'a appris une chose : ça n'est pas parce que c'est une littérature populaire que le roman que tu traduis doit être bâclé. Au contraire. La lectrice doit en avoir pour son argent. Quel que soit son âge, elle peut commencer par Harlequin et continuer sous d'autres cieux plus littéraires.
Laurent: il s'est pas fait la malle ton commentaire ! Jamais de vodka le matin, c'est pas bon :) ! Je vais aller lire ce que tu as écrit alors ! Tu pourras me donner un avis éclairée au moins toi :))) Un avis sur un des titres, je commence lequel ?
Je pense participer au Challenge, je l'avais vu sur un autre blog...
il faudrait que j'aille jeter un oeil sur leur site, histoire de faire un choix plus judicieux !
mais au moins, c'est un challenge original !!!
Oh oui Elizabeth, j'adorerais te lire la-dessus ! en même temps, peut-on vraiment faire un choix judicieux en la matière ??
Donc tout le monde a droit à un joli titre, virginale future mariée, belle en Mugler, etc. et moi j'ai juste droit à la Suisse ?
Je vais bouder et je reviens...peut être.
Angie: t'as rien de virginal toi que je sache :)) je SAVAIS que tu gueulerais :))) Pour moi tu es l'emblème de la Suisse ma chérie.
Pourquoi tu es méchante avec toi même comme ça ? Hein ? Se torturer soi-même c'est pas sein comme comportement...
Bon, allez, s'il fallait choisir, je commencerais par les amazones. Pour le cheval. Ben oui, il faut bien un critère.
Les amazones two point ! Merci Lizly, toi au moins t'as vu que je voulais un avis, pas comme ces suisses qui font rien qu'à gueuler !
j'ai dans mes tiroirs un article sur le sujet mais hélas la flemme de l'écrire : il est consacré à un film que j'ai vu et beaucoup aimé : c'est Alzheimer, je ne me souviens plus du titre; il s'agissait de destins croisés de femmes autour de cette littérature de genre ; le film, à ma connaissance n'est pas sorti en France, donc pas traduit; le DVD était assorti d'un documentaire passionnant!!! rappelle-moi d'écrire ce billet!!! botte-moi les fesses!!!
(pas trop quand même)
Tiens, j'ai même plus fun. Je t'envoie une de mes traductions :o) mais par la poste. Alors ça prendra du temps.
Ah mais su tu veux que je te bottes les fesses, je peux te harceler longtemps. Je m'emmerde un peu au boulot en ce moment, alors...
Et t'as pas mon adresse pour l'envoi banane ! Et je prends pas s'il y a pas une carte postale avec :)
Je vote pour "à bord du diamant bleu" à cause de la couverture qui à elle seule réunit tous les clichés du genre: longue robe rose vaporeuse et belle blonde alanguie près d'un homme brun et mat de peau genre corsaire...
ça m'a l'air infiniment bon comme bouquin, j'attends avec impatience la fiche de lecture^^
Faire de la politique, aduler Marylin Monroe, pour ensuite s'adonner à des harlequinades en bikinis chiffonnés? Tu ne m'entraîneras pas dans une telle décadence!
Kielut: fais pas ta mijaurée :))) vient à bord du Diamant Bleu, y a des beaux bruns :))
Elea: yees, le diamant bleu one point !
C'est vrai que la couverture m'a attirée ;)) rien que le contraste de la chevelure du beau brun ténébreux (Bruno P....) et de la fragile blonde prête à s'abandonner à la découverte du plaisirs (moi avec Bruno P...quand je serais blonde), c'est tout un programme !
tu as mon mail, patate!
il suffit que tu répondes à celui que je t'ai envoyé hier. Et j'insère une petite dédicace & une carte postale. Elle n'est pas belle, la vie?
j'ai répondu à ton commentaire chez moi / et j'oublie, pas de vodka avant 10h / oh mais il est 10h03, j'suis en retard.
Je te fais ça dans la journée ;)
Commence par "La Princesse amoureuse", ça claque sa race des titres pareils... et merci pour le clin d'oeil!
C'est plus qu'un clin d'œil, je te dois ces futurs palpitant moments !
La princesse amoureuse one point !
Les belles Amazones puis A bord du diamant bleu ...
Le nouveau billet sur mon blog, je te le dédicace ;)
MissBabbooshka: oui ! Merci Pour Liz :) de bon matin, ça fait plaisirs de découvrir son portrait !
Je note: -les amazones one point
- le diamant bleu one point !
Je vote pour les amazones !
Shane: je note ton vote! One point again pour les amazones ! Mais j'ai un fan club du tiercé à Vincennes ici ou quoi ??
Oh putain toi aussi t'es touchée !!! Moi aussi je voulais le faire mais je n'ai pas retrouvé mon préféré que j'avais lu quand j'avais alors 14 ou 15 ans... Barbara Cartland, mais c'est pas du Harlequin ça ! Ouais bon c'est quand même les feux de l'amour...
Bon bah courage, moi je vais essayer de me procurer mon ancêtre de livre d'occas', parce que faut pas déconner je vais pas mettre le prix fort !
En tout cas, les amazones ça donne envie de faire du ch'wal !
Fafa: c'est contagieux ce truc ! Tu le fais aussi ! je vais aller voir chez toi aussi !
Le Cartland j'ai le droit d'abord, c'est assimilé :) et puis c'est la marraine de Lady Di la vraie princesse amoureuse ^^ !
je te note pour les amazones alors ?? je voudrais pas spolier ta voix :)
Je n'en ai jamais lu, mais faut faire attention avec ces livres, ils devraient écrire "interdits aux moins de 25 ans" : j'ai mon amie qui s'est nourrie de ça à son adolescence, résultat : ca a bien compliqué sa vie amoureuse par la suite lol à trop lire du cartland, on perd pied et oui ! hi hi donc j'attends ton rapport!
Soldat Océane au rapport ;) je pense que je vais adorer faire cette fiche de lecture :)
Je vais demander à mes copains de piscine et je te redis.
Tu demandes à Mireille ?? J'attends alors ;)
Ce sera mon dernier mot avant un mois de silence:
les belles amazones!!
Ave Marion les amazones te saluent :) et bonnes vacances !
zut!!! y'en avait plein la table de nuit de mère-grand!!! j'aurais en piquer un discrétos! (comme je faisais quand j'étais petite pour m'endormir...)
moi je dis, fait plouf-plouf...
(ste Rita, que ma connexion survive le temps que je ponde mon billet à liens!!!! qu'est-ce que je glande!!!!)
Meuh non, tu vas voter oui !!
Et Sainte Rita c'est aussi la patronne du web ??
L'emblême de la Suisse ?
Je vais aller me jeter par la fenêtre et je reviens.
En revenant, ferme la fenêtre, j'ai un peu froid: quand même tu es aussi adulée que le gruyère chez nous, t'as pas idée du piédestal que t'as at home !!
Si j'étais toi, je partirais bien sur "Une princesse amoureuse", puis je partirai sur la "Belle Amazone", et je terminerai par une croisière "A bord du Diamant bleu". Je vais argumenter ce choix : On ne peut pas reculer devant une princesse amoureuse, mais ça peut être collant et aliéner la liberté de plus, si elle est amoureuse, lui ne l'est pas forcément donc, il va se rafraichir, se changer les idées avec la belle amazone, un peu masculine mais il aime bien ce genre de femme qui lui tient tête et qui n'a rien d'une barbie, et toutes ces histoires extraordinaires se termineront par une croisière a trois à bord du diamant bleu... où là d'autres aventures les attendent et pas des moindres !!!!
Enfin un argumentaire de choix ! Je note tout ça !Avoue, t'en lis plein :))
Le meilleur avis sur Harlequin est celui de Dany Boon.
Voilà.
Ouais bah attends le mien quand même d'avis spèce de pute. ça se trouve tu vas m'adorer plus que lui. Pouff sans cœur, va !
Les amazones ! Je suis sûre qu'il y aura du cul, et tout ça !
Peut-être même un peu de SM avec des maitresses dominatrices, avec un titre pareil !
(en vrai, ça risque d'être très décevant, mais bon, c'est bien les illusions !)
Kahlan ma choupinette tu vas être un chouïa déçue quand même. mais sache qu'il existe une série Passion: comprendre plus hot avec des chaudasses qui se laissent caresser le bout du sein, voire qui consomment avant de passer devant l'autel sur la plage au couchant du soleil. La prochaine fois j'en prends un comme ça, promis ma puce :)
Maintenant on me compare à du vulgaire fromage, ben bravo.
Ah, je sens le gaz.
Mais bordel je peux faire quoi pour me rattraper ??? Hein quoi !!!!!
Et vote steplait là, amazone ou pas amazone: elles tiennent la corde si je puis dire.
Saleté de suisse, ça gagne des grand chelem, des étapes de NOTRE tour de france, ça fait de la Voile, alors qu'ils ont qu'un pauvre lac, et ça gueule parce que le link est pas tout un poème.
Sinon, vive la Suisse, hein. Et je t'aime toi aussi.
tu as péché dans une vie antérieure pour devoir te coltiner des harlequins? bon en même temps ça peut faire un billet drôle : recensement des clichés, des invraisemblances...à brûle-pourpoint, je te conseillerais une princesse amoureuse, j'ai toujours adoré les baisers de cinéma )
Je notes ! En fait ça m'amuse plutôt de les lire :)
Tu veux dire qu'il n'y a pas d'étreintes passionnées (de sexe quoi) dans les harlequins ? Mais ça sert à quoi alors ? Un mythe s'effondre.
Et oui coquine :) c'est connue pour ça: de chastes baisers au clair de lune, suivis de promesses de mariage ^^ ! mais toi et Kahlan avez été entendu, j'ai acquis un exemplaire de la série passion, avec du sexe et de la passion donc...Surprise :))))
Oui vote les amazones !Bon pour voir ma participation, tu vas sur mon autre blog de lecture (t'inquiète je t'ai mis le GPS dans l'url-ça fait pas mal...) ! attention ça chauffe !
Quoiii Fafa ! toi aussi tu sais lire :)))) non je plaisante , je suis allée voir ton blog bouquin, c'est génial, on a plein de goût en commun: t'as vu l'objectivité de mes critères !
voilà, le petit paquet est prêt, le livre avec une petite dédicace du traducteur, ça ne se fait pas mais je l'ai fait :o) un parmi ceux-là : http://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF8&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AAlice%20Bergerac&field-author=Alice%20Bergerac&page=1
J'ai hâte de recevoir mon Bruno dédicacé :)) quoi c'était pas ça ??
holalla la couverture des livres, c'est collector tout seul deja, alors les histoires des livres ca doit etre qqchose lol :D
Toute une aventure d'excitation et de romantisme exacerbée :) de quoi vomir son chokapic du matin !
c'était l'avis du geek ! : )
C'est quoi ton avis ? le même que merdouillette ?
putain je voulais faire mon avis en code html et ça passe pas !
T'es pas un vrai geek toi :)tu veux des leçons :))
bon ben une princesse amoureuse alors... ça me parait bien cul-cul comme il faut !
merde, tu me traites de "failure" maintenant?
La première leçon est gratuite? : )
Quoi failure ???
Ma meilleure amie a eu une période où elle en lisait beaucoup !
Perso je ne me suis jamais laissé tenté... Quoique je pense en avoir lu un il y a longtemps !
C'est l'occasion de se relancer MissBrownie :))
Pfff, t'es gentille, tu me parles moins agricole, steuplaît.
Et sinon, choisir un des 3 titres, ça te dit pas ??
Ca fait 10 ans que je n'ai pas touché à un Harlequin et en fait, je le vis plutôt bien je crois!
J'espère te ramener sur le juste chemin de la grande littérature :)
Ben comme tu dis, j'ai fini mon ménage mais je suis encore entrain de pérégriner chez les Danois et je pense pas qu'ils michetonnent avec les Harlequin !
Quoi qu'il en soit, j'aurais brûlé d'enflammer mes vacances à la faveur de pages torrides, de personnages d'une charge érotique exceptionnelle et d'un scénario ficelé comme du Justin bridou. Ceci dit, je me suis embarquée dans une trilogie de "fantasy" qui me captive et qui m'emporte dans de lointains royaumes inaccessibles...
Ah oui, je vote pour le mec ténébreux sur le canasson qui toise la meuf comme si elle était une pouliche au poil brillant et aux naseaux frémissants !
Mamzelle te revoilà ! Mange pas trop de gâteaux danois :) Je crois que nos amazones ont remporté la victoire à la corde ! Je le commence ce soir. Mmmm j'ai hâte :)